Alsace : union pour la silver économie. Alsace : union pour la silver économie Mercredi 1er juin 2016 | 09h00 Le GASAL, Groupement d’aide et de soins en Alsace, a signé un partenariat avec la société Hakiza et le groupe Hager.
Ceci va permettre de déployer des solutions innovantes pour les séniors. Nous avons donc une alliance entre un fabricant de matériel électrique et de domotique avec l’éditeur d’une solution logicielle et un réseau d’aide et de soins aux personnes âgées. Rappelons que la société Hakiza avait lancé récemment Facilien avec l'Abrapa pour permettre à ses adhérents de bénéficier d’un accompagnement à distance ou d'assister à des visioconférences depuis un site Internet. Cette alliance permettra de conjuguer les compétences de chacun et de proposer des solutions pour le maintien des séniors au domicile ou dans des établissements pour personnes âgées dans le domaine de la sécurisation, l’assistance, etc. Ce partenariat a été signé le jeudi 26 mai à la CCI de Strasbourg. Plateau picard : les séniors retournent à l’école pour savoir bien vivre chez eux.
Le numérique au service de la santé à domicile et de l’autonomie. Application de la loi d’adaptation de la société au vieillissement : Pascale Boistard à l’écoute des départements. Pourquoi La Poste fonce dans l'intelligence artificielle. Se développer, mais sans centraliser.
Cela pourrait être l'un des crédos du groupe La Poste. Car malgré le rachat de la société d'analyse prédictive grenobloise ProbaYes, appelée à devenir le centre de recherche en intelligence artificielle du groupe, la direction l'affirme : "Rien ne va changer pour la société. Paris : deux nouvelles structures dédiées aux personnes âgées. L’EHPAD Huguette Valsecchi (15e) appartient à l’office HLM Paris Habitat.
Cette nouvelle structure compte 101 résidents répartis en six unités de vie. En plus des hébergements et des espaces collectifs habituels, elle offre aux personnes âgées un « pôle d’activité et de soins adaptés » destiné aux patients atteints de troubles cognitifs, d’une salle prothétique et d’un salon de coiffure et d’esthétique. A noter également la présence, sur le toit, d’une terrasse végétalisé accessible aux résidents pour des activités de jardinage. Dans le même établissement, au quatrième étage, la mairie a intégré un centre d’accueil de jour doté de 25 places dont la gestion est confiée à l’association Œuvre de Secours aux Enfants (OSE). Son équipe se consacre principalement aux personnes atteintes de maladies dégénératives, telle que la maladie d’Alzheimer, dont l’accompagnement est une priorité municipale. Cap Retraite lance une consultation citoyenne et solidaire sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Silver économie : Générale des Services et Domus Prévention partent à la conquête de la Chine. Paris HealthCare Week : qui sont les lauréats du Trophée Hôpital de Demain New Health 2016. Corse : création du Silver Economie Pôle Corsica. Une convention réunissant les acteurs corses impliqués dans la Silver économie a été signée le 20 mai 2016, en présence de Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie, pour la création du "Silver Economie Pôle Corsica".Les signataires, dont font partie des représentants de l'Etat, des collectivités territoriales et des acteurs locaux impliqués dans le développement de la Silver Economie, forment ainsi un comité de pilotage qui sélectionnera et financera des projets couvrant divers champs de compétence, comme :
Partenariat entre la startup Facilien et le géant Hager - Medtech Strasbourg. Hager Group forme un partenariat avec la startup Facilien et les associations de Services à la Personne ABRAPA et Réseau APA afin d’unir leurs compétences pour développer et tester des services innovants d’habitats intelligents et connectés ainsi que des services de sécurisation des personnes L’originalité de ce partenariat réside dans l’association des compétences entre un grand groupe industriel classé parmi les leaders mondiaux des technologies domotiques AAL (Ambient Assisted Living ou Assistance à l’Autonomie à Domicile), le GASAL (représentant les deux associations ABRAPA et Réseau APA principaux acteurs alsaciens de l’aide et du soin – à domicile et en établissements – auprès des personnes âgées et des personnes handicapées), et la startup Facilien avec sa plateforme numérique de services.
Il s’agit surtout d’un partenariat qui a du sens. Hager Group, leader de solutions et de services pour les installations électriques Facilien, lauréate 2014 de l’« Innovation Sociale en Alsace » Can This Airbnb For Seniors Help Keep The Elderly Connected? If you thought the sharing economy was all about young people, it may be time to revise that notion.
Airbnb recently said seniors are its fastest-growing demographic (as well as its best-reviewed hosts). And studies show that people 55 and over are more likely to participate on sharing platforms than the population as a whole. The Freebird Club, developed in Ireland, is expressly for older people. An Airbnb-like site, it aims to connect seniors with spare rooms with seniors looking to travel. But there are important differences with Airbnb, says the site's creator Peter Mangan. "There are two issues we're trying to address," Mangan says. Mangan, an administrator at the University of Dublin, first came up with the idea when his father hosted guests via Airbnb and felt invigorated by the experience. "We really want to provide something that's fun and inspiring for older people.
Quelle place pour l’architecture dans la Silver économie.