"Pourquoi les hommes bons ne se lèvent pas pour dénoncer l'oppression et le dénigrement dont les femmes font l'objet?" Propos recueillis par Laurence van Ruymbeke Le Vif/L'Express : On dit toujours de vous que vous êtes activiste et féministe, comme si cela devait orienter la façon de percevoir votre message.
Les médias ne vous présentent pas d'abord comme une femme. Comment percevez-vous cet étiquetage ? Eve Ensler : C'est drôle, ça ne m'a jamais frappée. Confessions d'une ex-Femen. Dans un livre intitulé Confession d’une ex-Femen, Éloïse Bouton revient sur ses deux années passées au sein du mouvement radical féministe.
Nous l’avons rencontrée pour lui poser quelques questions. Eloïse Bouton Éloïse Bouton a rejoint Femen dès son arrivée en France en 2012. Bilingue français-anglais, elle est rapidement nommée porte-parole de Femen et fait figure d’interprète pour les Ukrainiennes fraîchement débarquées en France. Dès lors, elle participera à la majorité des actions, des JO de Londres à Notre-Dame en passant par la Madeleine. Pourquoi est-il toujours compliqué d'être féministe ? Propos recueillis par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Sept Français sur dix estiment que les militantes féministes "n'ont pas la bonne méthode".
C'est ce qui ressort d'un sondage Harris Interactive, réalisé pour le magazine Grazia en octobre. La caricature des féministes en femmes aigries, moches et détestant les hommes est un petit peu passée de mode, mais résiste toujours dans certains esprits. Katia Lewkowicz nous parle de « Tiens-toi droite ! », son film féministe et optimiste ! Katia Lewkowicz est venue nous parler de son film « Tiens-toi droite !
», une ode aux identités féminines et à tous leurs paradoxes. Ni moralisateur ni culpabilisant, son film féministe et engagé est libérateur, et décomplexant ! BBC Radio 4 - In Our Time, Feminism. Le féminisme est création et toute créatrice est féministe – Françoise Collin par Nadine Plateau. La pute, la sainte, et celle qui n’existe pas. Cet article réunit des notes que j’ai prises sur la prostitution et la libération sexuelle, lors de plusieurs réflexions sur le sujet.
J’ai essayé d’y mettre un peu d’ordre, mais il demeure un peu décousu. Cependant, il constitue un premier jet de mes positions sur un sujet qui fait toujours débat chez les féministes, et qui me tient à coeur, celui de la libération de nos corps et de ses échecs. Certaines féministes sont d’une naïveté folle lorsqu’il s’agit de défendre nos droits à la sexualité, et notre pouvoir sur nos corps.
Mon corps m’appartient-il? M’appartient-il autant que le corps d’un homme lui appartient? Féminisme et féminité ne sont pas incompatibles ! Le féminisme s’invite de plus en plus souvent dans les médias, mais il a encore mauvaise presse, et peine à convaincre. Seules 58% des femmes s’en réclament ouvertement, selon un sondage publié par Grazia. Et les autres, alors ? Les luttes féministes peuvent-elles se passer des hommes ?
Il va falloir se mettre en tête - que je me mette en tête - que le féminisme ne se passera pas des hommes.
Je peux bien écrire 500 textes expliquant ce qu'est le viol, tant que le groupe "hommes" ne sera pas bien convaincu qu'il ne faut pas violer, on n'arrivera à rien. Tant qu'il n'y aura pas une prise en compte nette qu'il y a un léger problème dans la construction du masculin, qui entraîne le viol (et rien que de déjà poser cela est une sorte de révolution totale qui me vaut la glorieuse réputation de haïr les hommes, on ne se demande jamais si les hommes haïssent les femmes pour autant leur faire du mal.
Enfin on arrive à démontrer qu'un type qui éclate la tête d'une femme contre un radiateur commet un crime passionnel alors bon...). Les yeux grand ouverts. Je vous propose de relire le résumé des femmes de droite avant de lire cet article-ci.
J'ai été assez étonnée au cours de cet été, du nombre de réactions au tumblr "women against feminism". Ce n'étaient que protestations outrées à peu près partout, et ce micro évènement a pris une importance démesurée. Cette année il y aura eu, comme chaque année me direz-vous, 50 000 viols en France. Pourquoi il faut être une "mauvaise féministe" : l'essai choc de Roxane Gay.