Grille france inter. Claude Ponti : "On assiste à un retour de livres un peu bêbêtes pour les enfants" Original de Mô-Namour © L'école des loisirs - 2015 / Claude Ponti Alors que la maison d’édition jeunesse L’école des loisirs fête ses 50 ans avec une exposition au Salon du livre à Paris, rencontre avec un conteur pour enfants hors pair : Claude Ponti. Claude Ponti fait son entrée en littérature jeunesse après avoir travaillé dans le dessin de presse. C’est à la naissance de sa fille qu’il se lance avec en 1986 L’Album d’Adèle. S’adressant toujours avec intelligence à ses jeunes lecteurs, il est l’auteur en 30 ans de 60 albums, dont les fameux Trampoline et Foulbazar, Petronille et ses 120 petits, Blaise et le château d’Anne Hiversère… Rencontre avec Claude Ponti : Claude Ponti dans l'exposition des 50 ans de l'ecole des loisirs au Salon du livre © Radio France - 2015 Depuis que ma fille est née, j’ai compris que je ne pouvais plus être pessimiste.
Dans l'exposition L'école des loisirs a 50 ans : Claude Ponti au Salon du livre©AD/F. Grille Vidéo Claude Ponti conquérir sa vie. Claude Ponti, Conquérir sa vie. Grille Libération. Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête» Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête» Ts pl ! Chq fs q’n prsnn prl d c q’ll n cnnît ps, ll s rdcls. Chq fs q’n prsnn pltq prl d c q’ll n cnnît ps, ll s rdcls t ll ft d ml, bêtmnt, l pltq, t scmmnt c q’ll vs. Dr q’n lvr pr nfnt st nl prc q’l n’y ps bcp d txt, c’st dr q l Jcnd st sns ntrêt psq’ll st sns txt, t q Mn Kmpf («mn cmbt»), l lvr d Htlr, st gnl, psq’l st pln d mts t sns dssn.
C’st êtr bêt t s rdclsr. Crtqr n lvr pr nfnt sns l cmprndr st bêt. blr q’n lvr pr nfnt st tjrs cht pr n() dlt, n gnrl d l fmll drct d l’nfnt, prsnt pr n prsnn lbrr, nsgnnt bblthcr st bêt, cs prsnns dlts svnt lr t cmprndr. Claude Ponti. Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville en Lorraine, d’un fort désir de vivre. Il a passé six mois à l'école des beaux-arts d'Aix-en-Provence et un trimestre à la faculté de Strasbourg en lettres modernes. À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint.
Il travaille dans la presse, notamment à L’Express où il a commencé comme coursier avant d'y proposer des illustrations. Parallèlement, il peint et ses œuvres sont exposées dans des galeries au cours des années 70. Directeur artistique à l'Imagerie d’Épinal pendant deux ans, il rencontre de nombreux auteurs de bandes dessinées et apprend les secrets de fabrication d'un livre. En 1986, il crée son premier livre pour enfants, L’Album d’Adèle, publié chez Gallimard, pour sa fille Adèle qui vient de naître.
Par ailleurs, il est l’auteur de pièces de théâtre pour la jeunesse, Bonjour, Où sont les mamans ? Vidéo(s) de cet auteur En savoir plus EP : épuisé. Grille école des loisirs. Claude Ponti : narration et maisons imaginaires. « Quand on ouvre une porte, on voit ce qu’il y a derrière, pas ce qu’il y a dedans. » Claude Ponti, en exergue à Schmélele et l’Eugénie des larmes. Les histoires de Claude Ponti, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne se déroulent pas dans un ou des mondes fantastiques et imaginaires. Elles sont, bien au contraire, tout à fait ancrées dans la réalité. J’en veux pour preuve la forme que ses maisons prennent. Qu’est-ce qu’une maison ? Il semble que Claude Ponti, pour concevoir les habitations de ses albums, ait cherché ce que pouvait bien représenter une maison et, à mon sens, il a fait, comme les Anglais, le distinguo entre « House » et « Home ».
La Maison-sous-la-Terre de Okilélé est très représentative : elle est sous terre, comme son nom l’indique, et plus précisément sous la maison familiale. Dans L’Arbre sans fin on trouve plutôt une sorte de petit palais dans les branches, mais le point de départ est le même. Grille francetv éducation. Le Muz. Grille Le Muz. Éditions de l’Olivier. Dans l’immeuble d’Edgar se côtoient d’inquiétants personnages. Sous l’œil maléfique de Mlle Clapeau, un écrivain libidineux dialogue avec son double flagorneur, une femme débordante de tendresse élève une peluche géante, un homme convaincu d’être un arbre regarde ses pieds bourgeonner, deux fillettes manipulent les pensées des autres.
