Le Réalisme en peinture - 28 Avr Le Réalisme en peinture Introduction C’est Gustave Courbet qui invente le terme de Réalisme.
Il désigne un style de peinture né en France après la révolution de 1848 et qui s’étend à l’Europe jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le Réalisme correspond à la représentation objective du monde. Il rejette l’imaginaire des Romantiques et l’idéalisation de la nature des Néo-classique. Mais ce mouvement ne correspond pas à une simple imitation du réel. En peignant des paysages et des scènes de la vie courante, le Réalisme remet en cause la hiérarchie établie par l’Académie. . – La peinture d’histoire (scène d’histoire, mythologique, religieuse) – Le portrait – La scène de genre (scène de la vie tous les jours, représentations de paysans …). – Le paysage – La nature morte La scène de genre et le paysage gagnent en prestige et se retrouvent désormais au même niveau que la peinture d’histoire. Les caractéristiques du Réalisme : – Utilisation de grand format : Les peintres représentatifs du Réalisme : Courbet.
Gustave Doré. Alfred Roll - naturalisme. Fernand Pelez. Charles-Alexandre Giron. Jean François Millet. Jean baptiste Corot. Anton Mauve. Henry Wallis.