background preloader

Architecture Rénovation Déco Logement sénior en Ile de France

Facebook Twitter

Documents historiques de référence. De la Smart City à la Région intelligente - 20/11/17. Big data, e-tourisme, smart-grids, e-commerce, habitat intelligent, aménagement numérique, e-santé, coworking...

De la Smart City à la Région intelligente - 20/11/17

La révolution numérique débarque dans nos villes et dans nos vies. Elle change notre manière de travailler, d'habiter, de se déplacer, de se soigner, de vivre la ville, de la concevoir. Elle offre aussi de nouvelles opportunités économiques et devient un enjeu d'attractivité des métropoles. Pour autant, il est encore difficile pour beaucoup d'entre nous - aménageurs, élus, citoyens - de se représenter toutes les conséquences de ces multiples transformations sur notre quotidien et sur les territoires où nous vivons. Avec ce numéro des Cahiers, l'IAU donne la parole à ses experts afin d'apporter des réponses à ces questions. Immobilier en Ile-de-France : records à tous les étages - 07/09/17.

Avec un prix moyen jamais vu de 8 670 euros le m2, soit + 6,6 % en un an, la capitale crève un nouveau plafond au deuxième trimestre 2017.

Immobilier en Ile-de-France : records à tous les étages - 07/09/17

«On avait jamais atteint un tel niveau, même pendant la période haute des années 1999-2007», souligne Thierry Delesalle, notaire à Paris. Avec 120 800 ventes sur douze mois et des prix en hausse de 4,9 % sur un an, le marché immobilier francilien continue de tourner à plein régime, selon les chiffres trimestriels présentés ce jeudi par la chambre des notaires d’Ile-de-France. Mais une décélération se profile. Un nouveau sommet à Paris. Avec un prix moyen jamais vu de 8 670 € le m2, soit + 6,6 % en un an, la capitale crève un nouveau plafond au deuxième trimestre 2017. La petite couronne caracole. Prix sages en grande couronne.

Rénovation du patrimoine bâti - Ile de France Ouest

Sites pollués : le recensement s'accélère en Ile-de-France en vue de bâtir le Grand-Paris - 27/06/17. Inégalités environnementales et sociales sont étroitement liées en Île-de-France - 19/06/17. Cartoviz - 06/07/17. Afin d’accompagner les communes rurales franciliennes dans la compréhension de leur territoire et l’élaboration de leurs documents d’urbanisme, cette application permet de prendre connaissance des enjeux d'aménagement, notamment identifiés dans le schéma directeur régional « Île-de-France 2030 » dans les bourgs, villages et hameaux.

Cartoviz - 06/07/17

Elle propose également des liens vers différentes études de l’IAU îdF et une navigation vers les outils de connaissance des territoires. Les bourgs, villages et hameaux correspondent aux communes aux caractéristiques rurales, c’est-à-dire les villages ruraux, les bourgs importants ou les petites communes urbaines comprenant un faible niveau d’emploi et des équipements et services de proximité. Cartoviz - Bourgs, villages et hameaux - 06/07/17. Afin d’accompagner les communes rurales franciliennes dans la compréhension de leur territoire et l’élaboration de leurs documents d’urbanisme, cette application permet de prendre connaissance des enjeux d'aménagement, notamment identifiés dans le schéma directeur régional « Île-de-France 2030 » dans les bourgs, villages et hameaux.

Cartoviz - Bourgs, villages et hameaux - 06/07/17

Elle propose également des liens vers différentes études de l’IAU îdF et une navigation vers les outils de connaissance des territoires. Les bourgs, villages et hameaux correspondent aux communes aux caractéristiques rurales, c’est-à-dire les villages ruraux, les bourgs importants ou les petites communes urbaines comprenant un faible niveau d’emploi et des équipements et services de proximité. Dietmar Feichtinger - 10 logements sociaux à Paris - 14/02/17. Le bâtiment conçu par Dietmar Feichtinger s’aligne sur la rue Castagnary (Paris, XV arr.) et se développe en L avec un retour contre l’immeuble voisin au nord.

