Mon problème avec le féminisme « trans-critique » Ms Dreydful est une Afro féministe qui a beaucoup écrit sur le sexisme et le racisme du point de vue des femmes noires sur son blog.
On est très heureux ici de recevoir une de ses contributions. C’est en tant qu’alliée des trans, et particulièrement alliée des femmes trans, qu’elle s’attaque dans ce texte à ce qui n’est autre que de la transphobie au sein de certains courants féministes, qui ne parlent jamais de transphobie, mais toujours de « problèmes avec les trans ». C’est donc une autre vision de la sororité que Ms Dreydful propose ici. Confessions d'une ex-Femen. Dans un livre intitulé Confession d’une ex-Femen, Éloïse Bouton revient sur ses deux années passées au sein du mouvement radical féministe.
Nous l’avons rencontrée pour lui poser quelques questions. Eloïse Bouton Éloïse Bouton a rejoint Femen dès son arrivée en France en 2012. Bilingue français-anglais, elle est rapidement nommée porte-parole de Femen et fait figure d’interprète pour les Ukrainiennes fraîchement débarquées en France. Dès lors, elle participera à la majorité des actions, des JO de Londres à Notre-Dame en passant par la Madeleine. "Confession d'une ex-Femen" : le témoignage sans concession d'Eloïse Bouton. "Tout à coup, tout se précipite. je déboutonne ma veste.
Je la jette au sol. Je dégaine ma couronne de fleurs. Je l’enfonce sur ma tête. Jeez Louise This Whole Cisgender Thing – en. Use of ‘cisgender’ perpetuates problematic dichotomy. Anne Zelensky démissionne de la rédaction de Riposte Laïque. « MaisDisons-hebdo. Lectures :3517 Vous l’aurez peut-être remarqué si vous venez sur ce site en suivant le lien installé sur Enquête&Débat par Jean Robin.Vous avez changé de blog.
Soyez rassuré , ici nous publions nos articles et nous ne piquons pas ceux des autres, surtout sans leur demander l’autorisation Je ne connaissais pas cet individu Jean Robin qui pille les sites des autres en leur interdisant de venir commenter sur le sien. "Chasse à la sorcière", par Anne Zelensky. Feminism Is a Verb: Why the Movement Has No Use for Fad Feminism. Christina Sommers: Author, Who Stole Feminism? - « Chaque fois que nous prenons la parole, les féministes « pro sexe font de leur mieux pour nous faire taire
« Chaque fois que nous prenons la parole, les féministes « pro sexe » font de leur mieux pour nous faire taire » Rachel Moran « Voici le texte de mon allocution à la conférence FemiFest 2014, pour toute personne intéressée: J’aimerais tout d’abord vous parler un peu de ce que le féminisme radical signifie pour moi dans le cadre de mon travail de militante abolitionniste, et aussi au sens affectif, à titre de survivante de l’industrie du sexe.
3 Reasons Why Sex-Positivity without Critical Analysis Is Harmful. Gender Critical Feminism, the roots of Radical Feminism and Trans oppression. L’intersectionnalité en question (1) : la dépolitisation blanche. Article 2 : face à la dépolitisation, quelles solutions envisager pour les post colonisé-e-s ?
Le terme intersectionnalité renvoyant au fait de prendre en compte dans une lutte militante aussi bien le racisme, le sexisme que la lutte des classes, émane de Kimberlé Crenshaw dans le cadre d’un article universitaire, disponible ici en français. Si l’article est paru en 1991, on peut dire qu’en pratique l’intersectionnalité existait dès lors que des femmes esclaves, puis colonisé-e-s et exploité-e-s résistaient contre les dominations de race, classe et sexe qui les affectaient, qu’importe que cela soit théorisé ou non. Il y a quand même eu une secousse militante forte dans le militantisme des années 1970 : les résistances des femmes noires ont acquis un statut politique. Militantisme ou Bashing? Féminismes jargonnants, militantisme désincarné, aveuglement, femmes oubliées : A contrario. Dans les milieux féministes un peu « avertis », l’utilisation d’un langage jargonnesque est courant.
Comme dans presque tous les milieux professionnels, militants et/ou associatifs. Est-ce bien ou mal, je n’en ai aucune idée, c’est simplement un état de fait. Le féminisme façon « Osez le clito » frise-t-il l'overdose ? Le féminisme façon « Osez le clito » frise-t-il l'overdose ?
