Activage en Isère : Ehpad et domiciles connectés - 10/01/17. AgeVillage L'Annuaire MonAgeVillage Accueil > Actualités > Gérontechnologie - Silver Economie > Activage en Isère : Ehpad e...
Activage en Isère : Ehpad et domiciles connectés Projet européen Partager : La société Technosens sera un des acteurs français du projet européen Activ'Age avec son application e-lio qui connecte les résidents et leurs proches.Agevillage avait réalisé un reportage en images de e-lio dans un Ehpad public de Douai (59).Pour en savoir plus sur ce projet européen : lire la suite Annie de Vivie. Seniors et numérique : conseils pour se lancer - 30/01/17. Depuis 2014, le forum Seniors et numérique de l’Opar, à Rennes, rassemble chaque année plusieurs centaines de personnes. « Les seniors font preuve d’une vraie curiosité, d’une vraie envie d’apprendre », se félicite Victor Germier, l’un des organisateurs de l’événement.
Comment se positionnent aujourd’hui les plus âgés face à l’outil digital ? Quels conseils pour se lancer ? Eléments de réponse. La fracture numérique générationnelle est en passe de se résorber. En 2016, 63 % des 55 ans et plus utilisaient internet*, et 69 % d’entre eux possédaient au moins un ordinateur, un smartphone ou une tablette. A Rennes, l’Opar (Observatoire et pôle d'animation des retraités rennais) propose deux ou trois ateliers informatique tous les matins. Seniors : gare aux arnaques ! 10 choses que vous ne faites plus depuis que les écrans dirigent votre vie - 03/12/16. Bip Pop : l'appli intergénérationnelle qui facilite vos courses ! - 20/12/16.
Notre futur sera en partie géré par des applications, ces petits programmes développés pour faciliter telle ou telle tâche de la vie quotidienne.
Osny : c’est la tablette préférée de nos grands-parents - 22/11/16. Dans cette période de fêtes, il s’en vend 200 par jour !
La Facilotab, tablette numérique imaginée pour les novices en outil numérique, fête ses un an avec succès. Elle a été pensée à Osny, par l’entreprise CDIP, déjà connue pour ses logiciels de généalogie, qui se sont écoulés à plus de 100 000 exemplaires. Les séniors déjà équipés ne tarissent pas d’éloges sur la Facilotab. C’est le cas de Ginette et d’autres résidents de la maison de retraite du parc à Saint-Ouen-l’Aumône. Ils font partis des premiers à avoir acquis la tablette. « Je ne veux plus la lâcher, commence-t-elle, assise au bureau d’une chambre. Il y a un an François Lerebourg, le directeur de CDIP, a décidé de reprogrammer des tablettes pour un public senior.
. « On a fait attention pour les personnes qui tremblent, l’image ne défile pas s’ils mettent involontairement le doigt dessus », affine François Lerebourg. Le grand modèle est lancé. [Communiqué de Presse] Lancement du projet Boost'Ages ! - 22/11/16. [Communiqué de presse – Mardi 22 novembre 2016] Cet événement sera l’occasion de présenter cette démarche dont l’objectif est de proposer des solutions innovantes pour rompre l’isolement des séniors dans la Communauté de Communes du Warndt.
Pour y répondre, une dynamique nouvelle est initiée de manière collective par des acteurs impliqués dans les problématiques en faveur du « bien vieillir à domicile » et la prévention de la perte d’autonomie en Moselle-Est, parmi lesquels notamment : l’Association d’Aide aux Personnes Agées du Bassin Houiller Lorrain (AAPA du BHL),le Conseil Départemental de la Moselle, – la Communauté de Communes du Warndt,les communes de Bisten-en-Lorraine, Creutzwald, Guerting , Ham s/s Varsberg et Varsbergle foyer-logements « la Coulée Verte » de Creutzwald,l’ASBH Centre social de Maroc,le CCAS d’Ham sous Varsberg,la Mutualité Sociale Agricole (MSA),le Lion’s Club de Creutzwald.Le RSIla BP Alsace Lorraine avec le fonds ACEFWIMOOV Contacts presse.
Internet pour rompre avec l’isolement des personnes âgées - 05/12/16. Mettre fin à l'isolement des seniors, le défi de Facilotab - 21/11/16. En France, 5 millions de français étaient, selon le rapport de la fondation de France, en situation d’isolement.
Les personnes les plus touchées par ce fléau sont les personnes âgées et particulièrement celles de plus de 75 ans. En 2014, 27% d’entre elles n’avaient que de très rares nouvelles de leurs familles et amis. Facilotab a été imaginée par son créateur dans ce but là : “connecter les seniors” et ainsi augmenter le contact, ne serait-ce que par messagerie électronique, avec leurs proches. Colloque des Approches non médicamenteuses 2015 - Marie-Françoise Fuchs, Old'Up : Les vieux doivent continuer d'apprendre - 30/11/16. Marie-Françoise Fuchs, présidente d’Old’Up* est intervenue au Colloque des Approches non médicamenteuses, le 13 novembre 2015 à Paris sur les technologies pour les seniors et notamment sur l'utilisation des tablettes.
L’Association Old’Up développe des actions dans des lieux de vie collectifs. Les nouveaux outils numériques se mettent au service du public fragilisé et vulnérable.
Les réseaux sociaux spécialisés séniors. Séniors & jeux en ligne. Média sociaux sur et pour les Séniors.