2020, un bilan en demi-teinte en librairie. Ce que nous apprend le débat sur la fermeture des librairies. A la suite du second confinement, annoncé sans grande surprise le 30 octobre dernier, la fermeture des commerces dits « non essentiels » a engendré de nombreuses levées de boucliers, aussi bien de la part les libraires, menés par le Syndicat de la Librairie Française, que de la part des Français.
L’enjeu de la discorde : les librairies, commerces non essentiels, doivent fermer leurs portes quand les grandes surfaces et les grands magasins spécialisés comme la Fnac restent ouverts, mettant ainsi en évidence une inégalité de traitement à l’égard des petits commerces. L’annonce, quelques jours plus tard, de la fermeture de l’ensemble des rayons livres (y compris dans les grandes surfaces) n’a pas apaisé les débats, bien au contraire. Les réseaux sociaux croulent depuis sous les photos de librairies fermées et de rayons livres bâchés et vidés, symboles d’une censure de la Culture.
Comment expliquer l’ampleur de ces réactions passionnées ? Le livre, une singularité à la française. « Librairie : parce qu'un livre n'est pas un produit comme les autres » Le contrat de plan État-Région 2000-2006 en Rhône-Alpes contient dans son volet « culture » une série de mesures en faveur de la librairie.
En 2003, a été mise en œuvre une campagne de promotion du réseau des libraires locaux dont l’objectif est de rappeler que le livre n’est pas une marchandise comme les autres. À travers cette campagne, les libraires rhône-alpins ont souhaité s’engager auprès du public sur une charte de qualité. The contract for Plan État-Région 2000-2002 in Rhône-Alpes contains in its “culture” section a series of measures in favour of the bookselling business. In 2002 a promotion campaign was implemented for the local booksellers network, the objective being to remind people that the book is not like any other merchandise.
By means of this campaign, the Rhône-Alpes booksellers hope to enter into a quality charter with the public. El contrato de plan Estado-Región 2000-2006 en Ródano-Alpes contiene en la parte “cultura” una serie de medidas a favor de la librería. . 36179 librairie parce qu un livre n est pas un produit comme les autres. Chronique La librairie : un commerce pas comme les autres. Master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association.
Cette semaine, nous partageons avec vous la réflexion de quatre spécialistes réunis autour d'une même question : les librairies françaises sont-elles sur le point de disparaître ? « Des villes sans librairies ? » C'est le titre volontairement provocateur d'une série de manifestations organisée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm les 13 et 19 mars derniers par Ruth Vogel-Klein, maître de conférences d'allemand à l'ENS, et Rose Labourie, ancienne élève de l'ENS et étudiante en M2 Édition à la Sorbonne.
Libraires - Portail Métiers du livre. Association pour le développement de la librairie de création Elle a été créée par des éditeurs de littérature générale soucieux de favoriser la diffusion de la création éditoriale en apportant à des libraires les moyens de se développer et de conserver leur indépendance.
Association internationale des libraires francophones A l'instar de ses homologues américains d’IndieBound, association de librairies indépendantes, « L’AILF relie les libraires, les lecteurs, les détaillants indépendants et les associations locales », pour favoriser « une saine économie de proximité ». Librairies : la douloureuse année Covid aurait pu être bien pire Le syndicat de la librairie française, s’appuyant sur les données de L’Observatoire de la librairie, fait ainsi état d’une activité en recul de 3,3 % sur cet an foiré 2020, en regard des résultats de 2019.
Pour obtenir ces éléments, L’Observatoire collecte les ventes de 368 librairies représentant 390 millions € de chiffre d’affaires — un tiers de ce que réalise l’ensemble de la profession. COVID: la seconde "réouverture" des librairies 2020, ce sont « trois mois de fermeture administrative », souligne le syndicat, malgré tout rattrapés après un afflux massif. En juin, la hausse de fréquentation était de 32 % et de 35 % en décembre. La catastrophe fut particulièrement endurée au mois d’avril, avec près de 90 % de perte de chiffre d’affaires, après un mois de mars indiquant 60 % de pertes. Et dans le même temps, « l’effet taille est manifeste : plus le CA est important, plus l’activité se rétracte. COMMERCE: “Sauvons nos librairies”, un collectif d'auteurs.