Dietmar Feichtinger - 10 logements sociaux à Paris - 14/02/17

Couvert d’une vêture en lamelles métalliques blanches, il est rythmé par des percements qui reprennent celui des immeubles alentour et ses grandes ouvertures verticales s’inspirent des fenêtres parisiennes. photo n° 1/9 La façade sur rue du bâtiment imaginé par Dietmar Feichtinger suit l'alignement du trottoir jusqu'au troisième étage mais s’incline à partir des deux derniers niveaux. Un socle transparent marque la vitrine du commerce situé au rez-de-chaussée et l’entrée traversante de l’immeuble. Le traitement de la façade est homogène. L’accès aux étages se fait en traversant le corps principal de l’immeuble et côté cour, un ascenseur et un escalier à l’air libre mènent aux coursives qui desservent les logements. Lieu: 39-41, rue Castagnary, Paris XVe arr. Un inventaire des 17 km d’HBM qui ceinturent Paris - 12/06/17. Les logements d’Habitations à bon marché (HBM) de la ceinture de Paris ont été édifiés entre les deux guerres mondiales.

Un inventaire des 17 km d’HBM qui ceinturent Paris - 12/06/17

Une étude de l’Apur dresse un inventaire de ce parc de logements tel qu’il fut constitué jusqu’en 1940 et apporte des réponses aux questions récurrentes posées par les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre sur ses qualités urbaines, architecturales et constructives. photo n° 1/5 Les HBM, vaste ensemble de logements sociaux, matérialisent sur 17 km la limite de Paris, soit environ la moitié du linéaire de la ceinture de la capitale.

Dans le cadre des objectifs du Plan climat de Paris, leur réhabilitation est un enjeu stratégique. Consultable en ligne, l'étude historique de ce patrimoine réalisé par l'Apur est le premier volet d’une série de deux dossiers consacrés à la question des HBM. Etude historique, réalisée par l'Apur, consultable en ligne Pleins feux sur la couleur à Bordeaux - Exposition. Derniers jours pour un tête-à-tête avec le baron Haussmann, au Pavillon de l'Arsenal - 01/06/17. On croyait bien connaître le Paris du baron Haussmann… L’exposition du pavillon de l’Arsenal apporte un éclairage inédit sur l’œuvre urbanistique du préfet de la Seine, en résonance avec les enjeux urbains contemporains.

Derniers jours pour un tête-à-tête avec le baron Haussmann, au Pavillon de l'Arsenal - 01/06/17

Dans une réflexion sur une ville plus durable, qui oserait citer l’immeuble de rapport comme une source d’inspiration? C’est pourtant le propos des commissaires de cette exposition qui analyse en profondeur et de façon très méthodique un corpus de 57157 bâtiments édifiés entre 1851 et 1914. La démonstration des architectes Benoît Jallon, Umberto Napolitano (agence LAN) et de l’ingénieur architecte Franck Boutté s’avère convaincante. Les trois concepteurs ont choisi d’aborder leur sujet sous l’angle de l’analyse scientifique, à grand renfort de schémas, tableaux comparatifs et grilles descriptives. Densité forte mais supportable. La piscine des Amiraux d'Henri Sauvage restaurée par François Chatillon - Archicree.

Investir Ile de France : les choix immobiliers pour demain - 17/05/17. Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris… émancipé.

Investir Ile de France : les choix immobiliers pour demain - 17/05/17

Et c’est le moins que l’on puisse dire, avec l’arrivée – d’ici quelques années (tout au plus quelques décennies, soit 2030 en visant large) – du Grand Paris Express, un métro automatique dont le rayon d’action (200 km au total) s’étendra sur le grand Paris, c’est-à-dire non seulement sur la ville-même mais également sur les communes avoisinantes. L’objectif, avec ce projet à l’apparente démesure, n’est ni plus ni moins que de transformer la région parisienne en une métropole mondiale. Imaginez donc ce qu’investir en Île-de-France pourrait donc signifier pour celles et ceux qui – tout du moins – s’y prendraient au bon moment ! Alors si l’immobilier est un projet sur lequel vous lorgnez depuis un bon bout de temps et si vous songez à passer – incessamment sous peu – à l’action, prenez tout d’abord le temps de découvrir les endroits où il fait bon investir en Île-de-France. Par où commencer ? Bagneux. Energies Solidaires. Cartothèque. Cartes numériques téléchargeables au format JPG (et SVG pour certaines).

