Pédagogie par le jeu. Une histoire du jeu vidéo en France. Voir la vidéo En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le lundi 8 février à 18 h.
Une histoire du jeu vidéo en France À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de référence Une histoire du jeu vidéo en France aux Éditions Pix’n Love sur les débuts de l’industrie du jeu vidéo en France, ses auteurs Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon reviennent sur leur travail de recherche, notamment à partir des ressources de la BnF. Avec Marine Macq, enseignante conférencière en concept art, Alexis Blanchet, université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et Guillaume Montagnon, chercheur indépendant. Voir aussi la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur Le jeu vidéo à la BnF.
EduCandy. Créer des petits jeux interactifs pour jouer avec les mots en anglais. Article mis à jour le 11 janvier 2021 par Fidel Navamuel EduCandy est une plateforme en ligne qui permet de générer et de créer quasi automatiquement toute une série de jeux interactifs à partir d’une ou plusieurs listes de mots.
Le site est en anglais. Il pourra être très facilement utilisé pour des cours de vocabulaire pour les débutants en anglais, mais vous pouvez aussi le proposer pour des petits jeux en Français. Les jeux générés par le site visent plutôt les plus jeunes. EduCandy transforme vos listes de mots en jeux interactifs Avec Educandy, vous pouvez créer des jeux d’apprentissage interactifs en quelques minutes. La plateforme vous propose de créer trois types de listes. L’interface est animée par un petit personnage qui réagit avec humour aux réponses introduites par l’élève et dédramatisant les erreurs. Des jeux personnalisés à partager avec vos élèves Une interface ludique et colorée très réussie À tester. Lien: EduCandy. La gamification, juste un jeu ou un réel enjeu ? La gamification (ou ludification), l’utilisation de mécanismes de jeu hors de son contexte originel, est devenue une pratique de plus en plus répandue et ce, dans de multiples secteurs comme l’éducation, la grande distribution, les soins de santé, l’e-commerce, la gestion des ressources humaines ou l’innovation.
Ces mécanismes prennent principalement la forme de systèmes de badges, de points ou de concours récompensant les meilleures performances. Plusieurs études mettent en évidence que les investissements des entreprises, en ce qui concerne la gamification, vont augmenter de manière significative et continue durant les prochaines années. Des marques mondialement connues comme Nike, Amazon ou Starbucks ne cessent d’intégrer de nouvelles pratiques de gamification afin d’améliorer l’expérience de leurs clients et de leurs employés.
Un guide pratique pour mettre en œuvre un Escape Game dans sa classe. L’évasion pour apprendre autrement : faire créer un « escape game » pédagogique. Les « escape game » ou jeux d’évasion grandeur nature sont une combinaison de plusieurs jeux type Cluedo, Mastermind, Qui est ce… où les joueurs (une équipe de quatre à huit joueurs) sont immergés non seulement dans les scénarios, mais surtout dans des lieux les plus invraisemblables à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes et réaliser l’escape game (par exemple s’échapper d’une pièce).
En France, les salles proposant ce type de divertissement se multiplient partout avec près de 800 enseignes et 2 000 scénarios pour le plaisir des petits et grands joueurs. A tester entre amis, familles, collègues (pour le team building), l’enseignement s’est également emparé de ce concept. Les escapes games sont devenus des outils pour l’apprentissage via les serious escape games autrement dit jeu d’évasion pédagogique. Cette ludification ou ludicisation de l’enseignement fait partie des nombreuses formes de pédagogies innovantes. « Qu’est-ce qu’être un bon scientifique ?
Générer un Dobble - Semper Ludens - Créez vos jeux éducatifs. Escape Game Grands Groupes + de 10 joueurs - Conseils & Astuces. Méthodo pour concevoir un escape game - Usages du numérique éducatif. Le jeu au temps du « corona » En ces jours où le protocole sanitaire tend à transformer chaque classe en salle de réanimation scolaire, où le collectif se trouve javellisé à au moins un mètre de distance et où les groupes parcellisés peuvent nettement varier en taille et en individus, entretenir et développer un lien fort entre les élèves relève quelque peu de la gageure.
Les jeux de société sont un des outils dont nous disposons à même de plonger les membres d’une classe dans une activité intellectuelle commune, motivante, qui encouragera parfois la coopération et permettra peut-être de rendre plus supportable une organisation pédagogique à première vue guère engageante. Voici donc une sélection d’une demi-douzaine d’entre eux, compatibles avec les normes actuelles de distanciation physique, qui peuvent être organisés avec un nombre potentiellement élevé de participants, parfois au prix d’une légère adaptation des règles, sans que les joueurs soient amenés à toucher des objets communs.
Le jeu en classe : pourquoi et comment ludifier sa pratique pédagogique ? Cet article vous est présenté par Sophie Allain et Agathe Estienne suite au webinaire proposé en janvier 2021.
Objectif et contenu Objectifs du webinaire : Un Espace Game pédagogique pour les enseignants - Ludomag. Magic Set Editor.