Qu’est-ce que l’identité numérique ? - OpenEdition Press. Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?
Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.
Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb.
Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud.
Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Merci à lui pour sa contribution ! Nous sommes à présent 7 milliards d’êtres humains sur notre chère planète Terre. Nos attentes et besoins restent les mêmes depuis la nuit des temps (comme le démontre la pyramide de Maslow), cependant c’est bien la technologie qui construit des outils faisant évoluer nos usages. « L’homo internetus » que nous sommes devenus a donc une nouvelle identité, un reflet numérique de sa personne qu’il faut entretenir. En résumé. Vidéo 1 - L'histoire d'internet. Vidéo 2 - Une brève histoire de l'Internet. Vidéo 3 - Comprendre Internet. Chronologie du réseau internet. Histoirinternet.
Histoire. Internet est la mise en réseau mondiale des ordinateurs, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer (courrier électronique), de publier des informations (Web), de transférer des données (FTP), de travailler à distance (SSH), de discuter (messagerie instantanée comme ICQ ou MSN), etc.
Au commencement... En 1957, l'URSS est la première des deux super-puissances à envoyer un satellite artificiel dans l'espace : c'est le fameux Spoutnik. Traumatisés, les États-Unis forment au sein du Département de la défense un groupe appelé ARPA ("Advanced Research Projects Agency"), constitué de scientifiques, chargé de concevoir des innovations technologiques appliquées à l'armée. En 1962, l'US Air Force demande à un groupe de chercheurs de RAND (de "Research ANd Development", association non lucrative visant à développer les sciences et l'éducation aux États-Unis) de concevoir un réseau capable résister à une frappe nucléaire massive, afin de pouvoir riposter à son tour. Premières briques. Bitcoin. Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte ? En guise de préambule un point sur le partage de signets en ligne : Le partage de signets en ligne (social-bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle permettant d’accéder à ses favoris en ligne.
Ces bibliothèques virtuelles permettent de commenter les liens sauvegardés, ce qui leur donne une valeur ajoutée. L’indexation des ressources à l’aide de mots clés libres permet de préciser le contenu et de le caractériser. Les bibliothèques de partage de signets fonctionnent sur le modèle des réseaux sociaux afin de favoriser les échanges avec les autres internautes.
Les Signet, bookmark, marque-page ou favori sont des Pages web sélectionnées et enregistrées par un internaute. Utiliser les bibliothèques de signets comme un carnet de bord collaboratif en TPE J’utilise ces bibliothèques virtuelles de stockage dans mes pratiques personnelles et professionnelles depuis maintenant plus de 4 ans. Le web 3.0. Perdere tempo su internet di Kenneth Goldsmith - il Tascabile. L unedì pomeriggio: apri Facebook, leggi i primi post degli amici, ti arriva una mail di lavoro, la apri e la leggi, poi torni su Facebook, scorri le notizie e i relativi commenti, apri Twitter e twitti sulla notizia del giorno, nel frattempo pensi alla mail.
Lavori con le cuffie nelle orecchie: apri Youtube, fra i video correlati ti segnalano la nuova uscita del tuo musicista preferito… Poi ti sorge un dubbio sulla sua biografia, la leggi su Wikipedia, nel frattempo posti la canzone che stai ascoltando su Facebook, qualcuno mette mi piace al tuo post, vai sulla sua bacheca, scorri le foto, pensi alla mail di lavoro, guardi l’orologio: è passata un’ora e ti maledici per aver sprecato tutto quel tempo.
Ma hai davvero perso tempo? È la domanda che si pone Kenneth Goldsmith in Perdere tempo su internet (Einaudi) e a cui, fondamentalmente, si dà una risposta negativa.