Les Ests européens et l'état de droit. En Europe, la spirale inquiétante des écarts de revenus. Brexit au Royaume-Uni, montée des populismes en Italie, "gilets jaunes" en France, votes en faveur de l'extrême droite en Allemagne... le malaise des citoyens sur le Vieux continent a pris des formes multiples depuis quelques années.
La question des inégalités est au cœur des préoccupations citoyennes. La nouvelle publication d'Eurostat publiée ce jeudi 5 mars dresse un sombre tableau des écarts de revenus dans les différentes régions européennes. En 2018, le PIB intérieur brut régional par habitant, exprimé en standard de pouvoir d'achat pour faciliter les comparaisons internationales, variait entre 30% et 268% de la moyenne de l'Union européenne fixée à 30.200 euros pour le PIB par habitant. Europe qui sera le prochain Etat independant ARTE. Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne.
Davantage d’athées.
La République démocratique allemande (RDA) était un régime communiste athée, qui décourageait la pratique religieuse. Trente ans après, cet héritage reste marqué. Les disparités sont encore fortement marquées géographiquement entre les arrondissements de l'ex-Allemagne de l’Est et la partie ouest du pays. C’est dans le Land de Thuringe qu’on trouve le plus fort taux de personnes sans religion déclarée avec 94,1 % à Weimar, ou encore 88,1 % à Brandebourg-sur-la-Havel.
Une population plus âgée. Barochez – Comment la chute du Mur a conduit au populisme. Allemagne :l'Est a-t-il profitéde la réunification ? - « Les Echos » Le revenu moyen des habitants à l’Est reste loin d'avoir rejoint celui de l’Ouest.
Certes, un rattrapage a bien eu lieu avec un revenu mensuel brut qui a plus que doublé dans la partie orientale du pays, passant de 1.280 euros en 1991 à 2.790 euros en 2018, selon Destatis, l’institut de conjoncture allemand, contre une hausse de “seulement” + 48 % à l’ouest. Mais l’écart entre les deux zones d’exactement 550 euros s’est comme figé depuis 2005.
Ce ralentissement de l'alignement des salaires est-ouest a pour conséquence que les Allemands de l’Est n’ont atteint qu’en 2017 un niveau de salaire déjà atteint par l’Ouest en 2005, un retard significatif de 13 ans ! © « Les Echos » / Source : Institut Boeckler Les gros salaires sont en outre plus rares dans les « nouveaux länder » faute d’états-majors implantés : aucune entreprise du DAX 30 (les 30 premières entreprises allemandes par la capitalisation) n’a son siège en ex-Allemagne de l’est. Les médias russes sont ils libres ? Brexit. Carte UE 2017. Populisme européen 2017. Mécanique UE 60 ans. Chronologie UE 60 ans. Acquis UE 60 ans. 60 ans UE Traité Rome. Comme Philippe de Villiers dans son nouveau livre, @ValentineOberti a tiré sur le fil du mensonge. Et il s’avère que le menteur n'est autre que… l’auteur □ #Quotidien…
Pourquoi le clash de Dupont-Aignan dans C à vous est tout sauf un pétage de plomb ? Difficile cette semaine de passer à côté de cette séquence particulièrement pénible du grotesque Dupont-Aignan accusant l’excellent Patrick Cohen d’être un “serviteur du pouvoir” et Anne-Elisabeth Lemoine d’être à la tête d’une émission partisane, le tout terminant sur une expulsion totalement justifiée du chef de Debout La France du plateau.
A l’origine du clash, un retour salvateur de Cohen sur le premier bon bilan du CETA, cette accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Souvenez-vous en : les extrêmes n’ont eu de cesse de nous présenter ce texte comme le synonyme de la pseudo disparition de l’agriculture française (qui du reste se porte très bien), mettant sur le même plan suicide d’exploitants agricoles et mondialisation. Or les premiers bilans des douanes françaises font le constat que les produits canadiens n’ont pas envahi nos étals et que ce sont bien les agriculteurs européens et parmi eux les Français qui ont bénéficié le plus de ce fameux CETA.
Touteleurope.eu, le site de référence sur les questions européennes : information pédagogique et décryptage de l'actualité européenne. L'UNION EUROPÉENNE, UN PROJET NAZI ?!! La nouvelle blague de François Asselineau. L'importation de boeuf aux hormones, saumon transgénique ou poulet au chlore n'est pas autorisée en France. France-Italie: une confrontation continue. Le rappel à Paris pour consultations de l’ambassadeur de France en Italie le 7 février dernier, après la visite inopinée en France trois jours plus tôt pour soutenir les gilets jaunes du vice-président du Conseil, ministre du Développement économique, du Travail et des Politiques sociales, Luigi Di Maio, a dévoilé au grand jour la profondeur de la confrontation entre les gouvernements italien et français.
Depuis la constitution de gouvernement présidé par Giuseppe Conte le 1er juin dernier, tous les sujets sont prétextes à polémiques entre Rome et Paris, le plus souvent (mais pas toujours, loin de là) à l’initiative de la première : migrants, politique européenne, ex-terroristes italiens installés en France, Chantiers de l’Atlantique, Gilets jaunes. La crise politique actuelle s’avère la plus profonde entre la France et l’Italie depuis 1945. Twitter. [Rappel] Non, il n'y a pas de "diktats" de la Commission européenne □□ ⏱️ Explications en 30 secondes ↓ #DecodeursUE…