Module des approches transversales 1 [Eat1] - Unité 2 Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire. Equipe : Olivier Maulini, Valérie Vincent, Aline Meyer et Manuel Perrenoud L’objectif global de cette unité est de prendre conscience d’une problématique articulée autour des notions centrales de métier d’élève, de rapport au savoir, de sens du travail scolaire.
La compétence professionnelle visée est fondée sur l’acceptation et les capacités de réfléchir aux effets du métier d'élève pratiqué dans la classe sur la construction du sens des savoirs, des tâches et de l’école, comme sur la construction qui se réalise, dans le même temps et d’une manière tout aussi latente, d’un habitus de vie sociale. Problématique globale Nul ne doute aujourd’hui que les enseignant-e-s exercent un métier. Mais on peut hésiter à parler d’un métier d’élève, parce que le mot évoque un revenu monétaire. Si exercer le métier d’élève, c’est en bonne partie faire ce que demande le maître ou la maîtresse, sous son contrôle, le métier d'élève définit aussi en partie celui d'enseignant-e. Objectifs spécifiques 1. GRÈZES-RUEFF (François), LEDUC (Jean), Histoire des élèves en France. De l’Ancien Régime à nos jours. 1C’est une histoire ambitieuse que tentent ici les auteurs : faire voir la vie quotidienne des élèves des enseignements primaire et secondaire (selon la terminologie d’aujourd’hui) depuis l’Ancien Régime – mais seul, quasiment, le XVIIIe siècle est en fait concerné, souvent de manière anecdotique – jusqu’à 2006.
L’étude est centrée sur la « vie scolaire », selon une expression apparue dans les textes de l’Éducation nationale en 1942 (p. 4). Les auteurs limitent ainsi leur sujet, et ne mettent pas au cœur de leurs préoccupations les contenus et les méthodes d’enseignement, pas plus que l’analyse sociologique des populations scolaires. 2Limiter un tel sujet se comprend aisément, mais comment traiter de la vie quotidienne des élèves sans prendre en compte ce qui fait l’essentiel de leur existence de chaque jour : leur métier d’élèves ? 3C’est ainsi la conception des apprentissages qui joue sans doute le rôle le plus déterminant dans la vie quotidienne de l’élève.
Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Historique-ecole-15-12-06.pdf (Objet application/pdf) 161_entretien_Grezes-Rueff.pdf (Objet application/pdf) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Liquete.pdf (Objet application/pdf) Métier d'élève et sens du travail scolaire - Philippe Perrenoud. Philippe Perrenoud Métier d'élève et sens du travail scolaireESF - Pédagogie/Recherche 2004 / 3.21 € - 21 ffr. / 208 pagesISBN : 2-7101-1646-4FORMAT : 16x24 cm L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles.
D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles à gérer. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés, anciennement appelés primo-arrivants) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation.Imprimer. Du rapport au savoir de Bernard Charlot. "La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines.
" B.Charlot ( professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis) est l'un des "pères" de la notion. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore dans cet ouvrage diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. En voici le résumé : "L'origine sociale n'est pas la cause de l'échec scolaire" Selon B.C il y a une interprétation abusive par l'opinion publique et les enseignants des thèses de Bourdieu relatives à la "reproduction" : si certains enfants échouent à l'école, ce serait "à cause" de leur origine familiale et aujourd'hui, de leur origine "culturelle" c'est à dire "ethnique". "Les élèves en échec ne sont pas des handicapés socioculturels" Selon B.C, il existe une seconde interprétation abusive des sociologies de la reproduction : les différences de position entre individus est pensée comme handicap socioculturel. 2. .
L'analyse du métier de l'élève : un révélateur de l'école sélective - [Pour l'abolition de la note scolaire] Admettre l’obligation faite aux enfants d’être là : difficile !
Le concept de métier d’élève représente une grille d’analyse de la réalité scolaire précieuse. Ne serait-ce déjà que pour nous rappeler comme le fait Philippe Perrenoud (1994) [1] qu’il est un des métiers les moins librement choisis. « Le métier d’élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statuaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l’État dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie » avait-il alors écrit. Je me souviens qu’à cette lecture mon moi d’enseignante avait été ébranlé. Dans un premier temps j’avais eu tendance à refuser cette manière de voir l’enfant scolarisé, à refuser aussi le concept même de “métier d’élève”.
Qu'est-ce qu'apprendre ? Le métier des élèves leur appartient. Le travail scolaire entre prescription et activité réelle. Statutdeleleve.pdf (Objet application/pdf)