Principales éoliennes offshore en Europe (2015) Des navires Esvagt installent un quartier de vie pour DONG. Heerema Marine Contractors (HMC) a fait appel aux navires Esvagt Connector et Esvagt Don pour remorquer une barge flottante qui transportait un quartier de vie et son jacket depuis le port de Vlissingen aux Pays-Bas jusqu’au site du parc éolien offshore de Gode Wind 1 et 2 situé dans le secteur allemand de la Mer du Nord. Ce travail d'une durée de 10 jours a ainsi permis de mettre en position le quartier de vie du parc développé par DONG. Source : Heerema Marine Contractors (HMC). Daily News N°889 - 26/06/2015 - mre.solutions - De meilleurs jours sont à prévoir pour le pavillon allemand car il y a de bonnes nouvelles concernant le transport de passagers. Ainsi, l’association des armateurs allemands (VDR) espère voir une stimulation de la construction de navires comme... Daily News N°888 - 25/06/2015 - mre.solutions - Un navire pour une centaine de turbines. Arctique: l'éolienne de tous les défis.
Une éolienne tourne depuis sept mois aux portes du cercle polaire. Cette structure géante parvient non seulement à affronter le climat extrême du Nunavik, mais elle permet aussi à la mine Raglan de réduire d'un million de litres sa consommation de diesel. Le 4 août se terminait la construction de la plus grande éolienne du Grand Nord québécois. Cet aérogénérateur de trois mégawatts de la société allemande Enercon est spécialement adapté pour affronter les froids extrêmes. Ce projet pilote suscite beaucoup d'intérêt puisque plusieurs spécialistes pensaient qu'une éolienne dans un climat aussi froid que celui du Nunavik était complètement irréaliste.
Mais Tugliq, une petite société d'énergie renouvelable québécoise, a décidé de relever le défi. Cette entreprise qui existe depuis trois ans veut réduire la dépendance au diesel des villages inuits et des grandes sociétés minières. Dompter l'hiver Pourtant, toutes les tentatives de construire des éoliennes dans ce secteur ont échoué. AREVA et GAMESA créent la co-entreprise Adwen.
AREVA et GAMESA ont signé ce jour les accords définitifs et clôturé l’opération permettant la création d’Adwen, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer. Adwen est composée de 700 personnes, est détenue à parts égales par les deux sociétés et est enregistrée à Zamudio en Espagne. La co-entreprise est en charge de la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance d’éoliennes en mer.
Conjuguant l’expertise et le large retour d’expérience d’AREVA et de GAMESA dans l’éolien, Adwen est idéalement positionnée pour devenir un leader de l’éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2.8 GW et l’objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe à l’horizon 2020. Le marché de l’éolien en mer constitue l’un des secteurs les plus prometteurs pour le développement des énergies renouvelables durant les 10 prochaines années, en particulier dans les pays côtiers d’Europe du Nord où la base installée devrait dépasser 25 GW d’ici 2020.
Source: AREVA. Royaume-Uni: le prix de l’éolien offshore a baissé de 11% Un nouveau rapport montre en effet que le coût de l’énergie des projets de l’éolien offshore au Royaume-Uni a chuté de 11% entre 2011 et 2014. The Cost Reduction Monitoring Framework, publié la semaine dernière, explique que les prix tout au long du cycle de vie d’un projet sont passés de £186/MWh en 2011 à £166/MWh.
Le gouvernement vise par ailleurs un prix de £137/MWh en 2020. Le rapport conclut que le passage à des turbines de plus de 6MW et à de plus gros monopieux sont les raisons principales derrière cette réduction. Notons que c’est l’Offshore Wind Industrie Council (OWIC) qui a commandé le rapport en 2014 en partenariat avec Offshore Renewable Energy Catapult (ORE Catapult) et le Crown Estate.
Les données ont été collectées par Deloitte et DNV GL. Le rapport établit également que des difficultés existent pour les nouveaux entrants sans track record et la nécessité de plus de transparence dans le pipeline de commandes ainsi qu’un besoin de plus de collaboration dans le secteur.
