Le baroque en peinture - Introduction Ce courant est né en Italie en 1600 et va jusqu’en 1720.
Il s’étend rapidement au reste de l’Europe. Il est lié au contexte religieux de l’époque. Le concile de Trente, qui a pour but de lutter contre la Réforme protestante, donne une mission à l’art. Son but est de fidéliser les croyants et de ramener les protestants de leur côté. Le Baroque apparait plus en tant que peinture décorative qu’en tant que peinture de chevet. Pour rendre leurs peintures plus persuasives, les artistes y intègrent des allégories, des emblèmes, des métaphores et des symboles.
Les caractéristiques du Baroque : – Les personnages sont en mouvement – Expression des sentiments – L’action est en train de se produire – Lumière forte et ombre importante Les peintres représentatifs du Baroque : Caravage Saint Jérôme écrivant, Caravage – Galerie Borghèse, Rome Pierre de Cortone Triomphe de la Sagesse Divine, Pierre de Cortone – Palais Barberini, Rome Lanfranco Baciccio Pozzo Rubens Articles suggérés. L'art baroque. Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine.
La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussit à s’adapter à l’iconoclasme protestant. GENERALITES Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXe siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ. Si le langage pictural propose une nouvelle syntaxe visuelle ce n’est pas une rupture radicale par rapport au siècle passé mais plutôt une évolution des codes de représentations à travers une mise en page innovante et un vocabulaire original.
Les libertés prises au XVIe siècle dans la déformation des corps et l’aspect superficiel dans le rendu des sujets provoquent une réaction des artistes à contresens du maniérisme. Vidèo: Les fastes du Baroque et du Rococo. Le plafond de l'église saint Ignace de Loyola à Rome - la merveille du trompe-l'oeil baroque par le peintre Andrea Pozzo.
Pierre Paul Rubens. Michelangelo. Le Caravage. Diego Vélasquez. Johannes Vermeer. Georges de La Tour.