Robelf : un robot assistant trop mignon parfait pour toute la famille - 07/12/16. « 2017 sera l’année du bien-vieillir à domicile », tribune libre de Faissal Houhou, Directeur général de RoboCARE Lab — 12/12/16. Edito : robot à domicile, la solution miracle ? - 21/11/16. Maison de retraite : une grande étude sur Paro le petit robot - 22/11/16. Face à la dépendance des personnes accueillies en maisons de retraite, les solutions non médicamenteuses se sont développées au cours des dernières années : au programme, art-thérapie, musicothérapie, jardin thérapeutique, etc.
L’idée ? Offrir une prise en soin reposant sur un accompagnement relationnel thérapeutique, visant prioritairement à préserver le plus longtemps possible les capacités restantes et ainsi, à améliorer la qualité de vie de la personne malade. De nos jours, et ce n’est qu’un début, les gérontechnologies constituent des alternatives non médicamenteuses à la prise en charge de patients dépendants. Au Japon, en plus de contribuer à la gestion des médicaments (délivrance par dose unique), ces technologies robotiques vont s’insérer au sein des interactions sociales.
L’angle éco: Vers l'ère des robots? - 18/10/16. Le programme présenté par François Lenglet montre que si le passage au tout-technologique va provoquer la mort de certains métiers, il va aussi en créer beaucoup d’autres.
Jeudi 27 octobre, 22h55, France 2 Dans ses romans écrits il y a plus de soixante ans, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov a imaginé que les machines pourraient un jour totalement remplacer les humains. Cette utopie est en passe de prendre corps dans certains secteurs de plus en plus concernés par l’automatisation, notamment la vente, les transports ou l’industrie. Il existe même aujourd’hui des prototypes de générateurs d’écrits dont la prétention serait de remplacer les journalistes! Une invasion des robots qui n’est pas un gain pour l’humain puisque de nombreux emplois sont progressivement supprimés. Des chercheurs ont inventé des petits robots qui se déplacent sur vos vêtements. Bien vieillir avec nos robots ? Thème du 3ème Colloque Silver Economie et Habitat à Bordeaux- 25/10/16. 3ème édition du Colloque européen Silver Economie et Habitat « Bien vieillir avec nos robots ?
VIDEO. Nouvelle Aquitaine: La région en pointe sur les robots d'assistance aux personnes âgées - 25/10/16. Un organisme catholique prend pour cible les robots de compagnie (Vidéo) - 12/10/16. La technologie est un bouc-émissaire facile des dérives de nos sociétés, et cela ne date pas d’hier.
Mais l’attaque frontale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), un organisme catholique, se place à un tout autre niveau puisqu’elle fait directement découler la solitude humaine de cette technologisation du quotidien. Une vidéo percutante diffusée par la SSVP, nous montre une personne âgée, Claudine, qui vit seule dans sa petite maison, tout juste accompagnée par B.E.N, un robot de compagnie qui fait immanquablement penser au robot Baymax de Big Hero 6. Et malgré tous les efforts de B.E.N pour se mettre au service de sa protégée, Claudine se sent irrémédiablement seule, un constat terrible que l’organisme catholique ponctue d’un « Le progrès doit-il systématiquement intervenir dans notre quotidien?
« . Humans : les robots seront-ils un jour l’égal de l’homme ? La problématique du robot comme moyen de lutter contre la solitude ne concerne d’ailleurs pas que les personnes âgées. Les robots disputeront leurs premiers Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 - 06/10/16. Restez curieux.
Suivez nous ! Si Tokyo accueillera en 2020 les prochains Jeux Olympiques, elle sera aussi le théâtre d’un événement peu commun. Un responsable gouvernemental a en effet annoncé la tenue en marge des jeux d’été d’une compétition dédiée aux robots. Il s’agira plus précisément d’un sommet mondial organisé par le Ministère du Commerce Japonais, avec au programme l’exposition d’humanoïdes et de robots industriels, mais également diverses épreuves dans lesquelles ces derniers s’affronteront. Aucune date, ni lieu n’ont pour l’instant été communiqués mais l’appel à candidature a été rendu publique dans plusieurs ville du Japon.
Masculins ou féminins : les robots doivent-ils avoir un sexe ? - 07/10/16. Les robots sont de plus en plus présents dans nos vies, mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir s’ils devaient avoir une apparence plutôt masculine ou féminine ?
Ce robot conçu par Toyota peut discuter avec vous et réagir comme un humain. Restez curieux.
Suivez nous ! Toyota a franchi un nouveau pas dans le développement de la robotique. L’entreprise surtout connue pour ses voitures a révélé sa dernière création : Kirobo, un robot capable de discuter et de réagir comme un humain. Un robot peut-il prendre soin de vos proches ? - 27/09/16. Face aux personnes isolées et démunies, qui de la machine ou de l’être humain est le plus utile ?
Pour la société Saint-Vincent-de-Paul et CLM BBDO, rien ne vaut ce dernier. Et il faut s’engager. Pourtant le robot de compagnie offre un complément à ne pas négliger. En dépit de tous ses efforts et services, B.E.N. 3ème Colloque Européen Silver Economie et Habitat Bordeaux 25 octobre. Sur le thème “Bien vieillir avec nos robots ?”
Mardi 25 octobre 2016 à Bordeaux (Cité du Vin) www.bordeauxsilverhabitat.com Les robots seront-ils nos compagnons et assistants de demain pour vivre mieux plus longtemps à domicile ? Déambulateurs robotisés, aide à la marche, robots compagnons et d’assistances, dispositifs de télé-présence, la technologie au service des seniors et des aidants, telles seront les dernières innovations et pratiques qui seront abordées à l’occasion de la 3ème édition du Colloque Européen Silver Economie et Habitat, le mardi 25 octobre à la Cité du Vin à Bordeaux.
Un évènement “btob” pour échanger, rendre compte et dialoguer avec ceux qui font de l’utilisation de la robotique un levier de développement social pour nos aînés, de bien-être, de santé et de maintien à domicile. Cette journée s’adresse aux institutionnels, aux acteurs du logement et du domaine de la santé, aux start-up et aux entreprises des filières silver économie et de la robotique. Des robots de compagnie dans les résidences pour seniors - 14/09/2016 - ladepeche.fr. Ludwig, un robot pour aider les malades et les soignants - 08/09/16. On connaissait le phoque Paro ou le robot Nao, bienvenue aujourd’hui à Ludwig, le dernier né des robots destinés aux maisons de retraite.
A une différence près : si Ludwig a pour vocation d’être un compagnon, d’interagir avec les personnes âgées et notamment les malades d’Alzheimer, il a aussi été conçu pour aider les professionnels qui prennent soin des résidents. « Adorable », « merveilleux », « joyeux »… Brenda Horenfeldt ne tarit pas d’éloges sur le petit robot qui vient d’arriver dans l’établissement canadien où réside sa mère, 86 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Depuis le mois dernier, le One Kenton Place à North York teste en effet Ludwig, le robot développé par des chercheurs de l’université de Toronto, rapporte CBC News. Au-delà de l’aide que Ludwig est censé apporter aux résidents, il doit servir, à terme, à indiquer aux soignants l’état cognitif des personnes âgées.