Colloque « Vieillir chez soi - vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question » - Mai 2013. Responsables pour CITERES : Alain Thalineau et Laurent Nowik L’université de Tours organise en mai 2013 un colloque consacré aux multiples formes d’habitats pour retraités, se situant entre le logement classique et les maisons de retraite médicalisées.
Ces habitats « intermédiaires » ont fait l’objet d’une recherche initiée par la région Centre et conduite par l’UMR 7324 CITERES en association avec l’équipe CEDETE (EA 1210) de l’université d’Orléans. Actes du colloque. "Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie" - Mars 2017 (Statistiques, recherches et prospective de la Cnav - Collection Gérontologie et société (n°152, Vol. 39) Présentation Coordonné par Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France ; ancien Rédacteur en chef de Gérontologie et société.
Rester chez soi pour y vivre jusqu'au bout de sa vie est le souhait d'une majorité de Français. Mais que recouvre exactement ce souhait ? Quels espaces, lieux et territoires sont signifiés par les habitants dans la notion de chez-soi ? Silver Day Normandie: Quels logements pour les séniors? - 28/09/17. Visite guidée de la Paris Healthcare Week 2017 ! - Construire - 22/03/17. Le logement des seniors à Paris : tout savoir sur les possibilités - 27/12/16. Le logement des seniors en Essonne - 18/12/16. Vieillissement et habitat: L’anticipation et l’adaptation réussie, un enjeu pour chacun - 2014. AUEG (Grenoble) - Vieillissement et habitat. Le groupe de réflexion sur le thème Vieillissement et Habitat s’inscrit dans le cadre de l’axe Santé conduit par l’AUEG.
Depuis 2008, l’AUEG organise une réflexion permanente sur le thème de la santé. La démarche a été lancée initialement par le Professeur Alain Franco sur le thème de la Santé de la personne. Elle a permis de formuler le concept de Territoire à Santé optimale que les Agences Régionales de Santé concrétisent aujourd’hui.
Ile-de-France : une convention visant à promouvoir le bien vieillir - 02/12/16. Plus concrètement, cette convention repose sur trois axes de collaboration.
Tout d’abord, la promotion du bien-vieillir en informant et en mobilisant les résidents, les acteurs sociaux et les responsables d’établissements sur le sujet de la prévention de la perte d’autonomie. Le groupe Arpavie (9.000 résidents) s’engage notamment à promouvoir l’offre de service en Île-de-France de la Cnav et du Prif auprès de ses établissements et des personnes âgées qu’ils accueillent. ADEME: NOS LOGEMENTS EN 2050 Quelles évolutions pour notre habitat ? 2016. Actes de l'atelier Accompagner le vieillissement en centre bourg - 23/09/16. Le 23 septembre 2016, une soixantaine de professionnels d'origines professionnelles diverses ont participé à l'atelier organisé par le groupe de travail Politiques territoriales du Forum des Politiques de l'habitat privé pour rendre compte de ses travaux menés en 2016 sur la thématique du vieillissement en centre-bourg.
Les actes comportent cinq parties : Habitat et gérontologie, 2 cultures en voie de rapprochement ? Dossier Colloque des Approches non médicamenteuses 2015 : Prendre soin et milieux de vie, les 12 et 13 novembre à Paris. Nous avons quitté le Centre des Congrès de la Villette (Cité des Sciences et de l’Industrie) à Paris, vendredi 13 novembre, forts de deux jours de colloque intenses sur les approches non médicamenteuses, forts des envies et des espoirs d'un millier de professionnels du prendre soin, portés par la conclusion de Didier Lesueur de l'Odas et son "Appel à la fraternité".
De la musicothérapie au plaisir de manger, du respect de l’intégrité de la personne âgée aux initiatives pour développer la collaboration intergénérationnelle, de l’éthique aux dangers du huis-clos à domicile… ces deux jours ont permis, grâce à plus de 30 intervenants de disciplines multiples et complémentaires, de questionner et d’illustrer nos représentations et nos pratiques face à la perte d’autonomie. Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage et coordinatricedes formations Humanitude en France Rosette Marescotti et Yves Gineste,co-auteurs Humanitude. Des logements pour seniors en construction - 09/11/16. Salons Vivons à Bordeaux: regard sur la maison du futur - 09/11/16. Véritable locomotive des salons Vivons avec ses 300 exposants, le pôle Vivons maison s'étend cette année sur la moitié de la zone d'exposition, soit 30 000 m2 à lui tout seul.
