Kyocera va construire la plus grande centrale solaire flottante au monde. Kyocera TCL Solar, une société commune créée entre Kyocera et Century Tokyo Leasing vient d'annoncer la construction prochaine d'une méga-centrale solaire intégrée à un dispositif de plateforme flottante conçue par le français Ciel & Terre.
La construction de la centrale est prévue pour débuter en septembre 2014 pour s'achever 8 mois plus tard, en avril 2015. Kyocera TCL Solar veut s'engager à long terme dans la construction de centrales solaires flottantes en utilisant ce type de plateforme. En effet, comme le choix des sites constructibles à destination des centrales solaires classiques diminue, la société a décidé de se diversifier et de se lancer dans cette nouvelle activité.
Kyocera précise avoir reçu à ce jour plus de 100 demandes. Au Japon, avec la saison des pluies, les précipitations sont plus ou moins importantes. Le projet Kato Par ailleurs, les centrales solaires flottantes ont un pouvoir de refroidissement intéressant en raison de leur installation sur l'eau. Ciel-et-terre 1MW Floating solar PV. Décryptage du photovoltaïque : Tarifications et appels d'offres > Solaire. Le gouvernement a annoncé en début de semaine des mesures qui vise à relancer la filière photovoltaïque française et à atteindre le développement d'au moins 1.000 mégawatts de projets solaires en France en 2013.
Dans un soucis de transparence face au débat national sur la transition énergétique qui s'engage, voici un certain nombre de questions (tarifs et appels d'offres) que le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'énergie s'est attaché à répondre : Tarification solaire Selon quelle logique la grille tarifaire a-t-elle été simplifiée ? La grille tarifaire a été simplifiée en supprimant la distinction tarifaire basée sur l'usage des bâtiments. Cela fait suite à la décision du Conseil d'Etat du 12 avril dernier qui avait considéré que cette distinction portait atteinte au principe d'égalité. A partir de quand exactement ces nouveaux tarifs sont-ils applicables ? Hydrélio : système de grande centrale solaire flottante > Technologie. IFP Energie nouvelles (IFPEN) et Ciel et Terre ont signé, fin 2011, une convention de partenariat R&D pour développer le premier système de grande centrale solaire flottante, Hydrélio, conçu par les équipes R&D de Ciel et Terre.
Aussi, Hydrélio vient t-il d'être lancé sur le marché international. Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de la politique d'accompagnement technologique d'IFPEN pour aider les PME à développer leurs innovations technologiques. Dans le cas présent, IFPEN a mobilité ses compétences scientifiques dans les domaines de la mobilisation par éléments finis, la modélisation structurelle ainsi que l'analyse du comportement des lignes d'ancrage. "La Chine inonde l'Union Européenne de produits solaires à bon marché" > Solaire. Rice, j'allais écrire que votre commentaire flirtait avec le racisme mais la conclusion sur les "qualités purement occidentales" montrent que c'est pleinement du racisme.
On se croirait revenu à l'époque ou on comparait les japonais à des fourmis (voir l'excellent pamphlet "japonais nouveaux juifs" de Costes à ce propos)... Les centres de recherches chinois sur le solaire sont parmis les meilleurs mondiaux (tirés par le succès du solaire thermique) et leurs entreprises financent également pas mal de centre de recherche dans "l'occident", (voire de tout un pays, vu que le PDG sino-australien de Suntech donnait plus d'argent à la recherche solaire publique australienne que le gouvernement australien...) Et si vous avez visité quelques usines PV allemandes vous ne pouvez pas nier que l'organisation était loin d'être industrielle partout...
On était quand même plus dans l'artisanat pour répondre à un marché national protégé qu'à une réelle conquête industrielle au niveau mondial. Maîtriser l'énergie, un projet énergétique pour une société responsable et innovante. La catastrophe nucléaire au Japon ainsi que l’instabilité politique dans certains Etats du Moyen-Orient font peser l’incertitude sur une situation énergétique déjà tendue : un baril qui a dépassé les 100 dollars fin 2010 et une controverse autour de l’exploitation du gaz de schiste.
L’ambition d’une véritable politique énergétique responsable et innovante s’impose plus que jamais. Elle devra s’articuler autour des points suivants : – Partir d’une vision de long terme, partagée démocratiquement, pour fonder des approches claires et durables des enjeux sociaux, écologiques, économiques et industriels de l’énergie ; – Traduire dans les prix de l’énergie la réalité des coûts, dans une logique de responsabilité économique et de justice sociale ; – Réorienter, dans le cadre européen, la gouvernance du système énergétique vers une meilleure prise en compte de l’intérêt général. Le logement : Les transports : Par ailleurs, la loi NOME doit être réformée . Des propositions pour mettre fin à la "bulle" photovoltaïque > Solaire. Alors que le gouvernement a annoncé mardi une hausse du tarif de rachat de l'énergie photovoltaïque après deux ans de baisse, la fondation Terra Nova dans une note publiée en février 2012, avait estimé qu'il était urgent de définir une vraie politique de relance de la filière pour mettre fin à la « bulle » dans le secteur.