Tisser des liens pour apprendre - Gérard Toupiol, Collectif. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Migeot-Alvarado - La relation école-familles. " Peut mieux faire ?" Enjeu éducation 0. Bibliographie sur les relations école-familles en Education prioritaire. Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles dans des revues concernant la relation entre l'école et les familles.
Ouvrages - Revues - Articles dans les revues Ouvrages Abdel-Sayed Edris "Enfants, parents et rapport à l’écrit : prévenir l’illettrisme". Chaumont, Association initiale, 2001 L’ouvrage contient les textes des interventions au colloque "Enfants, parents et rapport à l’écrit" organisé en l’an 2000. Pour les différents intervenants, les réponses que l’on peut apporter aux adultes vivant des difficultés avec l’écrit sont aussi à trouver dans les actions de prévention auprès du jeune public. Barré de Miniac Christine, Delannay Bernadette, Pibarot Josiane. Bentolila Alain. Bisot Elisabeth (coord). Bouveau Patrick, Cousin Olivier, Favre Joëlle. Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement. Chauveau Gérard. Defrance Bernard.
Dubet François (dir) Ecole, Familles : le malentendu. Dubreuil Bertrand. CNDP. Sybille de Pury : Les apatrides linguistiques. Catalogue en ligne Base documentaire du RECI. Le site du Centre Georges Devereux. Traité du malentendu - Centre Osiris. Le site du Centre Georges Devereux. Le site du Centre Georges Devereux. PLURIELS N° 31_32. Intégration à la française et santé mentale Le comité de rédaction de la Lettre de la mission nationale d'appui en santé mentale a décidé de consacrer ce numéro double de Pluriels à la question des sensibilités culturelles et ethniques en santé mentale en me demandant de rédiger une introduction présentant un état des lieux du contexte social et politique dans lequel vient s'inscrire une possible clinique psychiatrique "différente".
Estimant d'instinct, en fonction des informations dont je peux disposer, que cette démarche est pertinente, j'ai accepté bien volontiers de répondre positivement à cette demande mais, au moment de prendre la plume, je m'interroge sérieusement sur ce que je vais pouvoir dire sur le sujet sans trop prendre de risques. En effet, sur toutes les questions liées à l'immigration et à l'intégration, il règne, en France, une certaine forme de consensus, dit républicain, qui interdit, ou tout du moins qui limite, les possibilités d'explorer certaines thématiques. Le site du Centre Georges Devereux. Le site du Centre Georges Devereux. Marie Rose Moro - Site Officiel - L'esprit transculturel d'Avicenne et de Cochin. Avicenne, est un hôpital universitaire de l'Assistance Publique de Paris, créé aux temps de l'Algérie française, inauguré en 1935, il s'appelait alors l'hôpital « Franco-Musulman ».
Il était à l'origine destiné à accueillir les malades de religion musulmane originaires du Maghreb et résidant en région parisienne. Lorsqu'on ne comprend pas bien l'esprit du lieu et qu'on veut le dénigrer, certains l'appellent encore comme cela avec une moue de dédain… En 1962, il a été rattaché à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et a alors perdu sa spécificité religieuse. En 1978, l'hôpital a adopté le nom d'Avicenne, en arabe Ibn Sinâ, l'un des grands personnages du monde musulman.
A la fois, médecin, philosophe, poète et musicien, Avicenne est l'auteur du "Canon de la médecine", un traité de référence à son époque . Www.crpve91.fr/Questions_educatives/Jeunesse,_prevention/pdf/Biblio3G.pdf. Quel est le parcours scolaire des enfants d’immigrés ? Il n’y a pas d’échec scolaire massif et spécifique des enfants d’immigrés.
Globalement, les moins bons résultats observés des élèves issus de l’immigration relèvent, comme pour l’ensemble des élèves scolarisés, de l’origine sociale. Or, "la France est le pays de l'OCDE où (…) les écarts de résultats entre élèves se sont le plus accrus [et] où l'impact de l'origine sociale sur les résultats des élèves est le plus élevé" (Cours des comptes, mai 2010). Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La scolarisation et la formation professionnelle comme voies d’intégration des grands adolescents immigrants. 1Alors que l’on a beaucoup écrit sur les trajectoires d’intégration des enfants de migrants en lien avec leurs trajectoires scolaires, nous proposons dans cet article de nous intéresser à une catégorie spécifique de jeunes primo-arrivants, les dits « mineurs isolés étrangers » (MIE).
Dans un récent rapport parlementaire (mai 2010), la sénatrice I. Debré décrit la réalité que vivent ces adolescents pris en charge par les services sociaux et affirme que « la délinquance est inexistante chez ces jeunes en quête d’une vie meilleure ». Elle ne fournit pourtant aucune donnée significative sur le devenir de ces jeunes immigrés. 2Comme le constate notamment A. Étiemble (2002), les MIE forment une population hétérogène. 3Plusieurs motifs expliquent l’exil solitaire de ces jeunes vers la France. 4Au vu de cette large palette de raisons pour lesquelles les MIE se trouvent en France, on ne s’étonnera guère de la diversité géographique de leurs origines.
Caractéristiques de l’échantillon. Www.master-socstat.ens.fr/hopfichiers/VALLOT_Memoire_M2.pdf. Enfants de migrants, langue(s) et apprentissage(s) RENFORCER LE PARTENARIAT AVEC LES FAMILLES POUR FAVORISER L’ACCROCHAGE SCOLAIRE DES ELEVES EN DIFFICULTE – In Expérithèque : PRISME.