Préambule : Je m’en suis souvent fait l’écho ici, pour moi le féminisme ne doit pas être QUE le chapelet des horreurs perpétrées à l’encontre des femmes. Cette réalité existe et elle me révolte. Passé cela, doit-on ruminer sans cesse une haine viscérale de l’homme ? Campagne " Osez le clito " : C'est çà le Féminisme en 2011 ? Consternation. C'est une campagne qui a débuté hier, lancée par " Osez le Féminisme " et qui s'intitule " Osez le Clito ".
Et bien évidemment, elle fait le buzz sur la toile, sur tweeter, même que Libé s'en est mêlé et a suivi des "colleuses" d'affiche. Comme d'autres bien évidemment - quoique appréhension, rien que le titre déjà me file des boutons-, je prends connaissance de cette campagne et là... MERDUM alors ! Je crois rêver et je fulmine "grave", comme me diraient mes deux dernières de 14 et 16 ans.
Féministe, je ne me reconnais pas dans la campagne "Osez le clito" Alors que beaucoup de femmes se défendent du qualificatif, comme s’il s’agissait d'une insulte ("je ne suis pas féministe mais...
"), je le revendique haut et fort : je suis une féministe. Chaque jour, à mon petit niveau, j’essaye de faire changer les mentalités à travers mes articles, mes tweets, mes principes de vies et ceux que j’inculque à mes enfants. À cet égard, j’ai suivi avec beaucoup d’attention les actions menées par le collectif "Osez le féminisme", j’ai beaucoup apprécié le coup de jeune apporté au mouvement, le savant équilibre entre humour et militantisme. J’ai également trouvé très judicieuse l’appropriation des réseaux sociaux pour partager les informations et toucher des personnes qui ne l’auraient pas été par les voies classiques.
"Osez le clito" : une forme qui dérange ? Cependant, j’ai ressenti un profond malaise en découvrant la campagne "Osez le clito" dont les affiches recouvrent actuellement les murs de Paris. La pute, la sainte, et celle qui n’existe pas. Cet article réunit des notes que j’ai prises sur la prostitution et la libération sexuelle, lors de plusieurs réflexions sur le sujet. J’ai essayé d’y mettre un peu d’ordre, mais il demeure un peu décousu. Cependant, il constitue un premier jet de mes positions sur un sujet qui fait toujours débat chez les féministes, et qui me tient à coeur, celui de la libération de nos corps et de ses échecs. Certaines féministes sont d’une naïveté folle lorsqu’il s’agit de défendre nos droits à la sexualité, et notre pouvoir sur nos corps. Mon corps m’appartient-il? M’appartient-il autant que le corps d’un homme lui appartient?
Les femmes de droite, par Andrea Dworkin. Les femmes de droite est un ouvrage écrit par Andrea Dworkin, féministe radicale, en 1983. Cette dernière nous propose une Andrea Dworkin explication à l’allégeance de certaines femmes à la droite américaine dure. Comment expliquer que ces femmes adhèrent à des idées opposées à leurs intérêts ? Résumé de : Les femmes de droite d'Andrea Dworkin. Je vais vous résumer Les femmes de droite d'Andrea Dworkin. Le livre date d'il y a trente ans ce qui explique par exemple qu'elle évoque le viol conjugal en soulignant qu'il est autorisé. Je résume ce livre en réaction aux nombreux textes réagissant au tumblr des femmes anti féministes. Dans la préface, Christine Delphy souligne qu'à part Dworkin peu de féministes ont évoqué la sexualité hétérosexuelle dans une société patriarcale.
On a revendiqué le droit des femmes à se prémunir des conséquences de cette sexualité via la contraception et l'IVG. Beyoncé, Miley Cyrus: faut-il avoir peur du féminisme pop? Le show livré par Beyoncé aux MTV Video Music Awards le 24 août dernier restera gravé dans les mémoires. Pendant près de dix-sept minutes, la chanteuse la plus célèbre au monde interprète devant mari, enfant et les pop-stars du moment un medley de ses meilleurs titres.
Celle que l’on surnomme désormais Queen B les domine tous, juchée sur des talons et moulée dans un body échancré scintillant qui vient couronner un corps revendiqué flamboyant et ultrasexy. Annie Lennox says the word ‘twerking,’ makes most controversial statement of 2014. Annie Lennox Has Branded Beyoncé "Feminist Lite" Jennifer Lawrence? Emma Watson? These aren't the feminists you're looking for.