Conducteurs seniors : échange permis contre obsèques moins chères au Japon - 24/03/17. La conduite des seniors et plus précisément, celle des personnes âgées est un sujet toujours délicat… En effet, avec le vieillissement des populations, de plus en plus d’ainés se retrouvent sur les routes derrière un volant.
Pour ces seniors, conduite rime souvent avec autonomie et liberté d’action. Notamment en province et à la campagne où les transports en commun sont moins développés que dans les grandes villes. Ce qui est vrai en France et en Europe, l’est également dans d’autres parties du globe. Et notamment au Japon, pays le « plus vieux du monde ». Il y a quelques semaines, on apprenait que la police nationale lançait une action offrant aux conducteurs/trices âgé(es) d’échanger leur permis de conduire contre des ramens (plats de nouilles) à prix réduits. Un tiers des seniors japonais aurait déjà pensé au suicide - 27/03/17. Ce n’est pas un scoop, tout le monde sait que le Japon est depuis des années, « le pays le plus vieux de la planète ».
Celui qui préfigure ce que sera le reste du monde d’ici une décennie environ ; un monde peuplé en grande partie d’ainés. Le Pays du soleil levant est donc confronté plus tôt que les autres à de nombreux phénomènes qui touchent directement les personnes âgées. Et parmi les grands sujets de société, celui du suicide a toujours été en première ligne au Japon. Pour le respect de la dignité, expérience et connaissance des personnes âgées : notre nouveau défi dans une société vieillissante - 20/03/17. Kodokushi : de plus en plus de personnes âgées meurent seules au Japon - 07/03/17. Ce n’est pas un scoop, tout le monde sait que le Japon est depuis des années, « le pays le plus vieux de la planète ».
Celui qui préfigure ce que sera le reste du monde d’ici une décennie environ ; un monde peuplé d’ainés. Le Pays du soleil levant est donc confronté plus tôt que les autres à de nombreux phénomènes qui touchent directement les personnes âgées. Et parmi eux, le fameux Kodokushi. Le terme reste encore largement méconnu en Europe. Pourtant, Il s’agit pour le pays, d’un véritable problème de société. Japon : un code-barres sur l'ongle des ainés en cas de fugue - 12/12/16. Certains vont trouver que cette solution revient à considérer les personnes âgées commet étant de « simples » produits… Mais il faut bien comprendre que les personnes âgées qui fuguent et qui s’égarent sont 1/en grand danger et 2/ même quand on les retrouve à temps, il n’est pas toujours simple de les identifier !
Le Japon qui est, rappelons-le, le pays le plus vieux du monde, vient d’imaginer un système intéressant, qui a été présenté récemment lors d’un reportage qui est passé sur la chaine de télévision française LCI. L’idée est maline : une entreprise japonaise d’Iruma, ville située au nord de Tokyo, a mis au point des petits autocollants dotés de codes-barres (env. 1cm x 1 cm) qui se collent sur l’ongle d’une personne âgée. Ces code-barres renferment toutes les informations liées à cet ainé. Ce qui permet en cas de fugue de connaitre son identité et son adresse rien qu’en scannant son ongle. Le vieillissement de la population menace l'économie japonaise - 28/10/16.
Apple, IBM team up with Japan Post for elderly services, support - 30/04/16. IBM, Apple and Japan Post Group have formed an initiative to help deliver senior citizens in Japan with services, healthcare tools and community tools.
For IBM and Apple, the partnership provides distribution and a showcase for custom apps. The returns will be measured in financial metrics as well as quality of life improvements. The plan is to pilot iPads with custom apps for the elderly in the second half of 2015 and then expand. Japan Post Group aims to deliver the Apple-IBM wares to 4 million to 5 million customers in Japan by 2020. Also: After medical school, IBM's Watson gets ready for Apple health apps | IBM forms new health data analytics unit, extends Apple partnership | The Apple-IBM partnership: Apple spoils early, Big Blue's later?
Japan has 33 million seniors that equate to a quarter of the country's population. According to the companies, the initiative includes: Japon - Les robots disputeront leurs premiers Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 - 06/10/16. Restez curieux.
Suivez nous ! Si Tokyo accueillera en 2020 les prochains Jeux Olympiques, elle sera aussi le théâtre d’un événement peu commun. Un responsable gouvernemental a en effet annoncé la tenue en marge des jeux d’été d’une compétition dédiée aux robots. Il s’agira plus précisément d’un sommet mondial organisé par le Ministère du Commerce Japonais, avec au programme l’exposition d’humanoïdes et de robots industriels, mais également diverses épreuves dans lesquelles ces derniers s’affronteront. Aucune date, ni lieu n’ont pour l’instant été communiqués mais l’appel à candidature a été rendu publique dans plusieurs ville du Japon.