Petite idée du temps qu'il faut à un #hacker pour craquer votre #motdepasse. Kit identité numérique — Enseigner avec le numérique. Nos conseils pour mieux maîtriser votre réputation en ligne. Chaque année, un tiers des plaintes déposées à la CNIL concerne des problématiques relatives à l’effacement de contenus.
Voici quelques conseils pour veiller à sa réputation en ligne et réagir en cas de problème. Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? Vous pouvez maîtriser une partie de votre réputation en ligne, par exemple en contrôlant ce que vous publiez : Lors d’une inscription, créez un adresse « pourriel » (toto35(at)mail.fr) ou bien utilisez une adresse alias (toto35(at)mail.fr) dont les messages seront redirigés vers votre adresse nominative. En complément, optez pour un avatar plutôt qu’une photo de vous, et utilisez un pseudonyme – si le service en ligne le permet - plutôt que votre nom et prénom;Limitez vos publications au strict nécessaire sur les réseaux sociaux et pensez à effacer régulièrement vos actions passées (vieux tweets, commentaires, avis, like, etc.)
Mais il reste une partie de notre image qui ne dépend pas de nous. Projet de Règlement relatif aux données "non personnelles" : Avancée juridique historique ou véritable usine à gaz réglementaire ? Eric Barbry, Avocat Associé, Racine Avocats, commente le Projet de Règlement relatif aux données "non personnelles" (RDNP).
Après le RGPD voici le RDNP, Règlement cernant un cadre applicable à la libre circulation des données à caractère "non personnel" dans l’Union européenne. Ce texte consacre-t-il "la cinquième liberté européenne" ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité?
» est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord.
Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations.
Production attendue : Créer sa propre charte de conduites dans Internet.Publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte. L’identité numérique pour construire l’autorité et la recommandation sur Twitter ? Dans un récent article, André Gunthert met en avant que : « Le choix de consulter ou pas un contenu s’effectue essentiellement à partir du filtre de l’identité du médiateur et de ce qu’on connaît de ses goûts, de ses compétences ou de ses habitudes. ».
Cette idée que « l’identité numérique » participe à de nouvelles formes de médiation sur le web (plus précisément « d’infomédiation sociale ») est au centre de mes recherches menées depuis quelques temps. En voici les contours… A l’occasion de la mise en ligne de mon papier intitulé Vers une approche instrumentale de l’identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l’environnement informationnel ? Je vais revenir en quelques lignes sur les idées présentées. Notez que ce papier a été écrit fin 2012 pour une publication en 2014 (le temps de la recherche l’édition en somme) et que par la suite, notamment dans ma thèse et dans de plus récents papiers, j’ai affiné mon approche des « agents-facilitateurs ».
Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?
Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail.