La légende du roi Arthur. Questionnaire légende arthurienne — Documentation (CDI) Légende arthurienne lien 1 Qui est Arthur ?
De qui est- il le fils ? Où vit-il ? Qui sont ses ennemis ? Lien 2 Fais un résumé en 5 lignes des principales étapes de la vie d'Arthur. A l'aide de google image, trouve une image illustrant bien ce personnage. lien 3 Quelles sont ses différentes fonctions ? A l'aide de google, trouve une image qui le représente au mieux. lien 4 Qui sont ses parents ? A l'aide de google, trouve une image qui la représente au mieux. lien 5 En quoi selon toi ce personnage moins connu est-il au centre de la légende ? Lien 6. Séquence I : Le chevalier. Objectifs : - Découvrir la littérature du Moyen Âge (Chanson de geste, roman courtois, poésie, etc.) - Découvrir la société du Moyen Âge - Comprendre ce qu'est un chevalier, quel est son rôle - Connaître le merveilleux et le symbolisme chrétiens - Découvrir l'enluminure, la lettrine... - Écrire un, portrait, une scène de combat - Revoir la distinction nature et fonction - Analyser le groupe nominal et ses expansions - Identifier le discours direct - Comparer un texte écrit en ancien français et en français moderne - Lire de nombreux textes Séance 1 Le combat contre les Sarrasins Lecture analytique d'un extrait de La Chanson de Roland Objectifs : découvrir la littérature médiévale par la chanson de geste ; comprendre ce qu'est l'épopée.
Comparer un extrait en ancien français avec sa traduction La chanson de geste (Leçon 1) Poème à apprendre : « Charlemagne, empereur à la barbe fleurie » (extrait de La légende des siècles) Dictées 1 et 2 Séance 2 La recherche de l'aventure. Écrire un récit de chevalerie, weblettres. Dans le cadre de l’accompagnement éducatif mis en place au collège Léon Comas de Villars les Dombes pour l’année scolaire 2008-2009, quelques élèves de la classe de 5°E se sont engagés dans un projet d’écriture de récits de chevalerie avec leurs professeurs de Français et d’Histoire, Madame Lutard et Monsieur Biel.
L’objectif : Rendre l’écriture ludique tout en menant des recherches sur le Moyen-âge : les chevaliers, les châteaux forts, les festins, les créatures médiévales… Le cadre : une séance hebdomadaire le jeudi durant la pause méridienne depuis la fin du mois de janvier avec un petit groupe d’élèves motivés. La démarche : Découvrir la période médiévale à travers des ressources documentaires, imaginer un récit de chevalerie en respectant les grands principes du genre, utiliser les technologies de l’information et de la communication pour présenter les travaux réalisés dans le cadre d’un blog (mise en ligne des épisodes de manière régulière). Rédaction : le combat épique. Faites le récit d’un combat épique.
Vous devez raconter un combat entre deux chevaliers qui s’affrontent en duel (1). Avant de faire le récit de ce combat, décrivez les deux adversaires. Pour mieux bâtir votre texte, songez à faire des paragraphes - premier paragraphe : description des combattants - deuxième paragraphe : combat des chevaliers - troisième paragraphe : victoire de l’un des chevaliers Utilisez tout ce que vous avez appris en classe Barème - la copie est propre sans ratures ou taches (1 point) - l’écriture est lisible et correspond aux règles habituelles (1 point) PPRE ecrire pour lire. Ecrire roman chevalerie. (5e) © Nadia Pla Dernière mise à jour (nombreuses modifications) le 26 août 2014 Premières étapes : - choisir un nom de chevalier (prénom + nom de famille ; ou prénom + surnom ; cf. annexes ci-dessous) - choisir le blason de son chevalier, le dessiner et le décrire à l'aide des termes techniques (cf. annexes ci-dessous) Avant de donner aux élèves la fiche de consignes ci-dessous, on prend d'abord le temps de travailler plus lentement sur le portrait du chevalier. 1) Le vocabulaire : les élèves partent d'illustrations représentant des chevaliers dans leur manuel pour nommer (sous forme de liste) tout ce qu'ils voient avec le vocabulaire le plus précis possible, en précisant les couleurs et si possible les matières. 2) On met en commun, puis on compare avec une ou plusieurs listes constituées par le professeur à partir de portraits de chevaliers puisés dans littérature (cf. deux exemples dans les annexes ci-dessous). 4) On met en commun, puis on compare avec les textes des écrivains.