Apprendre à coder et programmer : 100 ressources pour les enfants et les ados. Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs.
C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?
Apprendre à coder : ma première page web en HTML. Et si tu créais ta première page web ?
C’est beaucoup plus facile que tu ne peux l’imaginer. Pour cela, il faut comprendre comment fonctionne le HTML. HTML, c’est quoi? Le HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML ou dans sa dernière version HTML5, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. HTML se compose d’une série d’éléments, appelés balises, utilisés pour entourer, ou envelopper, les diverses parties du contenu pour les faire apparaître ou agir d’une certaine façon. 1. Les composants principaux de notre élément sont : La balise ouvrante : celle-ci se compose du nom de l’élément (ici « p »), entre deux chevrons (<>). Attention ! 2. Plusieurs balises HTML permettent de mettre en forme ton texte sur une page web : • Les balises <h1> à <h6> sont les éléments de titre.
Code-décode - Internet Sans Crainte. 40 activités pour passer 40 jours en quarantaine. Le Campus Junior - Apprendre scratch en s'amusant. Cood, plateforme d’éducation au numérique tout en s’amusant ! Apprendre le HTML, CSS et JavaScript avec la 3W Academy. Gerscode#2, un jeu interactif qui aborde la pensée algorithmique et au codage. Partagez cet article Le GersCode #2 propose à vos élèves de CE1 à CM2, des situations variées de recherches qu’ils devront résoudre en équipe.
Vous n’avez pas besoin des logiciels et des robots qui sont parfois présentés dans les jeux (même si un travail complémentaire avec robots et logiciels peut être intéressant, bien sûr). Aucun matériel autre que des PC (ou tablettes) connecté(e)s n’est nécessaire. D’un point de vue informatique, ils continueront à travailler les compétences suivantes : manipuler le clavier et la souris ou le padremplir un formulaire d’inscriptionse déplacer dans un navigateur internetnaviguer entre deux onglets du navigateurtélécharger et imprimer un document (optionnel, en fin de partie)télécharger et installer un logiciel (optionnel, en fin de partie) Vous pourrez accéder à ces jeux en cliquant sur le lien unique suivant (le niveau de jeu est à choisir ensuite) Éléments de réponse et conseils de mise en place Diplôme Articles similaires 5 septembre 2020 30 août 2020. Miranda, un logiciel de simulation de robots programmable en Scratch.
Partagez cet article Permettre aux élèves d’apprendre Scratch en autonomie et en ligne.
Créez des simulations de robots existants ou purement imaginaires en quelques clics. Partagez vos créations avec vos amis. Créez des défis pour vous élèves. Le logiciel Miranda répond à différentes problématiques extrêmement importantes pour les établissements scolaires qui ont déjà ou souhaitent intégrer les robots éducatifs dans leurs programmes en classe. Le tout se fait entièrement en ligne à l’aide d’un navigateur, ce qui assure une simplicité de mise en place et d’utilisation par les élèves comme les professeurs. Le logiciel de simulation robotique Miranda dispose d’une bibliothèque de robots éducatifs très complète : ThymiomBotEdisonDashDrone TelloCodey RockyLegoOzobot Articles similaires Contrôlez votre robot Thymio avec Scratch ! 13 décembre 2020 Dans "Scratch" Plan de classe, un outil qui permet de gérer ses groupes d’élèves 12 septembre 2020 Dans "Outils pour l'enseignant" 30 août 2020.
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