Cartothèque

Les conditions de logement en Île-de-France - 07/03/17. Départements de grande couronne - 10/03/17. Le rôle singulier de la grande couronne en matière d'aménagement dans le nouveau paysage institutionnel Avec la création en cœur d’agglomération de la Métropole du Grand Paris (MGP) et des établissements publics territoriaux (EPT), des intercommunalités de plus de 200 000 habitants dans le reste de l’agglomération parisienne et, au-delà, d’intercommunalités de plus de 15 000 habitants, le système territorial francilien se recompose.

Départements de grande couronne - 10/03/17

Le changement du paysage institutionnel francilien entraîne une modification du ou des rôle(s) des institutions de gouvernement, de leurs espaces d’action, de leurs ressources, de leurs compétences et de leurs relations. Dans cette réorganisation du pouvoir politico-administratif francilien : quel(s) rôle(s) pour les départements dans le domaine de l’aménagement du territoire ? Accompagner les conseils départementaux pour jouer la carte de la complémentarité avec la Métropole du Grand Paris. Courbevoie : des livres livrés chez les personnes âgées par la bibliothèque - 19/01/17. Voici un bon moyen d’inciter les seniors à continuer à lire tout en réduisant les risques d’isolement. En effet, depuis l'été dernier, la ville de Courbevoie (limitrophe avec Paris) propose un service gratuit de portage de livres à domicile pour les seniors de 65 ans et plus. Le principe est simple : après s’être inscrits (gratuitement) sur le site de la ville, les lecteurs peuvent sélectionner jusqu’à dix ouvrages pour une durée de quatre semaines.

Il faut juste payer l'abonnement annuel à la bibliothèque qui s'élève à 4 euros. D’une manière générale, ce type de service est idéal pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer ou qui ont des problèmes de santé. En revanche, bien évidemment, pour tous ceux qui peuvent encore marcher sans problème, il est conseillé de se rendre à la bibliothèque. Paris : ouverture d'une maison des ainés dans le X° - 11/01/17. Voici une nouveauté entièrement dédiée aux personnes âgées vivant à Paris, plus précisément dans les 9ème, 10ème et 19ème arrondissements. Trois quartiers très populaires de la capitale.

De quoi s’agit-il ? De la Maison des ainés et des aidants (M2A). Dans la pratique il s’agit d’un dispositif d’orientation, d’information et d’appui s’adressant aux seniors en perte d’autonomie et à leurs aidants ainsi qu'aux acteurs de leur accompagnement et de leur prise en charge. Conférence : "Entraide en toute liberté pour bien vivre sa retraite" - CLIC XV XVI° - 03/02/17. Vendredi 3 février 2017 à 15h - Paris Le CLIC Paris Emeraude Ouest (Centre local d'information et de coordination) est un service animé par des professionnels de la gérontologie. Couvrant les 7e, 15eet 16earrondissements, il est géré par l'association « CLIC Paris Emeraude Ouest ». Il a été mis en place par la Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé (DASES) du Département de Paris, en lien avec la Mairie du 15earrondissement.

