Chroniques numériques de Chine : voyages dans la galaxie WeChat. La troisième saison des Chroniques numériques de Chine touche à sa fin.
Entre anecdotes personnelles et analyses de faits de société, Mathieu Fouquet termine son exploration des pratiques technologiques chinoises décidément bien étrangères. Tout couple rencontre tôt ou tard des obstacles, et les plus petits détails d’une relation sont aussi de redoutables catalyseurs. Si une simple boule de neige a le pouvoir de déclencher l’avalanche du siècle, faut-il s’étonner qu’une chaussette mal placée puisse mener au divorce ? Ma relation avec la Chine n’échappe pas à cette règle.
Une fois la lune de miel passée, les détails jadis amusants perdent vite de leur charme. Tant de questions qui ne connaissent qu’une seule réponse : c’est la Chine. Comme beaucoup de couples, j’en suis vite revenu. Vous avez dit WeChat ? Chroniques numériques de Chine : voyages dans la galaxie WeChat. Chroniques numériques de Chine : guerre technologique et sphères d’influence. Suite de la troisième saison des Chroniques numériques de Chine !
Entre anecdotes personnelles et analyses de faits de société, Mathieu Fouquet poursuit son exploration des pratiques technologiques chinoises décidément bien étrangères. Pour un pays que l’on imagine volontiers entouré d’une muraille géante, la Chine est certainement au centre de sphères d’influence conséquentes. C’est un fait qu’il est de plus en plus difficile d’ignorer, alors que les États-Unis s’inquiètent du poids des sociétés chinoises sur le développement des technologies futures et érigent leurs propres murs dans l’espoir d’enrayer ce phénomène. Chroniques numériques de Chine : Muraille ambulante et écosystèmes parallèles. La deuxième saison des Chroniques numériques de Chine se poursuit.
Entre anecdotes personnelles et analyses de faits de société, Mathieu Fouquet continue son exploration des pratiques technologiques chinoises décidément bien étrangères. Le saviez-vous ? La Grande Muraille de Chine est en réalité pourvue d’une multitude de petits pieds[réf. nécessaire] qui lui permettent de se déplacer où et quand bon lui semble. C’est assez problématique : vous pouvez l’apercevoir un jour à l’horizon pour la retrouver le lendemain au milieu de votre jardin, pile sur votre parterre d’hortensias favori. C’est la pire théorie du complot que vous ayez jamais entendue ?
Sur ce point, il peut être tentant d’être alarmiste. Comme d’habitude, il est nécessaire de chercher les nuances de gris dans le tableau en noir et blanc que les gros titres sensationnalistes s’empressent de peindre. À cloche-pied entre les App Store Loterie numérique. Chroniques numériques de Chine : les nouveaux empires. Nouvel épisode de la deuxième saison des Chroniques numériques de Chine !
Entre anecdotes personnelles et analyses de faits de société, Mathieu Fouquet continue son exploration des pratiques technologiques chinoises décidément bien étrangères. Énième preuve que la Chine est un pays résolument tourné vers l’avenir, la vie dans ses métropoles évoque parfois des scènes tout droit sorties de Blade Runner ou de WALL-E. Chroniques numériques de Chine : le dilemme écologique. Deuxième épisode de la nouvelle saison des Chroniques numériques de Chine !
Entre anecdotes personnelles et analyses de faits de société, Mathieu Fouquet continue son exploration des pratiques technologiques chinoises décidément bien étrangères. C’est une journée grise d’hiver, alors que je grommelais quelques insultes contre mon appartement glacial, que j’ai réalisé que le plus gros pollueur de la planète pouvait être un modèle d’écologie. Après tout, construire des bâtiments sans chauffage central est un moyen radical de réduire son empreinte énergétique.
Prends-en de la graine, Paris ! J’ai appris plus tard que cette étrange politique remontait aux années cinquante : la Chine, alors pauvre en énergie (les temps ont changé) avait décidé, par économie, d’équiper uniquement en chauffage les villes situées au nord d’une ligne arbitraire divisant le pays en deux. L’un des effets les plus remarquables de mon arrivée en Chine a été l’exacerbation de ma conscience écologique.
Chroniques numériques de Chine : derrière le Mur, les réseaux. Il est un pays où les Google, Facebook et autre Twitter dont nous ne pouvons pas nous passer sont quasiment inexistants.
Ce pays, c'est la Chine. Expatrié dans l'Empire du Milieu, Mathieu Fouquet nous raconte son périple technologique. L’été est revenu. Les cigales sortent timidement — et bruyamment — de leur torpeur, les moustiquaires se rentabilisent et il devient courant de sentir la fraîche caresse des climatiseurs après leur longue hibernation printanière. Sans prévenir personne, la planète a encore fait sa révolution (autour du soleil, bien sûr — rien de politique là-dedans) et, mine de rien, cela fait presque un an que je suis arrivé au pays des pandas. Chroniques numériques de Chine : l'attaque des clones. Il est un pays où les Google, Facebook et autre Twitter dont nous ne pouvons pas nous passer sont quasiment inexistants.
