background preloader

8 mars journée de la Femmes... des Femmes...

Facebook Twitter

Journée internationale des femmes. Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 Les femmes sont en première ligne face à la crise de COVID-19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires et, pour certaines, en tant que dirigeantes nationales figurant parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie.

Journée internationale des femmes

La crise a mis en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent. C’est pourquoi, la Journée internationale des femmes (IWD 2021) se tiendra cette année sous le thème de : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Ce thème veut célébrer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de COVID-19. Génération Égalité d'ici à 2030. Journée internationale des droits des femmes. Journée des femmes: la véritable histoire du 8 mars. La manifestation new-yorkaise censée être à l’origine de la Journée internationale des droits des femmes n’a... jamais eu lieu !

Retour sur ce mythe démasqué par l’historienne Françoise Picq. Les origines de la Journée internationale des femmes, lancée en 1910, reposent en réalité sur un mythe. Françoise Picq, historienne, l’a « démasqué » dès la fin des années 1970 : « À l’époque, toute la presse militante, du PCF et de la CGT, comme celle des “groupes femmes” 1 du Mouvement de libération des femmes, relayée par les quotidiens nationaux, écrivait que la Journée des femmes commémorait le 8 mars 1857, jour de manifestation des couturières à New York. » Or cet événement n’a jamais eu lieu ! « Les journaux américains de 1857, par exemple, n’en ont jamais fait mention », indique Françoise Picq. MARS 2020 JOURNÉE DES FEMMES À RENNES : 50 ÉVÉNEMENTS ! Les droits des femmes se sont construits en abordant des questions traditionnellement reléguées à l’espace privé : la maîtrise des naissances, le droit à disposer de son corps, la garde des enfants, la reconnaissance du travail des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes, etc.

MARS 2020 JOURNÉE DES FEMMES À RENNES : 50 ÉVÉNEMENTS !

Le combat pour l’égalité a permis de légitimer des sujets ignorés — ou inconnus — par les politiques publiques. Ainsi, l’association HF Bretagne (créée en 2013 dans le but d’agir dans le sens de l’égalité hommes/femmes dans les milieux culturels) révèle que : – 19 % des spectacles sont dirigés par des femmes. – 15 % des textes et musiques que nous entendons portent la signature de femmes. – 24 % des structures culturelles ont à leur tête une femme. Encore plus énervant : la part féminine des diplômées d’écoles d’art est de 70 % en 2015 alors qu’elles sont seulement 30 % à être exposées. « Qui va garder les enfants ? » s’inquiétait Laurent Fabius. Journée internationale des droits des femmes - Enseignement moral et civique. 8mars.info 2021 - Journée des droits des femmes.

Pourquoi une journée internationale des droits des femmes le 8 mars ? La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Pourquoi une journée internationale des droits des femmes le 8 mars ?

Cette journée est marquée par de très nombreux événements et manifestations à travers le monde organisés par des mouvements, associations (parmi lesquelles Amnesty International) pour fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes. Journée de la femme : pourquoi célèbre-t-on cette journée le 8 mars ? Histoire et origines. Par Caroline J. · Publié le 5 mars 2021 à 07h42 · Mis à jour le 5 mars 2021 à 08h48.

Journée de la femme : pourquoi célèbre-t-on cette journée le 8 mars ? Histoire et origines

Emploi des femmes : pourquoi l’égalité des salaires ne veut pas dire égalité économique. Les filles sont elles nulles en maths ? Non ! youtube. Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture. Au départ, il y a un élan.

Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture

Une envie d'aller rencontrer d'autres femmes pour comprendre leur place dans le monde. Elles, ce sont des adolescentes que l’on espère voir grandir dans une société différente, des dames qui ressemblent à nos grands-mères, ou d’autres qui ne se disent pas féministes. Les femmes dans le numérique : un atelier pour faire découvrir leurs inventions - Euradio. Le LUNe, laboratoire des usages numériques à Nantes, a organisé pendant les vacances scolaires l’atelier Tech’chercheuses, pour faire découvrir aux collégiennes et collégiens la contribution des femmes dans l’histoire du numérique.

Les femmes dans le numérique : un atelier pour faire découvrir leurs inventions - Euradio

À travers un jeu de cartes inspiré du jeu “Femmes scientifiques” conçu par la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, les jeunes ont appris que, par exemple, derrière l’invention de la Wi-fi il y a une femme. En effet, dans les années ‘40, c’est Hedy Lamarr qui a mis au point un système de codage des transmissions par étalement de spectre, soit rien de moins que l’ancêtre du réseau Wi-fi. L’apport des femmes dans le numérique est considérable et pourtant encore peu connu de nos jours. Voilà pourquoi l’atelier se propose aussi de montrer aux jeunes filles des exemples qui peuvent servir de modèle pour une carrière dans le domaine du numérique.

L’apport des femmes dans le numérique est considérable et pourtant encore peu connu de nos jours. La musique une histoire d'hommes ? Musée SACEM. 10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large.

10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui !

Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Le “Top 2” des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Les garçon eux, ont en première position ingénieur (14,5%) suivi par les métiers du secteur du numérique et de l’informatique (6%). Ada Lovelace (1815-1852) Ada Lovelace est une mathématicienne et écrivaine anglaise, fille du poète Lord Byron. Hedy Lamarr (1914 – 2000) Hedy Lamarr est une célèbre actrice d’origine autrichienne a joué sous la direction des plus grands réalisateurs hollywoodiens de son époque. Grace Murray Hopper (1906-1992) Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine.

Le blob, l'extra-média. 4 raisons de parler des métiers du numérique à votre fille - Le Super Media. Les femmes sont largement minoritaires dans les métiers du numérique, pourtant en pleine expansion … en effet, elles représentent moins de 30% des effectifs dans le secteur selon le rapport 2019 de la DARES, et elles occupent principalement des fonctions dites « de support » telles que les ressources humaines, l’administration, le marketing ou la communication.

4 raisons de parler des métiers du numérique à votre fille - Le Super Media

Pourtant, aucune raison physiologique ne justifie cette exclusion ! Et si votre fille venait inverser cette tendance ? Quelques pistes pouvant expliquer le phénomène… Elles ont fait l’Antiquité. Vingt-cinq scènes de vie d’intellectuelles grecques et romaines - Editions Turquoise - Ecrivains turques - Littérature pour la paix. Quatrième de couverture Elles furent poétesses, savantes, philosophes, artistes ou bien encore politiques, à une époque où l’on attendait des femmes qu’elles soient surtout de bonnes épouses, qu’elles tiennent correctement leur foyer et engendrent des enfants.

Elles ont fait l’Antiquité. Vingt-cinq scènes de vie d’intellectuelles grecques et romaines - Editions Turquoise - Ecrivains turques - Littérature pour la paix

Si la mémoire de quelques-unes d’entre elles – Sappho, Cléopâtre, Agrippine, Zénobie ou Hypatie – est restée vive de nos jours, la plupart nous sont totalement étrangères. L’histoire officielle s’est chargée de les laisser sombrer dans l’oubli. Le système patriarcal en vigueur dans les sociétés antiques grecque et romaine voyait d’un mauvais œil que des femmes osent se mêler d’affaires réservées aux hommes. Naître femme, c’était alors se conformer à l’idée que la gent masculine était ­supérieure à soi. Olivier Gaudefroy est un écrivain, né en 1972 à Orléans.