MamyRoom reçoit le Prix de la Ministre Pascale Boistard aux Trophées SilverEco 2017 - 24/03/17. Europe : une plateforme numérique pour favoriser la solidarité intergénérationnelle - 27/03/17. De nos jours, la situation économique des seniors vivant seuls n’est pas toujours facile… Entre solitude et petites retraites, le quotidien des anciens n’est pas rose tous les jours.
De plus, l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé (paradoxalement) pose plusieurs problèmes : celui de l’angoisse de vivre seul d’une part, et les frais de logement parfois élevés pour de faibles pensions d’autre part. Surtout dans les grandes villes. Il existe pourtant une solution ! La cohabitation ou colocation entre seniors et étudiants. Une pratique encore relativement méconnue, qui depuis une dizaine d’années a du mal à se développer… Voici donc une excellente initiative. Interview d’Anaïs Legras, co-dirigeante de MamyRoom, un site de cohabitation jeunes/seniors - 06/02/17.
A Bordeaux, Concert'ô met l'intergénération en musique - 12/12/16. Ouverte en juillet 2015, Concert’ô n’est pas une résidence intergénérationnelle comme les autres.
Chaque mois, les résidents se retrouvent autour d’une passion commune, la musique. De concerts en quiz, d’ateliers en sessions de découverte, les habitants apprennent à mieux se connaître, tissent des liens et, pour certains d’entre eux, amplifient le mouvement en se rendant ensemble à des concerts en ville.Quoi de plus universel, fédérateur que la musique ? BEAUVAIS Des logements pour personnes handicapées bientôt en chantier au centre-ville - 04/12/16. Une résidence intergénérationnelle en construction à Rennes – 02/12/16. Rennes : le Cours des Arts, projet de résidence intergénérationelle - 02/12/16. En 2013, la société Neotoa a été désigné lauréat de l’appel à projets de Rennes Métropole pour la réalisation d’une résidence intergénérationnelle innovante et reproductible.
Avec ce projet, cette entreprise souhaite rester fidèle à son engagement en faveur de la création de lien social et de la lutte contre l’isolement. Véritable projet de vie et concept de vie innovant, le Cours des Arts a été pensé pour favoriser le bien vivre ensemble, grâce à ses espaces partagés, générateurs de liens entre les habitants (salle commune, jardins partagés, ateliers d’artistes...). Sinceny : la secrétaire d’État inaugure un lotissement de 20 logements - 25/11/16. La secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Pascale Boistard, a inauguré, jeudi matin rue des Faïences, un nouveau lotissement tout en mixité. « J’ai gagné une chambre, un garage, un jardin pour 40 euros de plus par mois !
Intergénération : se rencontrer, faire ensemble et transmettre - 14/11/16. Les vertus de l'intergénération sont nombreuses.
Encore faut-il les rappeler et dépasser les propos et activités gadgets comme "les bébés sur les genoux des mémés" disait Geneviève Laroque de la FNG.Lors du colloque du réseau francophone Villes amies des aînés ce 10 novembre au ministère de la santé, l'anthropologue Bernadette Puijalon, marraine de la semaine bleue 2016/2017 "A tout âge, faire société", a décrypté les enjeux des actions intergénérationnelles. Selon elle, malgré leurs différences d'âges, de valeurs, de références identitaires (génération X, Y, 13 novembre), malgré leurs divergences, toutes les générations sont attachées aux solidarités intergénérationnelles. A côté du registre économique, qui échange "du bien et non du lien", les initiatives intergénérationnelles parlent du rapport au temps.
"Les plus vieux donnent l'avenir aux plus jeunes en montrant que la vie est longue. Les plus jeunes donnent le passé aux vieux (qui ont tous les âges)" explique Bernadette Puijalon. Logement : quand seniors et étudiants cohabitent - 16/11/16. Logement : quand seniors et étudiants cohabitent C'est une solution aux loyers trop chers pour les étudiants et à la solitude des personnes plus âgées.
Aujourd'hui, une vingtaine d'associations mettent en relation des étudiants et des personnes âgées pour cohabiter. Franceinfo. Étudiant et personne âgée : et si on cohabitait ? - 10/11/16. Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 18:30 par Édith GESLIN. .
L'association Le temps pour toiT accompagne la cohabitation intergénérationnelle depuis 11 ans. Quotidien plus rassurant d'un côté, solution de logement de l'autre : les deux y gagnent en liens. Au Pollet à Dieppe, le nouveau visage de la résidence pour personnes âgées -03/11/16. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Née au début des années 80, elle avait fini par prendre quelques rides.
Le temps avait laissé son empreinte sur sa façade. Mais aujourd’hui, c’est un véritable lifting qu’elle est en train de vivre. Lunéville : étudiants et personnes âgées des résidences de la ville cohabitent - 05/11/16. 05/11/2016 à 05:04, actualisé à 08:46 Vu 122 fois « Ce sont les valeurs de la Croix-Rouge : la solidarité, l’entraide », a rappelé l’un des trois représentants de l’organisme aux seniors comme aux étudiants.
Louer des studios de 33 m² vacants dans les résidences pour seniors à des étudiants n’est pas nouveau pour le centre communal d’action sociale (CCAS). « Dès qu’un appartement se libère, pourquoi se priver d’accueillir des jeunes qui ont besoin d’un hébergement à Lunéville ? », note Bernard Recouvreur, vice-président du CCAS deuxième adjoint au maire, délégué aux affaires sociales. Depuis le début des années 2000, des étudiants venus notamment du Sénégal et du Bénin, ont trouvé à la résidence Saint-Jacques un appartement le temps de leurs études. BREUIL-LE-VERT (60) Des logements en chantier - 04/11/16. Oise Habitat a démarré, début octobre, la construction de 33 logements dans la rue des Grives à Cannettecourt, hameau de Breuil-le-Vert.
