background preloader

Mercatique directe - Promotion des ventes

Facebook Twitter

Le marketing généreux du Secours Catholique. Avec un marketing direct générant la grande majorité de ses ressources, comment le Secours Catholique a-t-il pris avec brio le virage du digital ?

Le marketing généreux du Secours Catholique

Précisions avec Marie-Carmen Carles, Directrice Générosité et Philanthropie. Le marketing direct sur la cible des donateurs est-il toujours aussi efficace ? Le marketing direct représente aujourd’hui 80% de notre collecte environ et il touche à la fois nos donateurs par des stratégies de fidélisation, réactivation et de prospection, pour toucher des cibles proches de nos donateurs. Sur la prospection-conquête, les rendements sont plutôt en baisse du fait de la forte concurrence. Avec les années, la conversion de nouveaux donateurs au don au SC devient de plus en plus difficile, surtout pour des organismes comme nous qui sommes déjà importants et matures. Comment augmenter la part des dons générés via Internet ? Les dons par Internet concernent-ils les cibles traditionnelles de l’association ? L’âge moyen de nos donateurs est assez élevé. Connecté et repensé : le marketing direct vu des USA. Ces dernières années, un patron de PME américain a certainement reçu dans sa boîte aux lettres au moins deux mailings.

Connecté et repensé : le marketing direct vu des USA

Enveloppe standard, courrier promotionnel en quadrichromie, rien ne les distinguait des autres hormis leurs expéditeurs, Facebook et Google, qui y vantaient tous deux leurs solutions publicitaires Facebook Ads et Adwords. Les deux monstres du marketing digital adeptes du "snail mail" ? L'idée peut sembler baroque de notre côté de l'Atlantique. Aux Etats-Unis, elle illustre une tendance de fond : la résurgence du courrier publicitaire, qui renoue avec la croissance. L'institut d'étude new-yorkais Winterberry Group, qui publie chaque année ces chiffres, avait tablé sur une hausse 2,5 fois moins importante. Toujours en avance d'une tendance, les marketeurs anglo-saxons sont en train de revenir aux fondamentaux.

Qu'est ce qui explique ce regain d'intérêt ? Autre phénomène notable : ce média historique est rarement utilisé seul. Le catalogue devient un canal de marketing. Le catalogue traditionnel, la fameuse brique papier de Sears et Eaton's, a tranquillement évolué au cours des deux dernières décennies pour devenir un outil de marketing raffiné.

Le catalogue devient un canal de marketing

Conforme à l’approche Marketing IntelliposteMC, il tire parti de l’expérience physique agréable que procure un imprimé, de données précises sur ses clientèles cibles et de la connectivité entre les médias, en ligne et hors ligne. Son regain de popularité réside dans sa capacité à attirer les lecteurs et à retenir leur attention sur de longues périodes, les incitant à acheter en ligne comme en magasin. Le catalogue auparavant Peut-être vous souvenez-vous ce qu'était la vie avant Internet et le monde « connecté »?

Le contact social se faisait en personne ou par téléphone. Catalogue Eaton's 1972Lieu de la photo : artofmakenoize.blogspot.ca Les temps ont beaucoup changé : Les femmes se trouvent maintenant sur le marché du travail Couverture du catalogue J. L'apparence est devenue de plus en plus importante. Les marques adorent se faire mettre en « box » Même adultes, beaucoup d'entre nous conservent un intérêt gourmand pour les pochettes-surprises.

Les marques adorent se faire mettre en « box »

À l'instar des Américains, les Français comptent même parmi les plus gros consommateurs de « box ». En l'occurrence, il s'agit d'un colis « surprise » déposé dans la boîte à lettres, moyennant un abonnement mensuel, voire bimestriel et renouvelable. À titre d'exemple, il en coûte entre 18 et 30 euros pour des colis gourmands. Et entre 10 et 30 euros pour des box beauté. Le système séduit les consommateurs car le prix déboursé par les abonnés est inférieur à la valeur individuelle des produits reçus. Des « box » pour tout Le portail TouteslesBox.fr référence ainsi plus de 200 box. La majorité des « opérateurs de box » ont à peine deux ans.

Première à avoir lancé le concept des box beauté à la fin de 2010, l'américaine BirchBox compte aujourd'hui 400.000 abonnés dans le monde. Les fabricants voient dans ce partenariat un double avantage. Moins cher, mais payé d'avance, par abonnement. Les enjeux de l'utilisation des flaschodes / QR Codes. Marketing Mobile: du QR Code au Web Mobile - UNITAG (Salon T2M)