CORONAVIRUS. Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genial.ly. Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous !
L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! Cette icône te permet de passer à la page suivante... Vrai ou Fake : des services d'urgences ont-ils fermé en Espagne ? Résultats de recherche corona virus. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Coronavirus : « Quand on est dans un risque exponentiel, on agit d’abord, on analyse ensuite », souligne Tomas Pueyo, dont l’analyse fait le tour d’Internet. Son analyse a été publiée en français le 12 mars sur le site Medium, et depuis traduite en 20 langues et partagé 30 millions de fois.
Tomas Pueyo, consultant et spécialiste en applications virales vivant à San Francisco, y dévoile, à travers des graphiques, les différents scénarios selon les pays. Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques. Faire un point quotidien sur l'avancée de la recherche sur cette épidémie de COVID19 puisque, il faut le répéter, jamais la science n'a avancé aussi vite sur la connaissance d'un agent infectieux, je vais donc essayer chaque matin de vous faire part de ce que disent les dernières études en virologie, en épidémiologie.
Mais aussi de lutter contre la pléthore de fausses informations pseudo-scientifiques et de faux papiers alarmistes qui circulent sur internet. Et ils sont nombreux... C'est ce que je voudrais faire pour commencer aujourd'hui : revenir sur un article particulièrement trompeur qui a été très largement relayé. Il s'agit d'un papier intitulé « Coronavirus : agissez aujourd'hui - politiciens, managers, que devez-vous faire et quand ? » Signé par un certain Tomas Pueyo – publié sur un site qui a l'air plutôt sérieux, medium.com.
Pourquoi cet article pose d'importants problèmes. Le coronavirus qui sévit en Chine n’a pas été « créé en 2003 aux USA » Selon les autorités sanitaires chinoises et internationales, le virus qui sévit actuellement en Chine trouverait son origine à Wuhan, dans l’est du pays.
Mais sur les réseaux sociaux, certains cherchent une explication ailleurs. Des publications, qui circulent notamment sur Facebook, évoquent un très court extrait d’un brevet déposé aux Etats-Unis en 2003, concernant un coronavirus, qui prouverait que le virus aurait été créé à dessein. Ce que dit la rumeur. Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette. L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19.
Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes.
Une première étape quand on lit une information est d’identifier l’auteur, le type et la source de l’information. Distinguer le type d’information Où trouver de l’information fiable ? Je vous propose une liste non exhaustive des sites que je considère fiables : On a passé au crible huit "fake news" sur le coronavirus. L'essentiel Entre remède miracles et théories du complot, les fausses informations pullulent sur internet.
Non, boire des boissons chaudes ne « neutralise » pas le coronavirus - Hoaxbuster. Coronavirus : une affiche du ministère écarte trop vite le risque de contagion lors de l’incubation. C’est un visuel d’informations très classique, édité par le ministère des solidarités et de la santé.
Mis en ligne sur le site du ministère, puis partagé par des agences régionales de santé (ARS), des préfectures ou des centres hospitaliers, il est destiné à être affiché dans des lieux publics comme les écoles. Le document se compose de huit questions-réponses sur le mode de transmission du nouveau coronavirus, les traitements ou encore les zones à risques. A la question : « Quand une personne est-elle contagieuse ? », le ministère de la santé répond : « Une personne est contagieuse uniquement à l’apparition des symptômes.
Il n’est pourtant pas établi avec certitude qu’une personne est contagieuse seulement si elle présente les symptômes associés au nouveau coronavirus. L’épidémie du nouveau coronavirus avait fait, au 6 février, 492 morts dans le monde (dont 490 en Chine) et 24 506 personnes étaient infectées, dont six en France. Cette vidéo ne montre pas des Allemands se ruer dans un magasin à cause du coronavirus. "Cela se passe en Allemagne.
Les gens font la queue pour faire des stocks à cause du coronavirus", écrit l'auteur de la publication. Capture d'écran Facebook prise le 03/03/2020 Elle est diffusée dans un contexte de crainte autour de l'épidémie du nouveau coronavirus, qui avait touché près 90 900 personnes et fait 3116 morts au 3 mars à 8h GMT (9h heure française). L'Allemagne (157 cas confirmés le 2 mars au matin) et la France (204 cas, 4 morts au 3 mars en milieu d'après-midi), sont respectivement les 2e et 3e foyers d'infections en Europe derrière l'Italie (2 036 cas, 52 décès à 9h GMT le 3 mars). Une vidéo publiée en 2011 Dans les commentaires, certaines personnes semblent croire à la description de la vidéo, certains doutent du fait qu'elle a été prise en Allemagne, quand d'autres enfin critiquent la publication. En faisant une recherche d'image inversée grâce à l'extension InVid-WeVerify, co-dévelopée par l'AFP, nous retrouvons la même vidéo publiée en 2011 sur YouTube.
Une vidéo de cohue dans un supermarché en Allemagne qui n’a rien à voir avec le coronavirus. Les décodeurs de l'info : authentifier les auteur d'un site. Les décodeurs de l'info : utiliser Google image pour vérifier la source. Crash du Bus des TCL : On connait le coupable !