1 AO France. 2nd AO France. Eolien en mer : l'assureur Delta Lloyd étend ses activités en France > Eolien. La compagnie néerlandaise d'assurance Delta Lloyd qui se situe parmi les trois premiers assureurs du marché éolien en mer en Europe a décidé d'étendre ses activités au marché français de l'énergie éolienne. Déjà, au cours des deux dernières années, les activités d'assurance de Delta Lloyd en Europe dans le domaine de l'énergie éolienne maritime ont augmenté de 1000 MW à 6000 MW.
Cela représente la consommation domestique d'électricité équivalente de 6 million de ménages. En 2012, l'assureur néerlandais établissait une équipe spécialisée en énergie éolienne qui se concentrait exclusivement sur l'assurance des parcs éoliens en mer. La France un nouveau marché En Europe, Delta Lloyd est impliqué dans l'assurance de 25 parcs éoliens maritimes avec un total de plus de 1.650 éoliennes. Delta Lloyd assure non seulement la construction de parcs éoliens, mais couvre aussi la phase opérationnelle juqu'à tout son cycle de vie. Delta Lloyd annual report 2013 - 1.13.1 Insuring the future through wind energy.
As a specialist insurer of offshore wind turbines, Delta Lloyd is insuring a greener future for Europe. The wind farms we insure provide energy to some six million households and are helping the EU achieve its target to get 20% of its energy from renewable sources by 2020. The European market for offshore wind energy has grown rapidly in the last 10 years and is expected to increase even more significantly in the years ahead.
Since the beginning, Delta Lloyd has been involved in this flourishing renewal energy industry, which will enable the EU to cut greenhouse emissions and encourages technical innovation. Delta Lloyd’s expertise in wind energy dates back to the 1970s, when we became involved in onshore wind projects, as well as the cabling that connects the wind turbines to each other and to the electricity grid. Over the years, this has extended to offshore wind energy. Nowadays, Delta Lloyd is considered a specialist in this type of insurance. Growing portfolio Green Deal To the top. Untitled.
France : le choc de simplification pour l'éolien est lancé > Eolien. Même si le Conseil constitutionnel a invalidé les dispositions relatives au Bonus-Malus, il aura par contre validé d'importantes avancées en faveur de l'éolien a indiqué le mouvement Europe Ecologie Les Verts dans un communiqué. Sur proposition du groupe Écologiste, a ainsi été supprimée la règle des 5 mats qui obligeait tout projet d'implantation - ou d'extension - à prévoir au moins 5 éoliennes. Pour EELV, cela freinait inutilement le développement des parcs éoliens.
De même, les règles permettant à un projet éolien de bénéficier du tarif d'achat de l'énergie produite ont été assouplies, en supprimant leur restriction aux seules zones de développement de l'éolien (ZDE). Les écologistes ont formulé d'autres voeux en vue de poursuivre ce choc de simplification. Ils veulent notamment faire passer les éoliennes du régime d'autorisation ICPE - prévu pour les installations classées dangereuses pour l'environnement (usines polluantes, etc.) au régime déclaratif.
Tarif éolien dans les zones cycloniques : "retombées incertaines" > Eolien. Un nouvel arrêté tarifaire concernant l'électricité produite par des éoliennes avec stockage dans les zones cycloniques va prendre le relai des appels d'offres avec stockage lancés en 2010 et dont les lauréats avaient été retenus en février 2012. Alors que les professionnels du secteur saluent cette mesure qu'ils attendaient depuis plusieurs mois, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) craint de son côté que les modalités retenues pour la mise en œuvre de ce tarif ne produisent pas tous les effets escomptés en termes de retombées industrielles pour la filière.
En effet, contrairement au projet d'arrêté qui avait été soumis par le Gouvernement au Conseil Supérieur de l'Energie en décembre dernier, la Guyane et Saint-Pierre et Miquelon ne sont pas éligibles à ce nouveau tarif. Il en est de même pour la grille tarifaire, dont le niveau proposé en décembre par le Gouvernement s'élevait à 245 € / MWh. Etude sur la valeur et les coûts de l'éolien sur le système électrique français.
