Quelles sont les conditions pour voter ? - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Élections : droit de vote d'un citoyen européen. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année.
Toutefois lors d'une année d'élection, il faut demander à être inscrit sur la liste électorale complémentaire avant une date limite. Pour voter lors d'une élection se déroulant en 2020, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.
À savoir : dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin. Pour les élections municipales de 2020, il s'agit du jeudi 5 mars 2020. Droit de vote. Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin.
Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet, soit d'élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum. Les démocraties modernes présentent le droit de vote comme un droit civique fondamental. À partir du XIXe siècle, le vote devient un synonyme de démocratie, alors qu'auparavant il désignait un régime aristocratique ou oligarchique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] La démocratie athénienne[modifier | modifier le code] Le premier régime politique qui donne son nom à la démocratie est né dans la cité d'Athénes durant l'Antiquité. Ces derniers sont exclus de la communauté politique, dans la plupart des cités grecques.
La res publica romaine[modifier | modifier le code] Les régimes politiques en Europe - Les Secrets de l'UE. Bien que les 28 Etats membres soient tous des démocraties, ils ne relèvent pas du même type de régime politique: en effet, 7 sont des monarchies constitutionnelles parlementaires.
Les 21 autres Etats de l'UE sont des républiques. Le chef de l'Etat y est par définition issu du peuple. Les républiques européennes sont toutes parlementaires, à l'exception de Chypre et de la France. Les républiques parlementaires se caractérisent par un chef de l'Etat ne disposant pas du pouvoir exécutif, qu'il ait été élu au suffrage universel direct ou non. A l'image des monarchies constitutionnelles, le pouvoir exécutif revient au gouvernement issu du parlement.
Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ? - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Les citoyens européens disposent de droits liés à leur citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. et garantis par les traités (art. 20-25 du TFUE) : L’exercice de ces droits est assorti de limitations et de conditions. Ainsi : Les Européens, citoyens ou non de l’UE, ont aussi des droits fondamentaux (civils, politiques, économiques et sociaux) que l’UE s’engage à respecter (art. 6 TUE).
En matière de citoyenneté européenne, le traité de Lisbonne crée un "Corps volontaire européen d’aide humanitaire" (art. 214 TFUE). Comment devient-on citoyen français? - Qui est citoyen en France. La citoyenneté française est liée à la détention de la nationalité française.
Cette nationalité s’acquiert de plusieurs façons. Par le "droit du sang" : est français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français.Par le "droit du sol" : un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France est français de naissance ("double droit du sol"). Pour l’enfant né en France de parents étrangers nés à l’étranger, la nationalité française lui revient automatiquement et de plein droit à sa majorité ("droit du sol simple différé") s’il réside en France à cette date, et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans. Qu'est-ce qu'être citoyen français? Qu’est-ce que la citoyenneté ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères. Les régimes politiques en Europe - Les Secrets de l'UE.
Les différents types de régimes politiques <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques. Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel).
Citoyenneté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir. La citoyenneté ne doit pas être automatiquement confondue avec la nationalité[1], par exemple : « Ici on s'honore du titre de citoyen. » Exemple d'écriteau, datant de 1799, affiché dans les lieux publics pendant la Révolution française.
Modalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Droit de vote.