Ils sont répartis en trois bâtiments, comprenant huit appartements de type 2, 19 de type 3 et six de type 4 à usage locatif, aux côtés desquels sont réservés deux terrains à bâtir en accession à la propriété. Cet ensemble sera édifié sur un terrain de 8 000 m2, entre la rue des Grives et la rue de Paris. Le bailleur a réalisé aux rez-de-chaussée des appartements destinés aux personnes âgées ou handicapées ; les étages seront attribués aux plus jeunes. Logique au niveau de l’accessibilité mais aussi souhait des élus locaux de réaliser une mixité pouvant évoluer vers des échanges et de l’entraide entre les générations. Dans la même optique, les élus ont voulu la création d’une petite salle de réunion dans l’un des bâtiments, dont la gestion sera confiée au centre communal d’action sociale.
« Tiouban » ou l’habitat intergénérationnel - Ardèche - 31/10/16. Tiouban est le mot désignant la case sénégalaise. Ce nom choisi par les membres de l'association tournonaise est à comprendre dans le rapport d'intense respect qu'entretien le peuple africain avec ses ancêtres. Tiouban est le mot désignant la case sénégalaise. Ce nom choisi par les membres de l'association tournonaise est à comprendre dans le rapport d'intense respect qu'entretien le peuple africain avec ses ancêtres. Réunion de l'association Tiouban lors de leur assemblée générale. L’habitat partagé, un enjeu de société, un modèle innovant répondant aux attentes humaines et financières - 31/10/16. La demande de logements pour personnes vulnérables augmente La dépendance devient un enjeu majeur, humain et financier pour notre société, qu’elle soit liée au vieillissement, au handicap ou à la maladie.
En 2030, un tiers de la population aura 60 ans ou plus. 900 000 personnes sont atteintes de maladie d’Alzheimer - 1 français de plus de 65 ans sur 4 serait touché en 2020. Plus de 160 000 personnes subissent un traumatisme crânien chaque année, dont 10 000 avec des séquelles graves - dans 95% des cas, ils retournent à leur domicile. L’accompagnement de la dépendance repose largement sur les proches : 8,3 millions de Français accompagnent un proche en situation de handicap ou de maladie, quel que soit son âge. Le rôle d’aidant peut peser très lourd, sur leur santé, leur vie sociale et leurs revenus. L’habitat partagé répond aux enjeux financiers et humains de la société. Intergénération : et pourquoi pas habiter ensemble ? - 17/10/16. Nous l’évoquions la semaine dernière, l’habitat partagé a le vent en poupe. Il répond au désir des Français de rester vivre chez eux le plus longtemps possible, et permet de lutter contre l’un des plus grands écueils du domicile, la solitude, l’isolement social.
La colocation entre seniors représente l’une de ces nouvelles formes d’habitat, mais ce n’est pas la seule : sur tout le territoire, des associations proposent aux personnes âgées de partager leur logement, mais cette fois avec un étudiant, un stagiaire ou un apprenti. Saint-Priest (69): Des seniors inventent leur futur habitat - 08/10/16. On connaissait les résidences intergénérationnelles dans le secteur privé.
Mais le bailleur social Est Métropole Habitat (EMH) va construire, dans la ZAC des Îlots Verts (Saint-Priest - Rhône), le premier habitat locatif partagé et participatif de la Métropole : 40 logements répartis en deux allées, l’une réservée aux familles, l’autre aux seniors. Derrière ce projet, se trouve l’association Oasis (ex-Babayagas). Un groupe de personnes âgées, créé en 2009, qui a voulu proposer une alternative à leur hébergement dans des structures spécialisées, un projet associatif d’habitat commun basé sur les valeurs d’entraide et de solidarité.
Documentation. Une colocation réservée aux seniors voit le jour à Nancy. Un premier logement témoin dédié à la colocation des 55 ans et plus. Quartier durable Le Corbusier à La Chaux-de-Fondsune triple mixité : sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle - 15/09/16. Premier quartier durable du canton offrant une triple mixité - sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle -, le Quartier Le Corbusier, à La Chaux-de-Fonds, a ouvert ses portes ce jeudi 15 septembre 2016.
La population a pu découvrir ce quartier situé au cœur de la ville à proximité de la gare et qui devrait également accueillir prochainement le Nouvel Hôtel judiciaire (NHOJ). Ces portes ouvertes ont aussi donné l'occasion de visiter les logements avant que les locataires s'y installent. Quartier durable Le Corbusier de La Chaux-de-Fonds dont intergénérationnel - 15/09/16. Limoges : Création d'une association sur la solidarité intergénérationnelle autour du logement. L’association "Pass’âge" vient de ce créer sur Limoges autour du logement et de la solidarité intergénérationnelle. Cohabitation solidaire en Aquitaine via l'association Maillâges - 13/09/16. Un habitat pour jeunes et anciens - 10/09/2016. Voilà un projet qui lui tient à cœur. En qualité de président de la communauté de communes, de maire de Vendœuvres et de citoyen engagé pour le bien commun. Sous le même toit, l'entraide entre générations.
Publié le mercredi 27 juillet 2016 à 15:00. Le dispositif 1 toit 2 générations permet de rapprocher jeunes et seniors, qui s'entraident au quotidien. Retraités et actifs sous un même toit - Le Temps. Un village suisse où les personnes âgées auraient disparu? Un paradoxe dans un pays où il n’y a jamais eu autant de retraités. Or, c’est bien la possibilité d’une telle situation qui a inquiété il y a peu la commune genevoise de Meinier et ses plus de 2000 habitants.