Zoom
Trash
Observatoire des inégalités. La part des femmes progresse à l’Assemblée et au Sénat. Avec les élections sénatoriales de septembre 2017, la part des femmes dans la chambre haute du Parlement progresse, mais à un rythme lent. « À ce rythme, il faudra attendre 2026 pour atteindre la parité au Sénat » comme l’indique le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) [1].
Les femmes occupent désormais 31,6 % des sièges, contre 25 % lors des élections de 2014. Une augmentation due en partie aux obligations paritaires pour les listes de candidatures, même si les femmes sont rarement en tête de liste. Et d’autre part, une hausse facilitée par l’interdiction du cumul des mandats en place depuis 2017, qui a permis de libérer des sièges de sénateurs investis par quelques femmes. Les exécutifs du Sénat, c’est-à-dire les postes de pouvoir, restent eux aussi très largement masculins. Sur huit postes de vice-président, trois sont occupés par des femmes, comme en 2014.
Où en est la parité à l’Assemblée nationale ? Photo / www.assemblee-nationale.fr. Egalité hommes - femmes : Matilda. Les noms de métiers (8’) Les femmes dans la musique (9’01) Résumé Les femmes dans la musique (9’01) Pourquoi trouve t-on si peu de noms de femmes dans l'histoire de la musique ?
Hyacinthe Ravet musicologue et musicienne met en avant plusieurs paramètres. Les freins : les femmes avaient du mal à accéder aux instances d'apprentissage de la musique et se faire entendre n'est pas chose si aisée pour les femmes. Mais aussi « se donner le droit de créer » on sait combien les freins intériorisés son prégnants . Coronavirus : cinq chiffres concrets qui montrent que les femmes sont en première ligne.
"Ce qui fait tenir la société, c'est d'abord une bande de femmes", a estimé l'ancienne ministre Christiane Taubira, lundi sur France Inter.
Infirmières, caissières, préparatrices en pharmacie : des femmes sont effectivement aux avant-postes face à l'épidémie de coronavirus. "Ce qui fait tenir la société, c'est d'abord une bande de femmes. " La citation, forte, est de Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, invitée lundi matin du grand entretien de France Inter.
Et les chiffres lui donnent raison : caissiers, infirmiers, préparateurs en pharmacie... sont en fait souvent des caissières, des infirmières ou des préparatrices. Ces professions, en première ligne en cette période d'épidémie de coronavirus, sont en effet à très large majorité féminines. Les caissières en première ligne La profession de caissier est très largement féminine : elle compte neuf femmes sur dix, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Coronavirus : face à la pandémie, les femmes en première ligne ? La photo de cette infirmière italienne, endormie sur un bureau a fait le tour des réseaux sociaux.
Après plus de dix heures de service non-stop à tenter d’aider des dizaines de patients atteints par le coronavirus dans l’hôpital où elle travaille, elle s'autorise, enfin, une pause de cinq minutes. Il est 6 heures du matin. Élena Pagliarini se retrouve ainsi immortalisée, devant son ordinateur, un drap blanc en guise d’oreiller, son masque, sa charlotte et ses gants toujours sur elle. "Merci pour tout ce que vous faites", écrit en légende l’auteure de la photo , qui n'est autre qu'une collègue. L'image a fait la Une de la presse italienne, et d'ailleurs. Partout, les femmes soignent En France, 78 % des personnels hospitaliers sont des femmes (90 % pour les infirmières et les aides-soignantes). Je pars en garde pour la nuit en urgences à dom. Impact genré de l'épidémie ? De nombreux pays, dont la France, ont décidé de fermer les écoles pour éviter la propagation du virus. Delphine Seyrig en colère contre le sexisme. Finansforbundet on Equal pay: What do these kids understand that your boss doesn’t?
Réflexion sur les vêtements genrés et la création de t-shirt non genrés : Design your own t-shirt with our online t shirt creator! Du grain à moudre sur les attentes que la société (ou un père) impose aux garçons : Eddy de Pretto - Kid (Clip Officiel) Barbara Pravi - Kid (réécriture avec des stéréotypes féminin) Les erreurs sexistes de l'archéologie.