Bientôt des mutuelles santé labellisées pour les seniors et retraités. - mercredi 27 avril 2016 15:49 La démarche de labellisation des contrats de complémentaire santé pour les 65 ans et plus est en marche.
Le but étant de proposer des mutuelles de bon rapport qualité/prix et de faire baisser à terme les primes tout en conservant de bonnes garanties. Les retraités et seniors devraient prochainement avoir accès à des complémentaires santé estampillées d'un label. Un décret paru au Journal Officiel du 27 avril 2016 « précise les modalités de labellisation des contrats d'assurance complémentaire santé » en faveur des assurés de 65 ans et plus. Pour rappel, l'objectif de cette labellisation consiste à favoriser l'accès aux soins des assurés seniors et retraités en mettant en avant des contrats de bon rapport qualité/prix.
La machine est donc lancée. Le texte passera par une consultation de l'Autorité de la concurrence et de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, qui ont un mois pour rendre leurs conclusions au gouvernement. Logement personnes agées : « Quartier d’Avenir » un concept innovant d’habitat dédié aux seniors. Quartier d'Avenir propose des maisons individuelles de plain-pied regroupées en lotissements, permettant aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, grâce à une architecture et des équipement spécifiquement adaptés à la perte d'autonomie, et à la mise à disposition d'une offre complète de services à la personne.
Destinés à être implantés au sein de communes rurales ou de taille moyenne, ces logements ont vocation à offrir, à un coût raisonnable, une alternative aux EHPAD et une meilleure qualité de vie aux seniors. L'idée de créer « Quartier d'Avenir » est partie du constat selon lequel, en milieu rural, peu de solutions existent pour les seniors vivant dans des maisons isolées, devenant peu à peu trop grandes et inadaptées lorsqu'ils avancent en âge. Un concept qui place la personne âgée au centre du dispositif Celle-ci travaille en étroite collaboration avec les municipalités. Une solution écoresponsable... ... Alogia, la silver économie raisonnable. La gestion des difficultés de la perte d'autonomie, Alexandre Petit n'est pas tout à fait tombé dedans par hasard.
Fils d'une médecin gériatre, donc sensibilisé tôt à la question, le jeune homme affine son regard alors qu'il est veilleur de nuit dans une résidence de personnes âgée à Bordeaux, durant deux ans, parallèlement à sa prépa HEC. S'ensuit un micro-tour du monde : HEC Montréal, puis Jönköping en Suède où il découvre un monde économique bâti autour de solides PME familiales tournées vers l'international, avant des expériences dans l'humanitaire. De retour en France, à Audencia Business School à Nantes, Alexandre Petit affine les contours de ce qui allait devenir Alogia. Voyant son projet incubé par l'incubateur commun à Audencia et Centrale, il fait également partie des lauréats du concours "101 projets" porté par Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic, Jaïna, Sensee) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com). Bureau de conseil L'apprentissage du terrain.
Infographie : Répercussions médico-économiques des chutes des seniors. Des résultats 2015 qui confortent les ambitions de la première " silvertech " cotée - Daily-Bourse. Bluelinea, opérateur d'objets et services connectés dédiés au maintien à domicile de personnes fragiles et dépendantes, a conforté en 2015 sa position d'acteur majeur de la Silver Economie en France qui en fait la première « SilverTech » cotée.
Ayant atteint un degré de maturité technologique et financière avancé, Bluelinea aborde en 2016 une nouvelle phase de croissance dans la continuité de la dynamique enclenchée depuis plus de 4 ans. Une activité commerciale en plein essor portée par des choix stratégiques innovants Grâce à l'enrichissement continu de son offre, Bluelinea a encore renforcé l'attractivité de son dispositif BlueHomeCare® à destination des Seniors (Senior Connecté / Domicile Connecté) et enregistré un recrutement net de 2.470 nouveaux abonnés sur l'exercice, uniquement par croissance organique.
Le Groupe, qui accompagnait 14.528 particuliers à domicile fin 2015, a dépassé ce jour le seuil des 15.000 clients. Une structure financière saine et maîtrisée. La téléassistance pour personnes âgées en Europe : Marchés et évolutions.