Tous semblent prisonniers de leurs fantasmes les plus généreux ou les moins avouables. Lorsque Edgar fait une chute dans l’escalator du métro Saint-Paul, personne ne s’en inquiète. Pourtant cette chute l’entraîne dans un étrange voyage, où le possible et l’impossible forment un tout avec une évidence déconcertante. Car le monde n’est compréhensible qu’en s’affranchissant de la réalité, et inversement. Roman de la maturité, Le Monde, et inversement met en scène un personnage qui a grandi avec Hercule (Les Pieds-Bleus, l’Olivier, 1995) et Victor (Est-ce qu’hier n’est pas fini ? Éditions de l’Olivier. Claude Ponti Hercule n'est nulle part en sécurité. Ni chez lui, ni à l'école. Insultes, agressions sexuelles, humiliations, châtiments corporels, la violence perverse des adultes semble infinie. Ce n'est rien, juste une enfance ordinaire, à la campagne, en France, au début des années 60.Avec son meilleur ami, Hercule invente une société secrète.
Ensemble, dans un monde parallèle dont ils sont les seuls à posséder les clés, ils mènent désormais une vie libre et sauvage, et ne se soumettent qu'en apparence à l'ordre établi.Ils s'étourdissent de jeux, de blagues, de farces, de fous rires, ils grimpent aux arbres, se roulent dans la neige, explorent des souterrains.Mais une découverte va bouleverser leur existence et celle des habitants du village. Réveillant des passions qu'on croyait mortes, les Pieds-Bleus mettent le feu aux poudres et provoquent un feu d'artifice.Claude Ponti recrée avec une incroyable justesse les couleurs crues de cette France primitive. Grille ed l'Olivier. Claude Ponti (1948) § Le Muz | CultURIEUSE.
Auteur et illustrateur français Après les Beaux-Arts à Aix-en-Provence et des études de lettres et d’archéologie à Strasbourg, Claude Ponti s’installe à Paris à partir de 1969 et se perfectionne en dessin, peinture et gravure. Il travaille à l’Express, expose son travail et sort son premier album pour enfant en 1985. En effet, la naissance de sa fille Adèle le fait passer « du pessimisme à un optimisme décisionnel « . Il décide de lui présenter le monde avec cet album, un imagier. Il a, de plus, publié trois romans pour adultes. Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants. Les oeuvres de Claude Ponti (éditées par l’école des loisirs) débordent d’inventivité autant par le texte que par l’illustration. « Mes histoires sont une description du réel à ma façon ». Bibliographie des oeuvres de Claude Ponti : Un article sur les maisons dans l’oeuvre de Claude Ponti :clicker ici » Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche.
J'aime : Grille Culturieuse. Grille biblioblog les pieds bleus. Les pieds bleus - Claude Ponti. Il y a quelques semaines, j'avais fait un billet sur L'île des zertes de Claude Ponti. J'avais alors salué son travail d'auteur de littérature jeunesse. J'ignorai à ce moment là qu'il avait aussi écrit des romans pour adultes.(...) Hercule a dix ans. Il vit dans la campagne française des années 60. Il occupe son temps entre l'école, la maison et les instants de liberté avec son copain Laclope. Tous deux s'inventent des histoires extraordinaires et s'autoproclament membres de la tribu indienne des Pieds Bleus. Entre farces et punitions, les deux garçons apprennent à grandir.
Quand j'évoque les albums jeunesses de Claude Ponti, je pense immédiatement à l'humour, la poésie des mots et la violence imaginaire de ses monstres résolument incrédibles. Un très beau récit, violent, émouvant et drôle malgré tout. Extrait : "Mon frère dort. Éditions Points - 253 pages Du même auteur : Le monde et inversement, L'île des Zertes. Grille culturebox, rencontre c ponti. Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants. La tentation était grande d'entrer dans son atelier. Mais Claude Ponti ne laisse personne y pénétrer. "C'est intime, dit-il, et puis les journalistes me demandent de faire semblant de travailler pour la photo, et moi j'ai horreur de faire semblant de travailler. " Alors il m'a donné rendez-vous à l'Ecole des Loisirs, sa maison d'édition depuis plus de 20 ans. Un escalier, des couloirs, des bureaux lumineux et studieux, des livres partout.
Il salue les uns et les autres, il est un peu chez lui ici. On s'assied dans un bureau, plein de livres aussi. Le début : à 7 ans, je voulais être peintre et je n’ai jamais changé d’avis L'Est de la France, Lunéville puis les Vosges. " Claude Ponti enfant © Photographie personnelle Il se rêve peintre, sa famille le veut professeur de français. Dessin sur l'envahissement de l'informatique paru dans L'Express © Claude Ponti Etudes avortées de lettres et d'archéologie à Strasbourg.
L'autre début : Adèle L'album d'Adèle © Claude Ponti / Gallimard Le chien invisible.