Gobblet. Blokus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blokus est un jeu de société créé par Bernard Tavitian en 2000, édité par Sekkoïa et distribué en France par Winning Moves. Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans pour environ 20 minutes. Principe général[modifier | modifier le code] Les joueurs disposent tous d'un jeu de pièces identiques en début de partie. Chaque joueur à son tour place une de ses pièces sur le tablier en respectant les règles de pose. Règle du jeu[modifier | modifier le code] Matériel[modifier | modifier le code] Mise en place[modifier | modifier le code] Au départ, le tablier est vide de toute pièce. But du jeu[modifier | modifier le code] Placer le plus de pièces possible. Déroulement[modifier | modifier le code] On joue officiellement selon l'ordre suivant : bleu, jaune, rouge, vert. Le premier joueur (bleu) place une de ses 21 pièces sur le tablier. Les pièces posées par la suite doivent toucher par au moins un angle d'une pièce de même couleur.
Jeu en équipe Contact rapide. Awalé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'awalé ou awélé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique. C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol. Autres noms[modifier | modifier le code] La légende[modifier | modifier le code] Figurines burkinabées (Lobi) Voici l'une des légendes sur la naissance de ce jeu, mais tout comme ses noms et ses règles, elles sont nombreuses : « Ils ont marché longtemps, très longtemps à travers le désert, jusqu'à ce qu'ils arrivent au bord de la mer.
On dit aussi que l'arbre, le Caesalpinia crista, qui produit les graines servant au jeu n'existe que dans ce but. Les travaux de Culin, de Griaule et de Reysset ont par ailleurs permis d’établir des liens entre les cosmogonies Dogon (Mali) et Luba-Lulla (Zaire) et le jeu d’awalé[1]. Yoté. Jeux de Nim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Nim. Les jeux de Nim sont des jeux très courants, de stratégie pure, à deux joueurs. Ces jeux, dont il existe d'innombrables variantes, se jouent avec des graines, des billes, des jetons, des allumettes ou tout autres objets facilement manipulables... Histoire[modifier | modifier le code] Les origines sont probablement très anciennes. But du jeu[modifier | modifier le code] Chaque jeu se joue à deux au tour par tour. Stratégie gagnante[modifier | modifier le code] Exemple de jeu de Nim. Celles-ci sont définies récursivement comme suit, dans le cas où le joueur qui ne peut plus jouer a perdu : Les positions finales (à partir desquelles on ne peut plus jouer) sont gagnantes, puisque le joueur qui en atteint une empêche son adversaire de jouer et gagne la partie.Une position est perdante s'il existe un coup qui mène à une position gagnante.
Nombres de Grundy des positions du jeu de Nim ci-dessus. Portail des jeux. Puissance 4. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Puissance 4 (appelé aussi parfois 4 en ligne) est un jeu de stratégie combinatoire abstrait, commercialisé pour la première fois en 1974 par la Milton Bradley Company, plus connue sous le nom de MB et détenue depuis 1984 par la société Hasbro. Règles du jeu[modifier | modifier le code] Le but du jeu est d'aligner 4 pions sur une grille comptant 6 rangées et 7 colonnes. Chaque joueur dispose de 21 pions d'une couleur (par convention, en général jaune ou rouge).
Tour à tour les deux joueurs placent un pion dans la colonne de leur choix, le pion coulisse alors jusqu'à la position la plus basse possible dans ladite colonne à la suite de quoi c'est à l'adversaire de jouer. Jonglage.