Document de synthèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les documents de synthèse sont des pièces comptables élaborées par un expert comptable. Ils se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe. Bien souvent, les documents de synthèse sont renouvelés à chaque fin d'exercice comptable (généralement, l'exercice comptable dure un an). Ils apportent des informations sur la tenue des comptes ; ils démontrent les résultats de l'entreprise durant l'exercice comptable.
Ils aident à la prise de décision pour les dirigeants ou pour les actionnaires. Articles connexes[modifier | modifier le code] Bilan comptable Portail du management. La Balance Comptable. La balance comptable n’est pas un tableau obligatoire pour l’entreprise, mais elle est très utile pour suivre et réviser sa comptabilité.
La balance comptable détaille l’ensemble des comptes de l’entreprise sur une période donnée, en suivant l’ordre chronologique des comptes de la classe 1 à la classe 7. La balance comptable permet de visualiser le solde débiteur ou créditeur pour chaque poste, ce qui est très utile pour suivre sa trésorerie, le paiement de sa TVA ou réaliser les comptes annuels (bilan, compte de résultat).
Il existe plusieurs sortes de balances comptables : la balance générale pour visualiser l’ensemble des comptes, la balance comptable auxiliaire pour visualiser uniquement les comptes clients ou les comptes fournisseurs et la balance comptable âgée qui détaille encore plus la balance auxiliaire puisqu’elle ventile les comptes clients ou fournisseurs selon les échéances de paiement.
La balance comptable : définition Comment lire une balance comptable La balance générale. Journal général et journaux auxiliaires. 2 réponses3 441 lectures0 voteLien raccourci vers cette page : Votre profil membre est suspendu.
Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Ecrit le: 09/11/2007 18:25 Bonjour, Dans quelques ouvrages que j'ai lu, dans le cadre de la comptabilité d'une société quelqu'elle soit, il est fortement conseillé d'utiliser des journaux auxiliaires pour plus de clarté dans les comptes. J'ai lu également que la tenue du journal "général" regroupant toutes les écritures est obligatoire vis à vis du fisc. Quelqu'un peut-il me dire si cela est vrai ? Merci Manu... un projet de formation comptabilité en CIF en cours... alea jacta est. Répondre. Le grand livre en comptabilité. Les pièces justificatives comptables. Le Code Général des Impôts oblige les contribuables présentant une comptabilité de l’appuyer de pièces justificatives.
Ces pièces, appelées pièces justificatives comptables, concernent aussi bien les achats, que les ventes ou encore les frais généraux et stocks. 1. Les justificatifs comptables relatifs aux recettes Lorsqu’une transaction est matérialisée par une vente, la pièce justificative est nécessairement une copie de la facture. En revanche, si aucun justificatif n’est en mesure de justifier l’écriture, les ventes doivent être comptabilisées de manière détaillée (chaque opération doit être inscrite sur une ligne distincte dans les journaux de ventes). Une tolérance est toutefois accordée aux commerçants réalisant des opérations de même nature au cours d’une même journée. En cas d’utilisation d’une caisse enregistreuse, le fait de ne pas conserver les fiches de caisses enregistreuses peut être sanctionné par l’administration fiscale sous la forme d’un rejet de la comptabilité. 2. 3.