Tribute to Caravaggio "The Incredulity of Saint Thomas" by Gerardo Monroy Vergara. Oxmo Puccino - Le Caravage. Analyse "Le sacrifice d'Isaac" Rembrandt vs Le Caravage - Regard et Expression - Tutoriel#6. 3 coups de pinceau : Le Caravage. Lumière sur le Caravage vivre et peindre comme un artiste au XVIIe siecle. Hector Obalk vous fait redécouvrir le Caravage. LE CARAVAGE (1571-1610) : Fils de Méduse – Une vie, une œuvre [1998] Vidéo: CARAVAGGIO - le maître italien du clair-obscur. Le maître du clair-obscur : Caravage. Vidéo: Le Caravage, son oeuvre 1/3. Vidéo: Le Caravage, son oeuvre 2/3. Vidéo: Le Caravage, son oeuvre 3/3. Analyse vidéo: Le Caravage. "Le Caravage" (Éd. Citadelles & Mazenod) Vidéo: Le Caravage, Michelangelo Merisi - Le clair obscur. Vidéo analyse: Le martyre de Sainte Ursule, 1610 Le Caravage. Analyse vidéo: Oxmo Puccino - Le Caravage. Vidéo: Caravage et les peintures de la chapelle Contarelli.
Analyse vidéo: L'informatique pour découvrir Le Caravage. 1 Analyse: La diseuse de bonne aventure - le Caravage. A la toute fin du XVIème siècle, Caravage peint un jeune naïf pris en mains par une belle gitane.
Tous les ingrédients qui, dans les années suivantes, feront le succès du thème, sont déjà là, magistralement mis en scène. 1596-1597, Caravage, Louvre, Paris Cliquer pour agrandir Une tranche de vie Au premier degré, le tableau montre une scène banale des rues romaines. Une intention moralisatrice Reste que les contemporains comprenaient fort bien la condamnation implicite du naïf : « L’appel à une figure de magicienne renforçait la condamnation morale d’un jeune fanfaron oisif qui cherche les plaisirs et veut ruser avec Dieu sur la prédiction du temps et son propre destin ».
La différence de potentiel Toute l’électricité du thème repose sur des oppositions multiples : fille/garçon, milieu populaire/milieu aisé, habit simple/riches étoffes. Le plumet sensuel Le rapport de force La main gauche fièrement campée sur la hanche, à côté du pommeau de l’épée, clame la force virile du jeune homme. La Mort de la Vierge: Le Caravage. Commandé en 1601 pour l'église Santa Maria della Scala in Trastevere de Rome, ce tableau n'a dû être achevé qu'en 1605-1606.
Refusé par les moines de l'église qui le trouvaient indigne du lieu, il fut remplacé par une oeuvre de même sujet peinte par Carlo Saraceni. Une vision brutale du thème religieux Marie gît sur une couche, simplement vêtue d'une robe rouge. La tête renversée, le bras gauche pendant, les pieds enflés et écartés, donnent de la dépouille mortelle de la Vierge une vision crue et réaliste. Seule la fine auréole révèle le caractère sacré du personnage. Une oeuvre d'ombres et de lumières La composition s'organise autour de la Vierge, thème central du tableau. Caravage révolutionnaire Lorsqu'il peint La Mort de la Vierge vers 1601-1606, Caravage travaille depuis une quinzaine d'années à Rome.
Bibliographie - LOIRE Stéphane, "La Mort de La Vierge". La Madone des Pélerins par Le Caravage.