Ce pays, c'est la Chine. Expatrié dans l'Empire du Milieu, Mathieu Fouquet nous raconte son périple technologique. Un instant plus tard, Alice avait traversé le verre et avait sauté légèrement dans la pièce du Miroir. — Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir Arriver dans un nouveau pays, cela a toujours quelque chose d’irréel. Mais nos repères ne sont pas les seules choses qui se réincarnent : parfois, c’est un téléphone Oppo qui se transforme par magie en iPhone, ou un simple revendeur qui devient soudainement un Apple Store. . « Les bons artistes copient, les grands artistes volent. » J’en conviens, c’est un peu facile : après tout, les plaisanteries sur la Chine et la propriété intellectuelle ne sont pas exactement de première fraîcheur. Faut-il le préciser, cette tendance à singer la firme de Cupertino dépasse largement le décalquage d’une icône ou deux. Chroniques numériques de Chine : l’Empire des livraisons.
Il est un pays où les Google, Facebook et autre Twitter dont nous ne pouvons pas nous passer sont quasiment inexistants.
Ce pays, c'est la Chine. Expatrié dans l'Empire du Milieu, Mathieu Fouquet nous raconte son périple technologique. Connaissez-vous le chabuduo (« 差不多 ») ? Chroniques numériques de Chine : au royaume d'Alipay. Il est un pays où les Google, Facebook et autre Twitter dont nous ne pouvons pas nous passer sont quasiment inexistants.
Ce pays, c'est la Chine. Expatrié dans l'Empire du Milieu, Mathieu Fouquet nous raconte son périple technologique. Après son arrivée dans le pays, les apps bloquées, celles pour apprendre à communiquer et la guerre des transports, il s'intéresse aux méthodes de paiement pour les dépenses du quotidien. Nous sommes un soir d’automne. En quête d’un dîner, je déambule entre les restaurants et autres échoppes serrées qui se trouvent être accolés au campus où je travaille.
Seul problème : je n’ai plus de monnaie sur moi, et j’ai comme un doute sur la capacité de cette commerçante — dont la cargaison est exposée sur une bête table en bois — à accepter ma carte bancaire. La question était stupide : la vendeuse sort son téléphone, je sors le mien, et quelques secondes plus tard, l’affaire est dans le sac (et les bananes aussi).
Argent secret Alipay et WeChat paie aussi. Chroniques numériques de Chine : la guerre des transports. Il est un pays où les Google, Facebook et autres Twitter dont nous ne pouvons pas nous passer sont quasiment inexistants.
Ce pays, c’est la Chine. Chroniques numériques de Chine : voyage en terres numériques. Chroniques numériques de Chine : Xiaomi, l’écosystème sans fin. Vous croyez connaître Xiaomi, le fabricant de smartphones chinois qui est en pleine bourre en France ? Notre correspondant Mathieu Fouquet révèle l'ampleur surprenante de Xiaomi en Chine dans une nouvelle chronique hors-série. Alibaba, Didi, Tencent… Presque tous les géants chinois du numérique ont été au centre d’au moins l’une de nos chroniques. Tous, sauf Xiaomi. Oui, ce Xiaomi : cette même société qui est sans aucun doute l’une des plus visibles dans l’Hexagone, avec ses téléphones relativement abordables, son site en français et sa boutique flambant neuve sur les Champs-Élysées.
Contrairement à des services comme Alipay ou Taobao, indispensables en Chine mais encore exotiques en France, la gamme Xiaomi fait partie de cette vague de produits chinois qui ont réussi à se frayer un chemin au-delà de leurs frontières (excluons évidemment de cette catégorie les produits seulement fabriqués en Chine…).
Chroniques numériques de Chine : le dilemme écologique. Chroniques numériques de Chine : « Aucun service » Il est un pays où les Google, Facebook et autres Twitter dont nous ne pouvons pas nous passer sont quasiment inexistants. Ce pays, c'est la Chine. Expatrié dans l'Empire du Milieu, Mathieu Fouquet nous raconte son périple technologique. Le premier épisode de ses chroniques numériques porte sur son arrivée dans le pays. Après une dizaine d’heures de vol, l’A330 de Hainan Airlines se pose enfin sur le Tarmac.
Fatigué et engourdi par le voyage, je me dirige vers la sortie de l’appareil. Bien sûr, il s’agit d’un pays aux dimensions si titanesques (le troisième mondial en superficie) que parler du « climat chinois » n’a presque aucun sens, tant celui-ci fluctue selon les latitudes. Me revoici donc, trois ans plus tard, dans ce presque-continent aux multiples extrêmes. En descendant de l’avion, je vérifie si mon iPhone accroche le réseau. …« Aucun service. » Ah. Il existe des VPN gratuits, et d’autres payants. Ce service propose aussi une application Mac, comme c’est souvent le cas.