Fee_etude_sur_la_valeur_et_les_couts_de_l_eolien_sur_le_systeme_electrique_francais_130213.pdf (Objet application/pdf) Danemark : l’appel d’offre de l’éolien offshore en 2013. Daily News N°334– 11/02/2013 – L’agence danoise de l’énergie (Danish Energy Agency-DEA) a publié les détails de l’appel d’offre et du calendrier provisionnel pour l’installation de turbines éoliennes offshore d’une capacité de 1500MW en 2020. La lecture de l'article est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres. La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Vattenfall - réduire les coûts de l'éolien en mer. L'énergéticien publique suédois, Vattenfall, a annoncé lundi avoir noué une collaboration stratégique au Royaume-Uni afin de réduire les coûts de l'énergie éolienne en mer et cela, grâce au programme d'accélération 'Carbon Trust' doté d'un budget de 45 millions de livres (soit 55,42 ME). Vattenfall, propriétaire de la 2ème plus grande flotte de fermes éoliennes en mer dans le monde et copropriétaire d'East Anglia, une concession de 7.2 GW, située au Royaume-Uni, a investi plus d'1 million de livres (soit 1,23 ME) dans le programme d'accélération de l'éolien en mer Offshore Wind Accelerator (OWA).
A l'aide de son programme, le Carbon Trust collabore déjà avec 9 développeurs les plus représentatifs du Royaume-Uni, dans le but d'identifier et de commercialiser des innovations techniques permettant de réduire considérablement les coûts de l'éolien en mer. Ainsi, le programme prévoit de commercialiser ces innovations pour la construction des fermes éoliennes du Round 3 au Royaume-Uni. London Array, offshore wind dans la Tamise, 175 x Siemens 3,6 MW = 630 MW. Mer du Nord : Areva installe ses premières turbines éoliennes > Eolien. @ peri"Merci pour la précision du prix d'achat du kwh.
Mais je ne comprend plus rien pourquoi on nous bassine en nous disant que le coût de l'éolien est exorbitant alors que cela semble faux en tout cas pour l'éolien terrestre. " Non l'éolien n'est pas exorbitant. Mais il n'est pas donné non plus. Il faut bien voir qu'une éolienne vend son courant en échange d'un tarif d'achat. Ce tarif était de 82€/MWh pour une installation construite en 2006, puis pour un tarif réactualisé les années suivantes, suivant une formule détaillée dans l'arrêté du 17 novembre 2008. Cf les explications de Dan1 : … 4#go_16662 Les prix actualisés étant bien entendu aujourd'hui plus élevés que les 82€/MWh affichés traditionnellement dans les médias. Mais nous sommes bien d'accord que même si les prix sur le marché de gros sont deux fois moins élevés que ça actuellement, cela ne reste pas si cher comparé à d'autres énergies.
Attention, cela est faux. Déploiement de l'éolien : Les préfets de région attaqués en justice > Eolien. La Fédération Environnement Durable (FED) et plusieurs centaines d'associations ont déposé des recours juridiques pour faire annuler tous les Schémas Régionaux Climat Air Énergie (SRCAE) et leurs volets les Schémas Régionaux Éoliens (SRE) qui ont été signés par les Préfets de Région. Ces recours concernent actuellement "l'Alsace, l'Aquitaine, l'Auvergne, la Bourgogne, le Centre, la Champagne-Ardennes, et Midi-Pyrénées". Par ailleurs, toujours d'après la FED, de nouvelles actions sont en cours ou programmées dans les régions qui n'ont pas encore finalisé leurs SRCAE : "Basse Normandie, Bretagne, Franche Comté, Haute Normandie, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord Pas de Calais, Pays de Loire, PACA, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes. " Concernant les schémas Régionaux Éoliens (SRE) la FED dénonce ainsi une totale absence de transparence démocratique tant dans leurs conceptions que dans la consultation publique qui en a été faite.