Pourquoi nous mangerons tous des insectes en 2050. Temps de lecture: 4 min Le ragoût de sauterelles ou la tapenade de larves ne sont pas pour tout de suite, mais selon la FAO, les humains ne vont pas avoir tellement le choix d'ici peu: «Les produits forestiers, insectes compris, sont essentiels à la lutte contre la faim», a constaté dans un rapport, lundi 13 mai, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
En 2050, nous serons en effet 9 millards d'êtres humains sur Terre: «sachant que la superficie des terres agricoles a tendance à reculer, il y a un besoin urgent de trouver de nouvelles sources de protéines», explique Patrick Lhomme, docteur en écologie de l'université de Mons en Belgique. Rappelons qu'entre 1967 et 2010, la consommation de protéines animales a augmenté de 87 % dans le monde. «Riches en protéines, pauvres en graisse», rappelle le chercheur, les insectes pourraient constituer une de ces solutions pour réduire le problème de la faim dans le monde. Un impact écologique incomparable Source: FAO. Pourquoi devrions nous manger des insectes? Une problématique mondiale En 2050, nous serons probablement près de 10 milliards d’habitants sur terre.
Pour faire face à cette augmentation, il nous faudra plus que doubler notre production alimentaire. Sur une planète limitée en surface qui est déjà trop impactée par cette production, des océans surpêchés et le climat qui se réchauffe, nos modes de production et de consommation alimentaire ne seront pas adaptés. A l’heure actuelle déjà, nous pouvons constater les effets de ces modes de production sur la santé et l’environnement. Afin de faire face aux problèmes alimentaires d’aujourd’hui – il y’a environ 1 milliard de personnes touchés par la famine- et de demain – ce que nous mangeons et comment nous le produisons -, nos modes de production, de consommation ainsi que notre relation à la nourriture doivent être reconsidérés dès maintenant. Entomophagie : pourquoi manger des insectes ? Manger des insectes ?
L'idée est de prime abord peu plaisante. Et pourtant, une part très importante de la population mondiale en consomme de manière régulière. Et même en France, l'entomophage fait des adeptes ! Ce type d'alimentation permet de faire le plein de protéines animales, tout en privilégiant un mode d'élevage plus respectueux de l'environnement. Petit tour d'horizon. 5 bonnes raisons de manger des insectes. Des insectes dans nos assiettes ?
L’idée peut effrayer certains. Criquets et autres sauterelles feront pourtant sans doute partie de nos repas dans les années à venir. Contrairement aux idées reçues, en plus d’être savoureuses, ces jolies petites bêtes ne manquent pas d’atouts sur le plan environnemental, économique mais aussi en matière de santé humaine. Expert à la FAO, Paul Vantomme décrypte pour Courant Positif 5 bonnes raisons de manger des insectes. Les insectes complètent les régimes alimentaires d’environ 2 milliards de personnes dans le monde, principalement en Asie, Afrique et Amérique latine. Personnes devront être nourries, tout comme les milliards d’animaux élevés par l’homme pour son alimentation. Mangeons Des Insectes : site spécialisé des insectes comestibles.
Considérée comme une exception dans la culture Européenne, la consommation d’insectes se révèle être la règle dans de nombreuses régions du monde.
En effet, la viande étant trop peu disponible dans certaines parties du globe, la consommation d’insectes s’est imposée naturellement comme une alternative efficace. 5 bonnes raisons de manger des insectes. Manger-des-insectes-une-pratique-a-risque-10-04-2015-4681213. Les Québécois encore frileux à l'idée de manger des insectes. Mardi 22 juillet 2014 22h14 Élever des insectes pour la consommation humaine n'est pas une entreprise facile au Québec.
Malgré un rapport favorable à l'entomophagie, publié l'an dernier par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les Québécois tardent à manger vers et grillons. Un texte de David Savoie Marie-Loup Tremblay a un élevage bien particulier, dont une partie tient dans la paume de sa main. Ce sont des ténébrions, des vers de farine pouvant être mangés.
Ses produits transformés, notamment des barres tendres et du chocolat, contiennent vers et grillons. . « Au niveau des permis, je rentrais dans quelle catégorie? Pourquoi cette production inhabituelle? Au Québec, les ventes se font encore timides, mais Marie-Loup Tremblay note qu'il y a un intérêt de la part des consommateurs. C'est un marché qui est très émergent, il faut dépasser le dégoût des gens. Un engouement partout dans le monde.
Les bienfaits de la consommation d'insectes. De plus en plus de personnes prônent l’introduction d’insectes dans notre alimentation.
Quels avantages, quels bienfaits sur la santé? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous! L’entomophagie : c’est tendance! Alors que la demande mondiale en terme de viande croît à une vitesse vertigineuse, la production mondiale, elle, a dû mal à suivre le rythme, ce qui est la cause directe de l’augmentation des prix. Consommation d'insectes pour l'alimentation en France. La consommation d'insectes Chaque Français mange en moyenne 500 grammes d'insectes par an Ceci équivaut à 31 500 tonnes qui représentent la quantité d'insectes que nous mangeons chaque année en France, sans le savoir !