Épistémologie de la discursivité hypertextuelle. Jean Clément Article paru dans BALPE J.
-P., LELU A., SALEH I. (coords.) Hypertextes et hypermédias: Réalisations, Outils, Méthodes, Hermès, Paris, 1995. Notions d'hypertexte et d'hypermédia. 1934 Paul Otlet : Traité de documentation ... le Belge Paul Otlet, pourrait avoir eu une "vision de Xanadu" plusieurs années avant tout le monde...
En 1934, Otlet publiait son magistral Traité de documentation qui était une synthèse de ses 40 ans de pratiques documentaires. Le traité de documentation est également le premier ouvrage moderne traitant du problème général de l'organisation de l'information... Dans cet ouvrage, Otlet présentait également une vision très imaginative de l'avenir de la documentation qui est tout aussi révolutionnaire que celle de Bush. Teasdale, Guy. L'hypertexte: historique et applications en bibliothéconomie. 1936 H. Teasdale, Guy. 1945 Vannevar Bush : projet du MEMEX (MEmory Extender) L'idée [de Wells] est reprise par Vannevar Bush dans l'article "As we may think" paru en juillet 1945. Heutte, Jean (dir.). Catégorie:Notions. En évolution depuis 2007, le Wikinotions propose une organisation des notions qui évolue également.
Ainsi, avec l'ajout d'un certain nombre de notions essentielles, en 2013 et en 2017, la question se pose, légitime, de mouvements. L'organisation des notions en notions organisatrices et essentielles est donc un travail en cours. Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie comprend 106 pages, dont les 106 ci-dessous. Notice bibliographique. Notice - Affichage bref Notice bibliographique La notice bibliographique est très utile pour évaluer la pertinence d'un document par rapport à votre besoin d'information.
Remarquez notamment : le titre, l'auteur, l'éditeur, le lieu et la date d'édition, ainsi que les termes Sujets. Le format d'affichage long permet de voir plus de zones de la notice. Catalogage (cours) (mise à jour 2015) auteur : Jean-Louis Baraggioli Ce cours, découpé en 6 parties, présente les principales caractéristiques du catalogage ISBD des monographies et des périodiques et du format UNIMARC avec de nombreux exemples illustrés et des exercices corrigés.
Introduction : le circuit du livre et la gestion des collections, le catalogage en format ISBD, de l’ISBD à l’UNIMAC, une bibliographie Module 1 : aborde deux types de notices : celles relatives aux publications destinées aux enfants, ainsi que les bandes dessinées et des notices relatives à des documents qui comportent une zone 6 simple sans numérotation, ni sous-collection. Module 2 : porte sur les livres de poche et les accès. Nous aborderons tout particulièrement la transcription du nom de l’éditeur dans la zone 4 du pavé ISBD lorsque le document est une édition de poche.
Glossaire. ADSL (asymmetrical digital subscriber line). – Technique appartenant à la famille des protocoles DSL permettant de doper les performances de la ligne téléphonique afin de l’utiliser pour transmettre des programmes de télévision en plus de la téléphonie et de l’accès à Internet.
Algorithme – Suite d’opérations propre à un calcul ou à un traitement informatique permettant de résoudre des catégories de problèmes semblables ou d’obtenir un résultat. Annonceur (advertiser). – Toute personne ou institution utilisant les médias afin de faire connaître ou de faire valoir leurs activités, leurs productions ou leurs services. Audience (audience). – Nombre de personnes ayant déclaré avoir été exposées à un média ou à l’un de ses programmes. Audimat. – Nom de la marque appartenant à l’institut français Médiamétrie. L’usage a fini par imposer l’emploi de la dénomination commerciale Audimat, devenue Médiamet en 1989, pour désigner les résultats des sondages opérés auprès des téléspectateurs. Vocabulaire de la documentation (archive) Dictionnaire de l'Enssib. Circulating Library, Rental Library, Leihbibliothek.Institution de lecture apparue au 18e siècle, qui s’est développée dans toute l’Europe et en Amérique, et a duré jusqu’à la première Guerre mondiale, avec parfois des survivances bien au-delà.
Boutique qui loue des livres et des périodiques au public, souvent associée à une librairie dont elle cherche à élargir la clientèle. Le premier cabinet de lecture a ouvert à Edimbourg en 1725. Le premier cabinet de lecture français est, semble-t-il, celui de Geoffroy Regnault ouvert à Lyon en 1759. Au 19esiècle, ils ont surtout été des lieux de lecture de la presse périodique, à une époque où les abonnements étaient très chers, ainsi que l’a démontré la thèse que leur a consacrée Françoise Parent-Lardeur. Ressources.