Silvernest: Un service de partage de domicile pour les personnes âgées - 07/04/17. Silvernest est un service de correspondance de colocation qui aide les gens à trouver le meilleur colocataire compatible.
Construit spécifiquement avec les parents qui n’ont plus d’enfants à la maison en tête, Silvernest utilise son outil de correspondance pour trouver les colocataires parfaits. Locaseniors : pour faciliter la cohabitation entre les seniors - 09/01/17. De nos jours, la situation économique des seniors vivant seuls n’est pas toujours facile… Entre solitude et petites retraites, le quotidien des anciens n’est pas rose tous les jours.
De plus, l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé (paradoxalement) pose plusieurs problèmes : celui de l’angoisse de vivre seul d’une part, et les frais de logement parfois élevés pour de faibles pensions d’autre part. Surtout dans les grandes villes. Il existe pourtant une solution ! La cohabitation ou colocation entre seniors. Une pratique encore relativement méconnue, qui depuis une dizaine d’années a du mal à se développer… On parle souvent de la cohabitation entre jeunes et personnes âgées mais on oublie que certains aînés peuvent également avoir envie de vivre ensemble entre individus issus d’une même génération. Habitat partagé en cas de handicap : la bonne option ? - Aménagement, droits,... (9397) Résumé : 1ères Journées de l'Habitat partagé et accompagné viennent de s'achever.
Elles constatent une "forte demande pour fédérer les porteurs de projets" autour de cette solution alternative à l'institution. Un concept, humain, à plébisciter ? Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Réagissez à cet article ! Trois jours pour inventer et construire le vivre ensemble… 170 professionnels, porteurs de projets, acteurs publics, proches aidants et étudiants ont participé aux 1ères Journées de l'Habitat partagé et accompagné qui se déroulaient au Conseil de l'Europe à Strasbourg les 13, 14 et 15 décembre. « Ces journées, conclut Jean Ruch, président de l'AFTC Alsace, ont permis de réaliser à quel point ce modèle d'habitat partagé gagne la faveur de personnes souhaitant une solution humaine entre le maintien à domicile et le placement en institution.
Des solutions concrètes Vers une 2e édition en 2017. Étudiant et personne âgée : et si on cohabitait ? Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 18:30 par Édith GESLIN. .
L'association Le temps pour toiT accompagne la cohabitation intergénérationnelle depuis 11 ans. Quotidien plus rassurant d'un côté, solution de logement de l'autre : les deux y gagnent en liens. C'est quoi, la cohabitation intergénérationnelle ? D'un côté, l'hébergeur, une personne âgée, qui propose une chambre contre une présence régulière, en particulier la nuit, de menus services comme réchauffer un repas, vérifier qu'il ne manque rien ou que tout va bien.
Un nouveau mode d'accueil pour les personnes âgées - 10/11/2016 - ladepeche.fr. La start-up qui aide les personnes âgées à trouver… un colocataire - 07/11/16. Trouver un colocataire, même à 70 ans passés ?
Combattre la solitude et faire des économies alors qu’on est sénior ? C’est désormais possible. Grâce à une startup du Colorado qui ne cache pas ses ambitions. Connaissez-vous Silvernest (littéralement, le nid argenté ; en extrapolant : un nid pour ceux qui ont les cheveux gris) ? Vous pourriez bientôt en entendre parler car cette strat-up du Colorado vise un marché de plusieurs dizaines de millions de personnes rien qu’aux Etats-Unis. Les seniors se mettent à la colocation - 06/10/16. Le 09/10/2016 05:00 par Fabienne Delaunoy , actualisé le 08/10/2016 à 22:43 Vu 1733 fois Partant de constats pourtant simples, Cocon 3 S Alsace a néanmoins un travail à faire pour changer les mentalités.
Car lorsqu’on parle de colocation, la plupart des gens l’associent au public étudiant. Pourtant, ce mode de vie correspond à un besoin bien au-delà de celui des 18-25 ans. L’association Cocon 3 S (pour solo, solidaire et senior) a été créée par Christiane Baumelle suite à la canicule de 2003. La colocation entre seniors, pour "se préserver du dépotoir" - 26/03/12. Sollicités sur la question de la colocation entre seniors, les internautes du Monde.fr assurent s'y préparer, l'envisager ou même ne pas y penser !
Dans le Gard, en Ile-de-France, en Rhône-Alpes, dans les Pyrénées… des dizaines de colocations de seniors se sont organisées en France. Volonté farouche d'éviter la maison de retraite, envie de rompre la solitude, moyens financiers insuffisants pour rester seul, désir d'épargner ses enfants… "La colocation entre seniors est une sorte de réponse collective à l'individualisme ambiant", analyse Yankl Fijalkow, sociologue urbaniste, auteur de Sociologie du logement (Ed. La Découverte). Interrogés sur l'intérêt qu'ils témoignent à la colocation entre seniors, sur le modèle du film Et si l'on vivait tous ensemble, les internautes du Monde.fr assurent s'y préparer, l'envisager ou même ne pas y penser !