Avec, pour cette quatrième édition après Conforexpo, une véritable volonté des organisateurs et des enseignes présentes d'animer et de mettre en scène leurs stands. « Face à l'évolution des modes de consommation, les salons Vivons ont initié une nouvelle dynamique visant à répondre aux exigences des visiteurs. À la fois consommateurs et acteurs, ils sont demandeurs de conseils, mais attendent aussi de vivre des expériences et de créer du lien. Bien conscientes de ce phénomène, les marques sont donc présentes au salon, avec de nouvelles manières d'exposer et d'entrer en contact avec les visiteurs », explique Astrid Zorzabalbere, responsable de la communication de Congrès et Expositions de Bordeaux. Une nouvelle approche et un nouveau concept d'exposition que les grandes enseignes ont en effet bien appréhendés. 3ème édition du Colloque européen Silver Economie et Habitat. Les robots seront-ils nos compagnons et assistants de demain pour vivre mieux plus longtemps à domicile ?
Déambulateurs robotisés, aide à la marche, robots compagnons et d'assistances, dispositifs de télé-présence, la technologie au service des seniors et des aidants, telles seront les dernières innovations et pratiques qui seront abordées à l'occasion de la 3ème édition du Colloque Européen Silver Economie et Habitat, le mardi 25 octobre 2016 à la Cité du vin à Bordeaux.Un évènement « BtoB » pour échanger, rendre compte et dialoguer avec ceux qui font de l'utilisation de la robotique un levier de développement social pour nos aînés, de bien-être, de santé et de maintien à domicile. Ce colloque est co-organisé par le Groupe ALIANCE Territoires à travers ses filiales Cilogis-Logévie et la Ville de Bordeaux et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), sous l'égide de l'European Institute for Health (EIH).
La robotique au service des seniors pour favoriser le maintien à domicile. Particulier. Une fois les préconisations entre vos mains, vous choisissez ce que vous souhaitez réaliser et pouvez évidement en rediscuter avec nous.
ALOGIA vous accompagne alors pour la réalisation des devis et suite aux choix des fournisseurs et artisans, ALOGIA gère tout l’aménagement et devient votre interlocuteur unique. En effet, partant du constat que trop souvent le particulier senior ou handicapé est confronté à une multitude d’intervenants en matière de rénovation de son domicile, ALOGIA se charge de centraliser les demandes et d’organiser les interventions pour un aménagement rapide et efficace, qui perturbe le moins possible votre quotidien. Perte d’autonomie : 100 000 logements financés d’ici 2017 - 05/07/16.
L’Agence nationale pour l’habitat (Anah) explosera son objectif qui consistait à financer l’adapation de 80 000 logements à la perte d’autonomie d’ici 2017.
Elle vient donc de signer une convention portant son objectif à 100 000 unités, toujours d’ici la fin de l’année 2017. Pour accélerer le mouvement, les professionnels du bâtiment demandent une TVA à taux réduit. Face à cette requête, le gouvernement « ne ferme pas la porte » aux négociations. Vivre à son domicile avec un handicap physique : les guides de Cap Handeo. L’Observatoire national des aides humaines, porté par Handéo, s'est interrogé sur les effets des services d’aide à domicile sur les personnes handicapées elles-mêmes, sur leurs proches aidants mais également sur la filière d'aide et de soins. L'étude montre qu'il faut renforcer les qualités d’accompagnement des services avec des formations spécifiques, une organisation partenariale consolidée entre la personne handicapée, ses proches aidants et les intervenants à domicile.
Voir l'étude sur les services associés aux aides techniques (fauteuils roulants, adaptation du logement, outils pour communiquer...). Handéo et son label qualité "Cap Handéo" pour les services à domicile invitent à participer à son prochain évènement "Ni domestiques, ni super-héros, repenser les politiques publiques des services à domicile des personnes handicapées", le 23 novembre à Paris. Une réponse accompagnée pour tous en vidéo. Pour les personnes âgées.
4 novembre 2016 : Colloque « Habitat, santé et services : un défi pour les territoires vieillissants » au Palais du Luxembourg.
