Je suis enseignant - Le numérique éducatif. Dans la crise que nous traversons actuellement, il est conseillé de privilégier des outils numériques déjà à disposition dans l’établissement, ils sont maintenant opérationnels (ENT premier et second degré (ATRIUM, ENT 04, One, Beneylu, …), Chamilo, Pronote, classe virtuelle du CNED) et permettent d’assurer la continuité pédagogique.
Depuis la semaine dernière, nous constatons une explosion de nouveaux outils pour faire face aux difficultés de connexion, mais ils ne sont souvent pas maîtrisés et posent d’importants problèmes de diffusion de données personnelles (non-conformité au Règlement Général à la Protection des Données (RGPD)). Il est donc impératif de revenir à des pratiques raisonnées et encadrées. Risques spécifiques à évaluer Des risques spécifiques existent dans l’utilisation de certains outils qu’il convient d’évaluer en prenant en compte : La télé et la radio comme outil pédagogique Source Canopé. Les temps d’écran de vos enfants sont un peu moins comptés en cette période de confinement, d’autant que vous pouvez leur suggérer des programmes ludo-pédagogiques.
Plusieurs chaînes de télévision et des radios sont en effet partenaires de l’opération « Nation apprenante », dans laquelle Réseau Canopé s’inscrit également puisque plus de 1 000 fichiers ont déjà été partagés avec les autres partenaires de l’opération, dont Les fondamentaux, Les énergivores, Les Clés de la République, la série des Dis-moi dix mots, mais aussi la série sur l’esprit des lois, des documentaires scientifiques et d’histoire, des entretiens avec des philosophes, etc.
L’opération « Nation apprenante » a été lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, pour accompagner les élèves, leurs familles et les enseignants dans le cadre du confinement. À la télévision À la radio. Assurer la continuité pédagogique Source Canopé. Nous avons répertorié des supports/outils qui pourront vous être utiles dans cette phase de « continuité pédagogique inclusive ».
Sur le site Extra Classe, nouvel espace de mise à disposition de contenus audio numériques de Réseau Canopé qui propose des retours d’expériences et des sujets de fond, un podcast est consacré à la continuité pédagogique inclusive. Une inspectrice, une enseignante spécialisée et une conseillère pédagogique dispensent leurs conseils et apportent des éclairages sur la mise en œuvre de cette continuité éducative inclusive, dans le cadre d’une table ronde.L’INSHEA, l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés propose des supports spécialement sélectionnés pour cette période de continuité pédagogique : des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources adaptés aux besoins de la continuité éducative inclusive.
Remue-méninges - Toutes les vidéos en streaming. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Continuité pédagogique - Opération Nation apprenante. Mobilisation COVID-19 - Programmation. Parce que nous devons #resteràlamaison, France Télévisions fait évoluer ses offres et sa programmation pour servir le plus utilement les Français, mais aussi les divertir et les faire rire en famille.
Le groupe renforce sa mission d'éducation et poursuit sa mission d'information pour répondre aux questions des Français, déjouer les fake news et les accompagner au mieux dans leur vie quotidienne . Une priorité donnée à l’éducation France 4 ouvre ses antennes à l'Ecole A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante". La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi : Continuité pédagogique - Les cours Lumni. Nation apprenante : petites révisions sur canapé - Sciences.