PISSARRO. Camille PISSARRO - 2 Tableaux & œuvres Biographie.
PISSARRO, Statue d’Henri IV et hôtel de la Monnaie... Camille PISSARRO (1831-1903)Statue d’Henri IV et hôtel de la Monnaie, matin, soleil1901huile sur toile46 x 55 cm© MuMa Le Havre / Charles Maslard Depuis l’appartement qu’il occupe au 28, place Dauphine à Paris, Pissarro s’attache, pour la seconde fois, à peindre depuis sa fenêtre différentes vues du Louvre et de la Seine.
La Statue d’Henri IV et hôtel de la Monnaie, matin, soleil appartient à la « deuxième série » et fait partie d’un ensemble de vingt-six toiles exécutées entre le 31 octobre 1901 et le 17 mai 1902. La peinture de la collection Mathey offre un point de vue sur la statue d’Henri IV au premier plan et sur l’hôtel de la Monnaie dominé par la coupole de l’Institut à l’arrière-plan qui ferme la composition.
Un rideau d’arbres aux couleurs de l’automne fait le lien entre les différents espaces. Seules trois des peintures de la série traitent le motif sous cet angle. En savoir + Dernières acquisitions Billet de blog Œuvres commentées Œuvres commentées : Impressionnisme (24) PISSARRO, Soleil levant à Éragny. Camille PISSARRO (1831-1903)Soleil levant à Éragny1894huile sur toile38,3 x 46 cm© MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn L’installation de Pissarro à Éragny marque une rupture dans son oeuvre par son adhésion aux théories néo-impressionnistes.
Ses toiles deviennent de véritables odes aux travaux des champs et à la condition paysanne ; la figure humaine monumentale occupe le premier plan. Il compose ses œuvres en atelier après de nombreuses études préparatoires pour aboutir à des paysages rigoureusement structurés, au fort statisme et à la luminosité intense. PISSARRO, L'Anse des Pilotes du Havre.
Peintes au Havre, ces deux toiles sont parmi les dernières exécutées par Camille Pissarro (1830-1903), quelques mois avant sa mort.
L'artiste revient dans le port où il avait débarqué enfant depuis l'île Saint-Thomas aux Antilles. Dans une situation financière délicate au printemps 1903, Pissarro se voit contraint de répondre aux goûts des amateurs. Il accepte l'invitation du collectionneur havrais Pieter van de Velde, qui souhaite le voir peindre une série de toiles de l'avant-port en pleine mutation. PISSARRO, Quai du Pothuis, bords de l’Oise. Camille PISSARRO (1831-1903)Quai du Pothuis, bords de l’Oise1882huile sur toile46,3 x 55,3 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Le 18 septembre 1882, Pissarro, alors qu’il doit quitter à regret Pontoise pour des questions financières, écrit à son ami Monet qui cherche une maison à louer dans les environs : « Le pays est très sain, à mi-côte surtout et sur les côtes ; dans le bas, le long de l’Oise, il y règne des brouillards ; les maisons sont bâties dans des marais desséchés. » Nous sommes sur les bords de l’Oise, sur le quai du Pothuis qui fait face à l’île du même nom qui s’étire en longueur sur le côté gauche de la toile, en contrebas de la vieille ville de Pontoise qui se dessine dans le lointain.
Au fond, le pont qui enjambe l’Oise pour relier les deux rives, l’hôtel-Dieu, juste derrière, et la vieille ville se confondent dans une harmonie de gris argentés. Pissarro s’intéresse ici aux effets atmosphériques, à la brume légère qui baigne le paysage. PISSARRO, Un Carrefour à l’Hermitage, Pontoise. Camille PISSARRO (1831-1903)Un carrefour à l'Hermitage, Pontoise1876huile sur toile38,5 x 46,5 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Au moment de la guerre de 1870, Pissarro quitte la France et s’embarque pour l’Angleterre.
Il découvre l’œuvre de Turner lors de promenades à la National Gallery en compagnie de Monet, exilé lui aussi outre-Manche. La magie lumineuse des ciels de Turner, sa vision poétique des éléments et le travail de Monet par petites touches rapides, ses recherches sur la lumière et ses reflets sur l’eau sont souvent invoqués pour expliquer le regard nouveau que porte Pissarro sur la nature.
De retour en France, fort de ses nouvelles expériences, il quitte Louveciennes pour retrouver l’Hermitage de 1872 à 1882. Il va s’attacher aux motifs simples d’un chemin menant au village, aux travaux paisibles des paysans, aux coteaux morcelés par les cultures, les saisons venant rythmer de couleurs changeantes ce lieu paisible. Œuvres commentées : Impressionnisme (24)
Camille Pissarro - les 1530 peintures. Tableaux de Camille Pissarro en images. Éternels Éclairs.
Vidéo: peintures de CAMILLE PISSARRO (cliquer sur logo youtube) Vidéo: Les peintures de Camille Pissarro. Vidéo : C. Pissarro, "Le pont de Boieldieu" à Rouen. Vidéo: Analyse " de " l'anse des pilotes, Le Havre, matin, soleil, marée montante" de C. Pissarro. Vidéo 1007 : Techniques de la peinture - reproduction du tableau de Camille Pissarro " Le jardin de l'artiste à Eragny" peinture impressionniste à l'huile.