INTRODUCTION : A retravailler. TEXTE : MA FRANCE. ANALYSE TROISIEME STROPHE. ANALYSE DEUXIEME STROPHE. X. «C’était un monstre sacré, comme Ferré, Brel et Brassens» - Libé. Les politiques - Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF, s’est déclarée «bouleversée» par la disparition de Jean Ferrat, toute sa vie compagnon de route du parti communiste sans jamais en avoir été membre, évoquant une «grande perte».
«Son compagnonnage critique avec le Parti communiste était utile et exigeant (…) Jean Ferrat, c’est le chanteur dont le sens de l’humanité et de la justice a accompagné l’engagement de générations de militants.» - Robert Hue , le sénateur communiste et ancien numéro un du PCF (1994-2002) «Chacun sait bien qu’il était un immense artiste, un poète, un humaniste, il a mis en musique Aragon mais il a lui-même chanté la France comme personne, la vie des petites gens.» Robert Hue a rappelé qu’il avait eu l’«immense honneur» d’accueillir Jean Ferrat sur la liste qu’il conduisait pour les élections européennes de 1999. «C’est la seule fois qu’il avait figuré dans une élection nationale.» Ses camarades de scène … Et Michel Drucker. Ferrat. Jean Tenenbaum, futur Jean Ferrat, naît le 26 décembre 1930, à Vaucresson dans la région parisienne.
Il est le plus jeune d'une famille modeste de quatre enfants élevés par un père joaillier et une maman fleuriste. En 1935, ses parents s'installent à Versailles où quelques années après Jean entre au Collège Jules-Ferry. Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, son père est déporté. A 15 ans, Jean quitte le lycée pour travailler afin d'aider un peu sa famille. Il commence parallèlement des études de chimie, mais déjà son attirance pour la musique et le théâtre se dessine très nettement.
Dès le début des années 50, il entre dans une troupe de théâtre et commence à fréquenter les cabarets. En 1956, il met en musique un poème de Louis Aragon, "Les yeux d'Elsa". En 1958, il enregistre un tout premier 45 tours, mais qui ne connaît guère de succès. Un chanteur engagé En 1961, Jean Ferrat est engagé pour six mois à l'Alhambra dans le spectacle de la chanteuse et danseuse Zizi Jeanmaire. Jean Ferrat, une identité nationale. Il ne l'a pas fait exprès, évidemment, il s'est éteint juste quand la vie s'est retirée de ses poumons malades, à l'hôpital d'Aubenas, dernier souffle épuisé.
Mais il est mort en compagnon de route. Lui, Jean Ferrat, 79 ans, l'un des rares sympathisants communistes de l'histoire de la chanson française. Il est involontairement mort en acteur tactique, la veille d'un dimanche d'élections. Histoire de donner un coup de pouce aux derniers communistes de la liste du Front de gauche, engagés dans la campagne des régionales, et de faire un peu honte à d'autres.
Par le brusque réveil des mémoires que sa disparition provoque. Mort ironique, on pourrait même dire: mort critique, même si l'homme était l'un des meilleurs qui ce soit trouvé, l'un des plus droits, assurent ceux qui l'ont connu; il n'aurait jamais insulté personne, aucun adversaire, aucun détracteur, les yeux dans les yeux. Publicité Cela avait commencé avec Ma Môme. Qu'en reste-il aujourd'hui, d'une œuvre et du-dit peuple? Georges BRASSENS, Jean FERRAT: dialogue sur l'engagement, vidéo Georges BRASSENS, Jean FERRAT: dialogue sur l'engagement, vidéo Médias Entretiens - Archives vidéos Médias Entretiens.
03 Jean Ferrat 80 Nuit et brouillard.