LA LEÇON SPIRITUELLE DERRIÈRE LA RÉVOLUTION PACIFIQUE DU PEUPLE ISLANDAIS. Comment un petit peuple de 320 000 habitants a t- il pu renverser un gouvernement corrompu et mis en fuite les principaux banquiers responsables de la crise financière ?
Voici en résumé l’histoire de la Révolution Islandaise : - A l'image de ses voisins européens l'Islande subit la crise de 2008 de plein fouet. L'un des pays les plus riches du monde voit son économie s'effondrer sous l'emprise d'un système capitaliste défaillant qui broie tout sur son passage. Face à ce phénomène, ce petit pays célèbre pour ses geysers et ses volcans, ne se laisse pas abattre et prend le taureau par les cornes d'une manière radicale et totalement pacifique, sans qu'aucun média de masse ne relate l'histoire.
Car c'est pourtant bel et bien d'un tournant historique dont il est question. La révolution pacifique en Islande et la répression dont on ne parle jamais ! - la Singette sur LePost.fr (11:15) On ne peut que se réjouir de toutes les révolutions dans les pays arabes qui mirent à l’index les dictateurs.
Encore plus proche de nous, l’Islande, passée sous silence par presque tous les médias, se réveille ! Comme un volcan en ébullition, elle a su manifester brillamment la ferveur populaire indignée dans les rues de Reykjavik, assiégeant le Parlement depuis la faillite du système bancaire en 2008. Jusqu’à se débarrasser de la droite au pouvoir et son sosie la gôche libérale et votant le non remboursement des banques en déroute. Sans omettre certains travers de répression à l’encontre de 9 libertaires et autonomes. Elle a élu une nouvelle assemblée constituante le 27 novembre 2010 qui traduira par les nouvelles lois, la colère populaire contre le mode de fonctionnement capitaliste moribond qui se fonde désormais sur un soi-disant commerce équitable et le développement durable ! Un bref aperçu de cette île étrange de 330 000 habitants qui inspira Jules Vernes. (R)évolutions tranquilles : le cas actuel de l’Islande. Quand l’Islande réinvente la démocratie : l’Assemblée constituante a été élue en novembreRévolution ?...
Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris, rencontré à la librairie Lady Long Solo, nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? On n’en entend parler nulle part. Une rapide recherche google ne donne rien du tout, aujourd’hui, ni en associant le mot « révolution », ni même « crise », où l’on ne trouve que des détails sur la crise financière, effectivement à l’origine de cette révolution, qui a eu lieu en 2008, dans ce pays d’à peine plus de 300 000 habitants, classé au deuxième rang mondial sur l’indice du développement humain, l’IDH, derrière la Norvège, à la veille de cette crise, en 2006. Banque centrale d'Islande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Banque centrale d'Islande (islandais: Seðlabanki Íslands) est l'institution monétaire de l'Islande qui gère la couronne islandaise. Elle fut créée en avril 1961. Son Gouverneur actuel est Már Guðmundsson. La Banque Centrale d’Islande est sous contrôle du gouvernement islandais, et est dirigée par un gouverneur ainsi qu'un conseil d'administration composé de 7 membres. Statuts et missions[modifier | modifier le code] Révolution islandaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le 15 novembre 2008, plus de 6000 manifestants protestent devant le Parlement islandais La révolution islandaise, aussi appelée révolution des casseroles[1], est un ensemble de mouvements de protestations survenus à partir d'octobre 2008 en Islande, principalement à Reykjavik, sa capitale. Ces mouvements de protestations naissent alors que les trois banques principales du pays, dont Landsbanki, se déclarent en faillite en moins d'un mois. A la télévision, le Premier Ministre de l'époque, Geir Haarde en appelle à "Dieu pour sauver l'Islande"[2], ce qui est notable dans un pays qui n'est pas habitué aux références religieuses en politique. Constitution du mouvement[modifier | modifier le code] C'est une initiative de Hördur Torfason qui est à l'origine du mouvement.
Très vite, un rendez-vous hebdomadaire est fixé, et les manifestants se regroupent sous l'étiquette de la Voix du Peuple. Echo politique[modifier | modifier le code] Islande - La révolution pacifique - Banques & Gouvernement. 2008-2013 : Révolution populaire en ISLANDE. Révolution pacifique en Islande, black-out des Médias. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total.
Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population. Ci-dessous… deux articles traitant de cette révolution en marche : 1. Quand l’Islande réinvente la démocratieLe 16 décembre 2010 par Jean Tosti Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. 2.
Le président avait plié bagage.