Rester chez soi. Logements "alternatifs" / "intermédiaires" Logements adaptés. Logements adaptables aux personnes en situation d'handicap. Aménagement des logements de seniors. Amélioration du confort thermique. Valérie Sfartz présente le salon Artibat 2016 à Rennes - 20/10/16 - Habitat évolutif. « Nous souhaitons nous positionner comme un catalyseur permettant de mixer les compétences et les points de vue pour imaginer le bâtiment autrement » nous déclare-t-elle en préambule. Cette déclaration d’intention pourrait paraître très ambitieuse si elle n’était pas suivie d’effet sur le salon.
Certes, avec plus de 1000 exposants, 40 000 visiteurs attendus sur 65 000 m2, Artibat, et ses 28 ans d’existence, est entré dans l’âge adulte. FINESS : Consulter la base : Recherche par thème. Logement des seniors à Lyon : tour d’horizon - 16/10/16. Centres-bourgs - Programme de revitalisation. Le Gouvernement a lancé au début de l’été 2014 un programme expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs, qui a retenu 54 lauréats pour une durée de 6 ans. Cette démarche est conduite par Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer. L’expérimentation centres-bourgs cherche à conforter un maillage équilibré du territoire, avec la présence de centres-bourgs vivants et animés, pour répondre à la fois aux enjeux d’égalité des territoires et de transition écologique et énergétique.
Des propositions nouvelles pour améliorer la prise en charge des personnes dépendantes - 13/10/16. Le Conseil d'Analyse Économique propose la création d'un prêt dépendance, assis sur le patrimoine des ménages. Il demande aussi que des indicateurs soient mis en place et rendus publics pour mesurer la qualité de la prise en charge dans les différents établissements. Avec le vieillissement de la société, la dépendance est devenue un enjeu majeur. Dans un rapport publié ce jeudi, le Conseil d'Analyse Économique (CAE), un organisme parapublic qui fait réaliser des études par des économistes, envisage plusieurs pistes de réforme.
Car le système actuel a quelques défaillances. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Prix "Lieu de vie, lieu d'envies" 2016 : concours photos - 07/06/16. Pour cette 9ème édition du Prix « Lieu de vie, lieu d’envies », Agevillage et l’association Asshumevie souhaitent mettre en évidence que vieillir n’est pas systématiquement associé à souffrir. Les petits comme les grands bonheurs de la vie peuvent reléguer la souffrance physique au second plan. Le témoignage photographique récompensé devra mettre en lumière ce bonheur et cette joie de vivre, antidote naturelle à la souffrance. Les propositions doivent : Etre simples et pleines de sens. Répondre d’une logique de vie avant tout.Reflétant une étincelle de bonheur ou un éclat de joie.Témoigner de la vie de tous, surtout des personnes qui ne s’expriment plus par les canaux habituels de communication.Faire évoluer le regard des personnes accueillies, des professionnels et des familles sur les troubles cognitifs et la vie en institution.Etre un reflet du prendre soin et du bien vivre.
Logements adaptés aux seniors : quand la loi se trompe de cible - 03/10/16. Financer l'hébergement d'une personne âgée: panorama des aides - 27/09/16. Conférence « Bâtir une ville pour tous les âges » avec Daniel Biard et Pierre-Marie Chapon - 28/09/16. Conférence Polylogie - « Bâtir une ville pour tous les âges » 28/09/16. Bâtir une ville pour tous les âges - Livre - 2013. Agencement d'un appartement à Paris 15e, Sophie Laurière - Pour jeunes retraités (sans préventions) Airbnb : une offre qui séduit de plus en plus de seniors (hébergés et hébergeurs) - 23/09/16. Le parcours résidentiel au grand âge ; de l'utopie à l'expérience (livre) - 04/05/16.
Les séniors et le marché du logement - 16/09/16. Les séniors et le marché du logement - Double constat - 16/09/16. Les séniors et le marché du logement: Le boom des résidence - 16/09/16. Les séniors et le marché du logement: les solutions innovantes - 16/0916. Plateforme Logement sénior. L'aménagement du logement, accessibilité & aides techniques, usages et besoins, connaissance des dispositifs dans l'enquête Handicap-Santé - Juin 2012 - S RENAUT. HABITAT SENIORS : Labo Les sénioriales - Le courrier du meuble et de l’habitat - 25/11/15.
Etude Nathalie MARTIN Le maintien à domicile des seniors (tous types de logements) - 01/12/11. Le pari de l'habitat : vers une société inclusive malgré les handicaps - 19/09/16. Achat pergola : nos conseils pour la choisir - 18/08/16. Habitat des seniors - iAU - 12/04/16. L’habitat des séniors, comment innover ? - Résumé par IAU - 12/04/16.