Biographie et œuvre de Gérard David (1455-1523) Cliquer sur les images pour les agrandir.
Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportrait Autoportrait. Détail de La Vierge entre les vierges (v. 1509) Huile sur bois, musée des Beaux-Arts, Rouen. Biographie v. 1455-1523 Gérard David est né à Oudewater, près de Gouda, en Hollande méridionale, vers 1455. Gérard David. Huile sur bois, 42 × 42 cm, National Gallery of Art, Washington.
Etude détaillée Après la mort de Memling en 1494, David sera le grand artiste de Bruges, ville qu'il ne quittera pas jusqu'à sa mort en 1523. Œuvre Gérard David peut être considéré comme l'un des derniers grands « primitifs flamands ». Ces caractéristiques font de David le peintre flamand qui tisse le lien entre la peinture flamande du 15e siècle et la première Renaissance italienne. Pour visionner d'autres œuvres sur GOOGLE ARTS & CULTURE, cliquer sur le nom du peintre : Les.Grand.pein.7.pdf. Gérard David. David (Gérard). - Peintre d'origine hollandaise , mais qui vint s'établir en Flandre et peut être regardé comme Flamand, né à Oudewater (Hollande méridionale), vers le milieu du XVe siècle, mort à Bruges le 13 août 1523.
On ignore ses débuts et les maîtres qu'il put avoir en Hollande. Complètement oublié autrefois, il n'a repris un nom et une personnalité dans l'histoire de l'art que depuis les recherches de James Weale dans les archives de Bruges. En 1484, on le trouve installé dans cette ville, reçu le 14 janvier franc-maître de la corporation de Saint-Luc.
À Bruges, et Gérard David subit fortement son influence. Egalement estimé comme enlumineur, Gérard David fit aussi partie de la gilde des libraires et miniaturistes, et plus tard, en 1515, entra dans celle des peintres d'Anvers. Quatre têtes de fillette et deux mains. Triptyque de la Résurrection : Panneau central : la Résurrection. Oeuvre tardive de l'artiste, vers 1490, avec d'évidents motifs décoratifs de la Renaissance italienne (arcade à guirlandes et putti). Cette arcade est pensée comme un arc de triomphe pour le Christ vainqueur de la mort. Efficace unification conférée par le paysage continu du fond. Une œuvre de dévotion privée Dans les Flandres, la forme traditionelle du retable d’autel était, au XVe siècle, le triptyque. En Italie, celle-ci était déjà répandue, depuis le siècle précédent, essentiellement pour des œuvres transportables destinées à un usage domestique.
La Résurrection Le thème du panneau central est la Résurrection. Memling et l'Italie L’utilisation de la guirlande et des putti dans le panneau central est l’un des premiers exemples de la reprise d’un motif ornemental de la Renaissance italienne dans la peinture septentrionale. Gérard david, peintre flamand Dans son article du 10 avril sur les Primitifs flamands, Emmanuelle Giuliani écrit, à propos de la peinture Le Christ faisant ses adieux à sa mère : « Gérard David concentre une telle douleur et une telle pudeur qu'on ose à p. Gérard david, peintre flamand Dans son article du 10 avril sur les Primitifs flamands, Emmanuelle Giuliani écrit, à propos de la peinture Le Christ faisant ses adieux à sa mère : « Gérard David concentre une telle douleur et une telle pudeur qu'on ose à peine s'associer à sa détresse. » Mon regard a fait le même chemin et ses paroles m'ont aidé à supporter l'insoutenable.
Je la remercie d'avoir su trouver, si bien, les mots, avec tant de tact et de cœur. Merci. Gérard Perier (Bouches du Rhône) Newsletter Inscrivez-vous pour recevoir l'essentiel de l'actualité de La Croix. Données personnelles Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel le site www.la-croix.com appartient.