Erasmus ou l'histoire d'un succès européen - Mobilité, Erasmus - Toute l'Europe. Etre européen ce n'est pas seulement se déplacer comme on le souhaite pour les vacances, c'est aussi pouvoir partir étudier, faire un stage ou un volontariat dans l'un des 33 pays du programme Erasmus+. Retour sur l'histoire du célèbre programme européen. Le programme de mobilité Erasmus a fêté ses 30 ans en 2017. Créé en 1987, il a permis à plus de 10 millions de personnes d'en profiter depuis. "Partir en Erasmus" est devenu une véritable institution !
A partir de la deuxième année post-bac, de plus en plus partent pour une année universitaire, en Espagne, en Allemagne ou encore en Norvège. Mais depuis 2014, le programme Erasmus+ regroupe les autres programmes de mobilité européens. Comment le programme est-il géré? Le programme Erasmus+ est géré par la Commission européenne (l'organe exécutif de l'UE), l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), des agences nationales dans les pays participant au programme et des bureaux nationaux dans certains pays partenaires.
Commission européenne La Commission européenne s'occupe de la gestion globale du programme, et notamment de: gérer le budget;fixer les priorités;définir les objectifs et les critères du programme;superviser et orienter la mise en œuvre;suivre et évaluer le programme. L'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) de la Commission européenne est chargée de gérer les éléments «centralisés» du programme, et notamment: de la promotion du programme et des possibilités qu'il offre;du lancement des appels à propositions;de l'examen des demandes de subventions;des contrats et du suivi des projets;de la communication des résultats.
Agences nationales Les agences nationales remplissent les fonctions suivantes: Qu'est ce que le programme Erasmus ? Le programme Erasmus consiste en un échange d’étudiants entre les différents pays ayant signé l’accord.
Cela comprend les 25 pays européens, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie. La France est un des pays accueillant le plus d’étudiants étrangers après l’Espagne, et devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cela permet donc à un nombre important d’étudiants français de partir à leur tour. En 2009, environ 25 000 étudiants français sont partis dans l’un des 33 pays proposés. Les étudiants partent étudier en moyenne 6,5 mois à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus. Toutes les universités délivrant un diplôme reconnu par l’état doivent pouvoir proposer le programme Erasmus, à cela s’ajoutent les établissements privés agréés par l’Etat.
Les étudiants de DUT et de BTS n’ont pas accès à Erasmus directement après leur diplôme, car ils ne sont pas dans une formation universitaire à proprement parlé. Erasme - Les 56 citations de Erasme. Complainte de la paix - Érasme. Erasmus ou l'histoire d'un succès européen - Mobilité, Erasmus - Toute l'Europe. Pays du programme Erasmus+ et pays partenaires. Erasmus. Histoire[modifier | modifier le code] Origine du projet[modifier | modifier le code] L'idée de permettre des échanges facilités entre étudiants vient de Sofia Corradi qui en tant qu'étudiante avait dû recommencer des études à son retour d'un séjour à l'étranger en 1969.
Pédagogue et consultant scientifique auprès de la conférence des recteurs des universités italiennes, son rôle lui permet de diffuser cette idée. Le Projet se concrétise grâce à une initiative de l'association estudiantine EGEE (devenue AEGEE) créée par Franck Biancheri, devenu ensuite président de Newropeans. Il convainc François Mitterrand en 1986. L’ensemble des deux rapports de ce Comité a été approuvé par le Conseil de Milan des 28 et 29 juin 1985. C’est donc au départ des suggestions de ce Comité que le programme Erasmus a pu être adopté en 1987 avec un budget de 85 millions d'écus pour la période 1987-1989.
Ce Comité était composé de membres désignés par les chefs d’État et de gouvernement. D'où viennent les millions d'Euros d'Erasmus, et comment vous pouvez obtenir certains. Erasmus + remplacé sept anciens programmes, leur apportant sous le même toit afin de vous offrir un plus large groupe de personnes dans l'UE la possibilité de passer de temps à étudier, d'enseignement ou de formation à l'étranger.
L'accent est mis sur les quatre différents domaines - éducation, formation, jeunesse et sport - et l'objectif est d'améliorer vos compétences et votre employabilité. Le programme actuel a été établie pour une période de sept ans à partir de 2014 jusqu'en 2020, et il est doté d'un budget qui est 40 pour cent de plus qu'il ne l'était auparavant. Autrement dit, il y a un montant élevé de l'argent disponible qui t'on donne la chance d'être l'un des quelque 4 millions de personnes d'Europe qui vont avoir une chance de prendre part. Il y a également d'autres changements aux programmes précédents qui élargissent la portée des Erasmus + et le rendre plus axé sur la réalisation de ses objectifs. Est-ce que vous pouvez remplir un déficit de compétences ? Erasmus Mobilité. La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l'une des grandes priorités dans le domaine de l'enseignement supérieur.
L'objectif européen, d'ici 2020, est que 20% des diplômés européens aient séjourné à l'étranger au cours de leur parcours universitaire ayant effectué une partie de leurs études ou un stage dans une entreprise européenne. Quels sont les pays participants ? Le programme Erasmus+ est ouvert aux pays suivants : Les pays participant à toutes les actions du programme appelés "pays du programme" les pays membres de l'Union européenneIslande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord, Serbie Les pays partenaires les pays du voisinage européen à l'Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro), la fédération de Russieles pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique - Caraïbes – Pacifique Les organismes des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon conditions spécifiques.
Plus d'informations sur le site de la Commission européenne.