Eco-construire en Ile de France Ouest

Colibris 78 Nord Est - Poissy. Ce qui existe déjà sur la transition dans le secteur Se déplacer : Mieux se Déplacer à Bicyclette (Antenne Seine Aval) Un vélo qui roule S'alimenter, consommer autrement : Pour un logement abordable, durable et de qualité en Ile-de-France - 04/01/17. 4 janvier 2017 | Mis à jour le 6 janvier 2017 Depuis 2012, le Gouvernement a investi massivement pour répondre à la crise du logement abordable. 1,4 million de logements supplémentaires ont été produits depuis 2012 . La France a connu deux années ininterrompues de croissance dans le secteur du logement depuis la crise de 2008, avec 444 100 constructions autorisées ces 12 derniers mois (+14%) , tout en concentrant la construction dans les territoires en tension, en maîtrisant les prix et les loyers et en engageant la transition énergétique et écologique du secteur du logement. Une augmentation récente des prix de vente doit inciter à une grande vigilance pour préserver une poursuite de la reprise sans obérer le pouvoir d’achat des Français.

Une nouvelle vie pour l'hôpital de Saint-Vincent-de-Paul - 05/01/17. Le nouveau Saint-Vincent-de-Paul, situé sur le site de l'ancien hôpital, dans le 14ème arrondissement de Paris, est sur le point de sortir de terre pour être livré en 2021. L'Etablissement public foncier d'Ile-de-France vient, en effet, de céder le site à la Société publique locale d'aménagement Paris Batignolles à la suite de sa désignation comme aménageur par délibération du Conseil de Paris en décembre 2016, précise l'aménageur dans un communiqué, le 3 janvier 2017. Une résidence de luxe pour les seniors à Puteaux - Le Parisien.

Tout y est : l’entrée majestueuse encadrée de colonnes néoclassiques, les rampes en bois blonds le long des murs, le tapis épais, le salon d’hiver pour boire le thé, le sauna et le jacuzzi au sous-sol et, le petit plus, la rivière artificielle s’écoulant au pied de la terrasse… A Puteaux, d’ici quelques semaines, le 1er février 2017, la Villa Médicis accueillera ses premiers locataires, à deux pas du futur quartier ressemblant à un village de conte de fée en construction au-dessus du rond-point des Bergères. Cette résidence services pour personnes âgées, avec ses 98 appartements sera la plus grande de la société éponyme, spécialisée dans ce type d’établissement depuis l’ouverture en 1991 de sa première résidence à Dijon. À venir en Ile-de-France : 7 nouveaux écoquartiers - 14/12/16. Le logement des seniors en Essonne - 18/12/16. Le revenu des ménages et les conditions de logement - 13/12/16.

Au 1er novembre 2013, le revenu moyen des ménages franciliens atteint 4 117 € par mois, soit 26 % de plus que le revenu national moyen qui se situe à 3 267 €. Il est aussi supérieur de 32 % à la moyenne des autres grandes agglomérations françaises (3 123 €). En tenant compte de la composition des ménages, le revenu francilien par unité de consommation (UC)(1) s’élève à 2 651 € contre 2 107 € au niveau national, soit 26 % de plus. Les salaires plus élevés en Île-de-France, conjugués à une plus forte activité des adultes composant les ménages franciliens (73 % des ménages sont composés d’un actif ou plus contre 64 % à l’échelon national) et à la structure des catégories socioprofessionnelles (24 % de cadres contre 13 % à l’échelon national) expliquent ce décalage en faveur de la région capitale. Selon leur niveau de ressources, les Franciliens disposent de conditions de logement très différentes. La satisfaction des ménages - Logement - Ile de France - 08/12/16.

Les charges de copropriété en IDF - 01/12/16. Les charges de copropriété ne concernent ici que les ménages propriétaires d’un logement situé dans un immeuble collectif à usage d’habitation, qu’ils soient accédants ou non. Le tarif des maisons de retraite d’Ile-de-France - 11/12/16. Une Bibliothèque Nationale de France à nouveau claire et lisible (Quadrilatère Richelieu) - 15/12/16. Alors que ses façades extérieures, rectilignes et régulières, laissent une impression d'ordre et de rigueur, la Bibliothèque nationale de France Richelieu est beaucoup moins ordonnée qu'il n'y paraît. Son histoire, débutée au 17e siècle sous le nom des hôtels de Nevers et Tubeuf, s'est écrite à coup de transformations, agrandissements, démolitions et densifications. A tel point qu'à la fin du 20e siècle, pas moins de 14 niveaux de planchers coexistaient dans la structure !

