background preloader

Apprentissage Décret 73-1046 1973-11-15

Facebook Twitter

L'homme qui transforme le monde en cartes mentales. Pierre Mongin est Monsieur cartes mentales.

L'homme qui transforme le monde en cartes mentales

Jugez plutôt : il a déjà publié 14 ouvrages dont 8 sur le sujet ! Les titres de ses livres sont évocateurs : Organisez vos idées avec le mindmapping, mais aussi Organisez votre vie, vos notes, vos projets… toujours avec le mindmapping. Serait-ce un outil magique ? Pierre Mongin n’est pas loin de le croire, comme nous l’avons compris en le rencontrant le 15 octobre dernier, alors qu’il venait précisément de réaliser un atelier d’initiation au mindmapping. Pierre Mongin, comment avez-vous rencontré le mindmapping ? Cela date de 20 ans. Pourquoi vouez-vous une telle passion à cette méthode de visualisation ? Parce qu’elle est vraiment très puissante. Ce serait donc un outil universel ? C’est à la fois un outil universel et un outil complet. Mais pourtant, tout le monde ne l’utilise pas. Détrompez-vous ! Vous recommandez l’usage des cartes mentales à l’école ?

Que trouve t-on dans ce CD-Rom ? Quelques exemples d’utilisations des cartes ? Bien sûr ! Code du travail - Article L6211-1. 13 idées reçues - 13idees.pdf. Code du travail - Article L115-1. L'apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation.

Code du travail - Article L115-1

L'apprentissage est une forme d'éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, dans les conditions prévues à l'article L. 335-6 du code de l'éducation. L'apprentissage fait l'objet d'un contrat conclu entre un apprenti ou son représentant légal et un employeur. Il associe une formation dans une ou plusieurs entreprises, fondée sur l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation directe avec la qualification objet du contrat et, sous réserve des dispositions de l'article L. 116-1-1, des enseignements dispensés pendant le temps de travail dans un centre de formation d'apprentis.

HISTORIQUE DE L'APPRENTISSAGE. HISTORIQUE de L'APPRENTISSAGE APPRENTI (E) = celui ou celle qui apprend un métier, une technique sous la direction d'un contremaître, d'un instructeur.Mot qui vient du latin : apprendicitius - SAINT PATRON des Apprentis : St Jean BoscoTextes tirés du Larousse en 10 volumes ; Encyclopédie Universalis ; et du livre d'André Patris "L'apprentissage, une forme d'éducation ?

HISTORIQUE DE L'APPRENTISSAGE

" chez Berger-Levrault (1977) La préhistoire :L'homo sapiens qui vivait 40 000 ans avant notre ère a produit des outils, des armes, des habitats, des vêtements, des peintures,... .Ce savoir se transmettait afin de pouvoir survivre et se développer. C'était le premier apprentissage. Ensuite ce sont des techniques de tissage, poterie, travail des métaux, agriculture et élevage .. qui progressent à pas de géants et nécessitent une transmission du savoir. Le moyen âge : Les artisans sont des serfs, puis enfin affranchis, ils se regroupent au IX° siècle en sociétés d'inspiration religieuse : les "guildes" ou "confréries". Formemp09e. Histoire de l Apprentissage en France. Apprentissage : le contexte historique français. Le 12 octobre 2010, jour de grève et de manifestation à propos des retraites, se tenait à la Bourse de commerce de paris, une manifestation intitulée : L’apprentissage : des représentation aux réalités.

Apprentissage : le contexte historique français

J’y étais invité pour l’animation d’un atelier. L’introduction que je n’ai pas utilisée m’a donné l’idée du billet suivant. Si l’apprentissage se trouve dans une situation plutôt difficile en France, on peut se demander pourquoi ? Je propose un regard historique qui nous distingue de nos voisins européens. Comparer à d’autres pays d’Europe, le système de l’apprentissage est moins développé, et sans doute moins accepté par les différents acteurs, chez nous en France.

Pourquoi ? Je proposerais quelques pistes historiques. L’ancien régime et la Révolution française La suppression des corporations A ma connaissance, nous sommes le seul pays à avoir supprimer le système des corporations. Les corporations assuraient la liaison entre formation et insertion. La noblesse de la formation professionnelle.