Les vélorues vont conquérir les villes françaises - épisode 1 : leurs origines, en Allemagne et aux Pays-Bas - Actuvélo. Plusieurs candidats aux prochaines élections municipales ont un nouveau mot à la bouche quand ils sont amenés à parler mobilités dans leur campagne : la vélorue.
Ils sont aussi divers que la maire sortante de Paris (PS) Anne Hidalgo (qui en promet une dans chaque arrondissement), le maire sortant de Grenoble (EELV) Eric Piolle ou les candidats Carole Gandon (LREM) à Rennes et Alain Fontanel (LREM) à Strasbourg. Des associations d’usagers du vélo et des collectifs de riverains en réclament, comme Monta’vélo 82 à Montauban, Rayons d’Action à Rennes, l’ADAV à Lille ou encore des habitants du quartier Fontaines à Toulouse.
Les comptages de plusieurs grandes villes (Paris, Grenoble, Rennes, Lyon, Lille…) montrent des augmentations de la pratique du vélo à deux chiffres, soutenues et régulières. C’est dans ce contexte qu’apparaissent en France depuis 2017 des vélorues, une qualification de voirie encore méconnue mais promise à un fort développement. Comment multiplier par 4 les déplacements à vélo en 5 ans pour atteindre 10 % de part modale en 2024? – Transports du futur.
Comment multiplier par 4 les déplacements à vélo en 5 ans pour atteindre 10 % de part modale en 2024? – Transports du futur. Plan ambitieux de réseau cyclable à Séville: réussite et développement. Quatre décennies d’urbanisme consacrées à la voiture avec la conviction que le vélo concerne les pauvres et une minorité de fermes défenseurs du cyclisme.
Un cauchemar pour les écologistes ? Pas forcément. Rendez-vous dans la ville espagnole de Séville aujourd’hui ; il est dur de croire qu’au début des années 2000, la voiture était un indicateur de statut et que les routes devenaient de plus en plus congestionnées. Comment cette ville méditerranéenne où la voiture était reine s’est-elle transformée en une métropole adaptée au vélo, utilisé pour 67 000 trajets par jour ?
Où presque chaque foyer possède au moins un vélo dans son garage, et où un tiers de la population fait régulièrement du vélo ? Nous nous sommes entretenus avec Manuel Calvo, consultant pour l’équipe derrière le Plan de la Bicicleta de Sevilla, un réseau protégé de piste cyclable pour les 700 000 Sévillans. . « C’était risqué, admet le consultant. L’évolution de Saragosse vers la mobilité durable : le vélo comme mode de transport urbain. Consensus, paralysie et conflits d’un modèle en effervescence. 1 Cette étude a été réalisée avec l’appui et le soutien du projet de recherche Herramientas cartográf (...) 1Après plusieurs dizaines d’années de recul (Agervig Carstensen, Ebert, 2012), l’usage du vélo dans les villes occidentales évolue, passant d’une simple activité de loisirs ou de déplacement résiduel à un usage fonctionnel urbain de plus en plus important (Rivere, 2009).
De la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 1970, nous avons assisté à un profond changement de la mobilité en faveur de l’automobile (Rivere, 2009), et cela même dans des pays tels que la Hollande ou le Danemark, où l’usage du vélo était courant. Les deux crises du pétrole, mais aussi les mouvements contestataires et les militants sociaux, contribueront au nouvel élan de ce mode transport comme alternative réelle (Aldred, 2012) 1. 6Ce changement social implique, dans la pratique, la transformation des comportements urbains. SDMA collaboratif Montpellier. Voieferree_interetlocal_declassees.kml Travaux Vélocité Projets sur lesquels Vélocité s'est auto-saisie Concertation 3M Projets pour lesquels 3M a consulté Vélocité.
En jaune, à l'initiative de Vélocité. VGM magistral zones à aménager VGM magistral filaire VGM liaison zones à aménager VGM liaison filaire SDMA réseau magistral "Le réseau «Magistral» ou «autoroute à vélo»pour l’efficacité des déplacements" "Les «magistrales» devront proposer: -Des aménagements en site propre, -Des largeurs confortables permettant des déplacements rapides tout en minimisant les conflits de vitesses, -Une continuité réelle, jalonnée et sécurisée, -Une homogénéité des aménagements pour leur lisibilité. " Savoir rouler. Les enjeux du "Savoir Rouler à vélo" « Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .
Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.
Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018. En 10 heures, le "Savoir Rouler" à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de : Devenir autonome à vélo, Pratiquer quotidiennement une activité physique, Se déplacer de manière écologique et économique.