Un véritable dédale, sombre et totalement dépassé. 35 maisons passives signées AW² Territoires, Transports, Tourisme - Data.gouv.fr. Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine :-06/12/16. Onze institutions et associations ont réuni quatre groupes d’experts qui ont travaillé à la réalisation d’un texte qui présente 22 propositions « pour une définition renouvelée et élargie, une gouvernance améliorée, une transmission des savoirs et savoir-faire renforcée et une gestion dynamique et durable du patrimoine ». Depuis le 19ème siècle l’état français a pris conscience de l’importance du patrimoine, lui a consacré des crédits et des textes législatifs protecteurs. Et le champ patrimonial s’est progressivement élargi des châteaux et cathédrales à des bâtiments de moindre taille et de tous types, tout aussi représentatifs.

Au-delà de l’état, c’est un public de plus en plus large qui s’est intéressé, non seulement à la découverte de ce patrimoine, mais aussi à sa préservation. Voici, parfois abrégées, les 22 mesures proposées, dont le détail se trouve dans la « Lettre ouverte aux Français et à leurs Elus sur le patrimoine » : Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine : 06-12-2016. Ile-de-France : les 7 questions que soulèvent les inondations - 02/06/16.

Agir contre les micropolluants dans le bassin Seine-Normandie - 28/11/16. Réduction des micropolluants dans l'eau : cap sur 2021. Chiffres-clés Vallée de la Seine 2016 - 25/11/15. La Vallée de la Seine, une économie qui pèse 571 milliards d’€ Valoriser le fleuve en Île-de-France - 16/02/15. Au-delà de la planification traditionnelle orientée sur la gestion physique des territoires, les métropoles privilégient aujourd’hui des démarches stratégiques associant l’ensemble des acteurs. Les intercommunalités riveraines du fleuve en Île-de-France - 30/09/16. Saint-Cloud : la caserne Sully entame sa mue - 25/11/16. Aménagement urbain : Paris et la SNCF signent un protocole foncier - 29/11/16. La Mairie de Paris souhaite faire de la capitale « une ville attractive et solidaire », qui propose la même qualité de vie à l’ensemble des Parisiens, en termes d’accès au logement comme d’accès aux services publics.

C’est dans ce contexte qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Guillaume Pepy, Président de SNCF Mobilités, Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau et Benoît Quignon, Président d’Espaces Ferroviaires, ont signé un protocole foncier. Programmatique et branding : difficile mais efficace. Les territoires ruraux à l'honneur dans "Campagnes, l'alternative!" - 28/10/16.

22 propositions pour défendre, protéger et valoriser notre Patrimoine ! - 08/11/16. Atlas du logements en Ile de France. Les copropriétés dégradées franciliennes et marseillaises dans le viseur du gouvernement - 26/10/16. SOLIHA 78 (Pact 78) Plaquette SOLIHA Yvelines Adaptation de logement. SOLIHA 95 Rendre l'habitat accessible et adapté. SOLIHA 75 92 95. Les orientations réglementaires du schéma directeur Île-de-France 2030 (Sdrif) - 30/09/16. Emplois et transition écologique T3 - 14/10/16. ILE DE FRANCE - Déménager en banlieue : Quitter Paris: déménager mais pour aller où? Movadom primée - Mars 2016 - ValdoiseMag. Club Ecoconstruire Ile de France Ouest. MOVADOM (Cormeilles-en-Parisis - 95) - Le déménagement en douceur pour les seniors.

Val d'Oise (95): Architecture Rénovation Déco / Logement sénior

Yvelines (78): Architecture / Rénovation / Déco /Logement sénior. Logement, parkings, toits-terrasses : le PLU définitivement adopté à Paris - 04/07/16. La Ville de Paris modifie son plan local d’urbanisme - 04/07/16.