background preloader

PIX - COMPETENCES NUMERIQUES -

Facebook Twitter

COMPETENCES NUMERIQUES. Base de connaissance. Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences. D'où vient ce projet de badges numériques ?

Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences

Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. Or, il apparaît que l'implication de l'étudiant dans sa formation permet aux responsables pédagogiques, tuteurs et personnels qui accueillent les stagiaires et apprentis, de percevoir ces compétences qui sont très recherchées par les recruteurs et qui sont très difficiles à démontrer.

Qu'est-ce qu'un "open badge" ? Qu’entend-on par compétences numériques ? Le TANu, un test RH pour évaluer la culture numérique d'un candidat ou d'un collaborateur. Le Test d'Agilité Numérique (TANU) présenté par David Castera. Les collaborateurs sont au centre de la transformation digitale d’une entreprise.

Le Test d'Agilité Numérique (TANU) présenté par David Castera

D’abord parce que leur « QI digital » est la limite du potentiel digital de l’organisation, ensuite parce que les plus avancés d’entre eux sont les agents de changement sur lesquels elle doit s’appuyer pour avancer. Beaucoup d’entreprises sous-estiment la culture et les connaissances digitales de leurs collaborateurs. Pour autant il est important pour elles de pouvoir dresser un état des lieux, savoir où elles en sont, quels sont les salariés les plus murs sur le sujet, ceux qui ont besoin qu’on prenne davantage soin d’eux voire ceux qui sont dangereusement à la traine. Il n’y a pas si longtemps de cela savoir lire, écrire et compter est devenu indispensable. Puis ça a été la maitrise de l’outil informatique et, a minima, des suites bureautiques.

C’est justement ce que propose le Test d’Agilité Numérique, ou TANU. Bertrand Duperrin : Bonjour David. Avec le Directeur Général, le constat a été immédiat. PIX - Cultivez vos compétences numériques. Selon mes amis de l'agence @ToutEduc La certification PIX va remplacer le B2i. PIX, pour évaluer et certifier ses compétences numériques gratuitement. Le Gouvernement annonce le lancement, en version test, d’une nouvelle plateforme à destination des professionnels du digital, mais pas que.

Objectif : vous permettre, gratuitement, de tester et certifier vos compétences numériques. Pour le moment, PIX est disponible à cette adresse : pix.beta.gouv.fr. PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement. Actuellement, sur PIX, vous pouvez passer des épreuves sur 4 thématiques : Informations et données : recherche, gestion et traitementCommunication et collaboration : échange, publication, identité numériqueCréation de contenu : texte, images, vidéos et un peu de développementProtection et sécurité : sécurisation des équipements et des données Chaque catégorie est divisée en 10 à 23 épreuves distinctes. Indice : ce n’est pas parce que vous l’avez trouvée sur Google que vous pouvez l’utiliser librement. Recevez nos meilleurs articles.

Evaluez et certifiez vos compétences numériques. Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ?

Evaluez et certifiez vos compétences numériques

Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos acquis ? Que ce soit dans la recherche d’information, la création, la sécurité, et bien d’autres choses encore, il existe différentes compétences dans plusieurs domaines d’usage aux nouvelles technologies. En 2015, le Ministère de l’Education national a élaboré un référentiel des compétences numériques scindé en cinq domaines et 16 compétences, destiné à la base aux jeunes afin de les responsabiliser à l’usage du numérique. Les 4 compétences clefs pour être à l’aise avec le digital. Si aujourd’hui, il est encore difficile de donner une définition claire du "digital", il n’en demeure pas moins que le terme recouvre une technologie qui, en transformant considérablement les usages, a modelé une nouvelle culture, aujourd’hui en constante mutation.

Les 4 compétences clefs pour être à l’aise avec le digital

Très rapidement, en entreprise, les collaborateurs ont ainsi du développer de nouvelles compétences individuelles (gestion du temps, maitrise de son identité numérique,…) et collectives (logique collaborative pour gérer les projets,…) pour "s’en sortir" dans ce nouvel écosystème de l’entreprise désormais dite numérique. Nous aurions tort cependant de penser que ces compétences sont innées !

Au contraire, il demeure indispensable de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs en maîtrise le B.A.ba afin d’infuser, au sein de l’entreprise toute entière, une véritable "culture digitale"… Ce qui n’est pas inné doit s’acquérir, et la formation reste l’une des clés en entreprise. 1 - Savoir trier l’information pour la prioriser. PIX.