Agents secrets, Tome 2 : Face à l'Europe nazie. Six romans d'espionnage, traitant de la période s'étendant des prémices de la seconde guerre mondiale au débarquement allié.
Dans une volonté d'offrir un panorama de tous les styles, Jacques Baudou a rassemblé ici le meilleur ("Le masque de Dimitrios" d'Eric Ambler, 1939, "Le ministère de la peur" de Graham Greene, 1950) mais aussi le pire ("Le boxeur fantôme" de Noel Behn, 1969). Tous ont pour cadre l'affrontement entre les forces de l'Axe et le camp "occidental", qu'il se déroule en Afrique, en Angleterre ou en Allemagne. Curieusement, l'excellent roman d'Eric Ambler ne fait aucunement référence à la guerre (il a été publié en Angleterre très peu de temps avant que celle-ci ne soit déclarée) et ne traite même pas … d'espionnage !
L'héritage des espions - John Le Carré. John le Carré à François Busnel, animateur de l’émission littéraire hebdomadaire « La Grande Librairie » :"Non, je ne pense pas avoir connu un seul moment paisible dans ma vie.
J’ai eu l’avantage de passer une enfance relativement mouvementée, mon père allait régulièrement en prison pour escroquerie, ma mère a disparu quand j’avais cinq ans. Dans ma prime adolescence, je n’avais ni connaissance, ni respect des femmes, toutes ces écoles pour garçons et tous les internats où je suis allé, ont abouti à une merveilleuse aliénation de la société, ce qui est une qualité essentielle pour être créatif.
" Pukhtu - DOA. J'ai reçu le roman de DOA «Pukhtu Primo», dans le cadre d'une masse critique en prévision de la rencontre avec l'auteur au siège des éditions Gallimard.
Je ne connaissais pas DOA, et en déballant de son enveloppe à bulles ce pavé de 658 pages, sans compter les annexes, j'avoue avoir eu une réaction mitigée du genre « il va falloir que je m'infuse toutes ces pages !». En écrivant ces lignes, je ris de ma réaction, je suis triste d'être arrivé à la fin de ce roman, lu d'une seule traite, d'avoir cessé de vivre avec ses personnages, d'avoir quitté les montagnes afghanes et pakistanaises et attend maintenant, avec impatience, le 8 octobre 2015 date prévisionnelle de sortie de «Pukhtu Secundo», la suite de «Pukhtu Primo».Doa a bien fait les choses, Primo se termine sur une accélération des événements et sa fin nous laisse haletant, désireux de voir comment les différents personnages, notamment ceux qui se retrouvent en situation inconfortable, vont s'en sortir.
Lien : Pukhtu Secundo - DOA. J'ai eu la chance de recevoir Pukhtu Secundo de DOA dans le cadre d'une masse critique spéciale et d'être invité à la rencontre avec l'auteur, organisée par Babelio et les Editions Gallimard.
Heureux comme un Babéliaute qui a décroché le jackpot ! MERCI ! En recevant le livre, une seule question, Pukhtu Secundo, sera-t-il à la hauteur de Primo ? Si je pose cette question, vous aurez compris que la réponse est OUI ! Aussi incroyable et improbable que cela puisse paraître, DOA réussit la performance de nous effaroucher comme de jeunes lecteurs avides qui n'auraient jamais lu Pukhtu Primo. Lien : James Bond 007 - Intégrale 1 - Ian Fleming. La sanction - Trevanian. Je suis Pilgrim - Terry Hayes. Le Magicien - Magdalena Parys.
J'avais découvert l'écriture de Magdalena Parys il y a un peu plus d'un an avec 188 mètres sous Berlin.
Elle nous amenait à l'époque où Berlin était encore coupée en deux par le Mur. Elle nous montrait l'autre côté, ses habitants, la vie derrière cette muraille. J'avais beaucoup aimé. Dans le Magicien, Magdalena Parys continue de parler de cet autre côté, un peu plus tard, avant la chute du Mur. Elle nous explique ce qui s'est passé, notamment à la frontière Bulgare alors que des hommes tentaient de franchir cette ligne qui leur permettrait de rejoindre l'Ouest dans l'espoir d'une vie meilleure. Lien : La guerre est une ruse - Frédéric Paulin.
On recense près de six cent ouvrages publiés qui se bousculent sur les présentoirs des librairies, à l'occasion de la rentrée littéraire où la logique de diversité cède peu à peu le pas à un constat plutôt effrayant où l'on s'aperçoit que le livre est en train de tuer le livre.
Difficile, dans un tel contexte, qu'un ouvrage puisse émerger ou que l'on soit capable de le désigner comme étant le grand roman de cette rentrée à moins d'avoir lu l'ensemble des livres parus. Pourtant il convient d'affirmer haut et fort que La Guerre Est Une Ruse de Frédéric Paulin figure justement parmi les romans qui vont compter dans ce paysage littéraire encombré et qu'il faut impérativement découvrir ce récit remarquable qui couvre la période trouble des événements méconnus de la guerre civile d'Algérie des années 90 jusqu'au terrible attentat du RER à la station Saint-Michel. Frédéric Paulin : La Guerre Est Une Ruse.
Editions Agullo 2018.A lire en écoutant : Rock El Casbah de Rachid Taha.