(278) Rincón del Artista. Liste de couleurs (pigments) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article propose une liste des couleurs utilisées dans le domaine des arts . Elle reprend certains noms usuels que l'on trouve sur les tubes de peinture (huile, acrylique, aquarelle, gouache), godets d'aquarelle, pastel et crayons de couleurs. Les codes sont ceux établis par le Colour Index et que les fabricants listent sur les couleurs pour définir leur composition. Vidéo 2624 : Comprendre le cercle chromatique pour bien utiliser l'harmonie des couleurs. Comprendre le cercle chromatique des couleurs. Couleurs primaires. Toutefois, artistes et scientifiques ne perçoivent pas les couleurs de la même façon.
Pour les scientifiques, l’équation est logique : les couleurs primaires sont celles correspondant aux longueurs d’ondes perçues par les capteurs sensoriels de l’œil, soit, le rouge, le vert et le bleu. Combinées, elles suffisent à recréer la lumière blanche (synthèse additive des couleurs) et mélangées en diverses proportions, elles donnent toutes les autres couleurs.
Cette théorie, issue des travaux de Young au XIXe siècle, se base donc sur l’observation de la lumière et la compréhension de l’œil, et non pas sur la peinture ou tout autre matériel artistique. Voilà pourquoi l’artiste, lui, perçoit différemment la couleur. Pour l’artiste, du mélange des pigments résulte la couleur. Notez qu’il existe encore un autre triplet possible en synthèse soustractive. Une constante demeure toutefois les couleurs de base sont au nombre de trois (trichromie). Couleurs secondaires. Ces couleurs sont au nombre fixe de trois, mais sont différentes selon le modèle de trichromie adopté.
En système RVB (synthèse additive), les couleurs secondaires sont le cyan, le magenta et le jaune. En système CMJ (synthèse soustractive), il s’agit du rouge, du vert et du bleu. Selon les peintres, il s’agit de l’orange, du vert et du violet. Remarque : On ne manquera pas de noter que les couleurs secondaires d’un système correspondent aux couleurs primaires de l’autre et vice-versa.
De là, toutes les variations de teinte sont possibles dépendamment des proportions de chaque couleur. Dans un cadre artistique, les spécialistes recommandent d’expérimenter les couleurs secondaires et de les conserver sur un support papier ou une toile dans le but de s’y référer. Couleurs tertiaires. Les couleurs tertiaires regroupent 6 teintes, identiques que l’on soit en synthèse additive ou soustractive : Le pourpre : rouge violacé profond obtenu à partir de rouge et de violet (bleu + rouge).
Le turquoise : vert intense légèrement bleuté obtenu à partir de bleu et de vert (bleu + jaune). L’indigo : bleu profond tirant sur le violet obtenu à partir de bleu et de violet (bleu + rouge). L’ocre : obtenu à partir de jaune et d’orange (rouge + jaune). Couleurs complémentaires. La complémentaire d’une couleur est donc la même quelque soit le système.
De plus, la couleur complémentaire d’une couleur primaire est une couleur secondaire ; celle d’une couleur tertiaire est une autre couleur tertiaire. Par exemple : l’orange est complémentaire du bleu, le vert du rouge et le violet du jaune. Dans le cercle chromatique, les couleurs complémentaires se situent à l’opposé l’une de l’autre. En peinture, la couleur complémentaire sert à rehausser la valeur chromatique d’une œuvre, mais il convient d’en faire un usage modeste, par exemple, en ne s’en servant que pour accentuer certains traits ou éléments d’un ensemble. La couleur complémentaire sert également à la création d’une multitude d’autres nuances. Vidéo 1992 : Comment utiliser le cercle chromatique pour créer l'harmonie, le contraste et la vibration des couleurs ? ( conseils et astuces ). Vidéo 2545 : Comment utiliser le cercle chromatique du peintre, pour trouver une harmonie dans le choix des couleurs ? Trucs et astuces. Apprendre à connaitre le cercle chromatique des couleurs.
Comprendre le cercle chromatique. Tutoriel Couleurs n°1 by Artutos : Le cercle chromatique et les couleurs primaires Julien Delanssays. Utilisation du cercle chromatique (classe inversée + QCM, 1ES, 1L et 1S) Le cercle chromatique et l'harmonie des couleurs. Cours : le mélange des couleurs primaires - nabismag.
Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs.
Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR). Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs ! Pour commencer, voici une roue de couleurs très basique, montrant les couleurs primaires et secondaires. Ensuite, j’ai fait une autre roue, cette fois j’ai mélangé, une couleur primaire avec sa couleur secondaire la plus proche, j’ai obtenu alors une couleur tertiaire.
Les couleurs 2 : le Cercle chromatique. Comprendre le cercle chromatique. Le Cercle Chromatique & Florian Bonniord.