La collection La Noire de Gallimard renaît de ses cendres. Ma ZAD - Jean-Bernard Pouy. Rien ne saurait empêcher la venue de ce phénomène saisonnier, pas même les dérèglements climatiques, où l'on observe durant cette période printanière l'apparition des magazines hors-série consacrés à la littérature noire.
On saluera l'effort même si l'actualité du polar ne s'arrête pas à cette période de l'année dont on pourra évaluer toute son ampleur annuelle avec des revues spécialisées dans le domaine, comme l'Indic ou 813 qui vous épargneront les sempiternelles réflexions sur un genre qu'il faudrait considérer à part entière dans le monde littéraire. Jean-Bernard Pouy : Ma ZAD. Editions Galimard/Serie Noire 2018.A lire en écoutant : One Way Or Another de Blondie. Album : Parallel Lines. Jake - Bryan Reardon. C'est l'histoire de Simon Connolly.
Simon est l'heureux papa de 2 enfants : Jake et Laney. A leur naissance, il décide, en accord avec sa femme Rachel de quitter son job pour rester à la maison et "devenir" Homme au foyer. Ce choix qui semblait évident et logique le cantonne dans un rôle où la culpabilité de mal faire est omniprésente. Un jour, une fusillade éclate dans le lycée où vont ses enfants. Treize enfants sont tués dans cette fusillade et Jack manque à l'appel. Lien : Le Crépuscule des Gueux - Hervé Sard. Le Crépuscule des Gueux est un polar sans en être vraiment un, un vrai roman noir, et surtout un bouquin truculent et plein d'humanité.
Je suis un guépard - Philippe Hauret. SUPERBE ROMAN NOIR Et puis, cette petite mécanique qui se met en place comme une marche funèbre?
Implacable ! « Difficile de lâcher ce bouquin tant Philippe Hauret avec ses personnages criants de vérité vous entraîne dans leur désespoir, leur ennui, leur mal de vivre? Philippe Hauret, nouvelle belle voix du roman Noir social. » Nyctalopes.Ici, une banlieue tranquille, un quartier résidentiel et ses somptueuses maisons dans lesquelles le gratin de la ville coule des jours paisibles? À quelques encablures, une petite cité, grise et crasseuse. Avec sa bande de jeunes dés? Que la guerre est jolie - Christian Roux. Sur les bords de l'Aisne, Larmon est une ancienne ville ouvrière aujourd'hui en décrépitude, à la fois trop proche et trop lointaine de Paris.
Elle a son centre-ville coquet, sa cité un peu pourrie et aussi sa friche industrielle et le quartier attenant avec ses maisons ouvrières et ses petits commerces, vestiges d'un paternalisme industriel révolu. Justement, à l'époque des lofts pour classes moyennes supérieures en quête d'espace, quoi de mieux que ces maisons mitoyennes et ces corps d'usine pour faire venir quelques parisiens aisés et redynamiser la ville ?
Le problème, bien entendu, c'est que des gens vivent encore dans le quartier et que, même, certains veulent continuer. Les chemins de la haine - Eva Dolan. Un policier qui se déroule en Angleterre... tout de suite cela m'évoque Sherlock Holmes, James Bond, les gentlemen au chapeau melon, le célèbre flegme britannique, Londres, Big Ben ... et bien pas du tout!
Oubliez tout ça. Eva DOLAN a plus audacieux à proposer: une plongée dans les bas fonds de l'Angleterre, non pas ceux où sévissait Jack l'éventreur mais plutôt ceux où se retrouvent ces esclaves modernes venus chercher une vie meilleure mais qui n'ont finalement trouvé que des ghettos, de l'indifférence et de la haine. Toutes les vagues de l'océan - Victor del Arbol. Ils vous annoncent un polar, mais ne vous y fiez pas !
C'est bien plus que cela. Laissez tomber la 4ième de couv. Les ombres de Montelupo - Valerio Varesi. Que la montagne est noire !
Remarque liminaire : cette chronique et celle de « La pension de la via Saffi » sont particulièrement marquées par la discussion que j'ai pu avoir avec l'auteur ; discussion qui n'a en rien modifié mon avis sur l'oeuvre qu'il est en train d'établir mais qui l'a indéniablement enrichi.Soneri vit ici sa troisième enquête, à son corps défendant. En effet, il est de retour dans sa région natale des Appenins, en vacances, pour se balader dans les sentiers montagneux de son enfance à la recherche de champignons.
Mais il n'y a pas que les bolets ou les ceps qui se font discrets : il en va de même pour les Rodolfi père et fils. Palmiro et Paride Rodolfi ont disparu. Lien : Mapuche - Caryl Férey. Avec Mapuche, Caryl Férey poursuit ses pérégrinations dans l'hémisphère sud et nous invite cette fois-ci en Argentine à la rencontre de personnages profondément humains… jusque dans leur inhumanité.Une scène choc ouvre le livre : un paquet jeté dans l'océan depuis un avion, paquet qui ouvre les yeux, vision d'un être humain précipité dans le vide !...
On se doute dès lors que le voyage ne sera pas de tout repos. " A deux mille mètres, la mer est un mur de béton". Albuquerque - Dominique Forma. La « Manufacture des livres » est une maison d'éditions indépendante qui explore la noirceur du monde et j'en avais rencontré, récemment à Marseille son directeur, Pierre Fourniaud (accompagné de trois de ses écrivains).
On peut être certain d'y trouver un bon polar, bien original. En effet, les auteurs n'ont aucune pression pour les délais et peuvent ainsi donner libre cours à leur imagination. De plus, Pierre Fourniaud ne recherche pas vraiment la quantité mais la qualité.