Excellente performance de LVMH en 2015. Vins et Spiritueux : excellente performance aux Etats-Unis et au Japon, et poursuite du déstockage en Chine L’activité Vins et Spiritueux réalise une croissance organique de 6 % de ses ventes.
En données publiées, la croissance des ventes est de 16 %. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 19 %. L’activité champagne connaît une bonne croissance en 2015, avec une excellente performance en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton. Historique[modifier | modifier le code] En s'associant avec le brasseur Guinness, Bernard Arnault créé une nouvelle société avec l'aval d'Henry Racamier[5], coquille vide destinée à racheter des actions LVMH : c'est chose faite en quelques mois, où après le krach d'octobre 1987, la nouvelle entreprise possède plus de 40 % des actions du groupe de luxe, achetées pour un prix modique[7].
Il ne reste plus à Bernard Arnault qu'à se séparer de Guinness puis des deux fondateurs Chevalier et Racamier[5] : après maintes péripéties juridiques, Bernard Arnault devient officiellement patron de LVMH en avril 1990[7]. En 1994, il achète la maison Guerlain et en 1999, l'horloger suisse TAG Heuer[8].
En avril 2015, LVMH acquiert, à travers L Capital Asia, un fonds d'investissement contrôlé par LVMH, M1 Fashion et Pepe Jeans[13], puis en juillet 2015, il rachète, en propre, 5 % de la société des bains de mer de Monaco[14]. L'excellence du produit ne suffit plus. Les enseignes du luxe doivent maintenant proposer l'excellence dans la distribution et la relation client. Vos clients sont aussi précieux que des diamants La plupart des enseignes du luxe développent leur réseau de distribution en propre.
En accroissant leur nombre de magasins, ces marques répondent à une demande, notamment asiatique, qui semble faire abstraction de la crise économique, mais aussi à maîtriser leur chaîne de valeur de bout en bout pour améliorer leurs marges. En prise directe avec le consommateur, elles renforcent considérablement leur connaissance du client et de ses attentes. Cette révolution culturelle n'est néanmoins pas sans soulever de nouveaux défis. Les 7 nouveaux visages de la consommation mondiale de luxe. Quelque 330 millions de consommateurs dépensent 217 milliards d'euros en produits de luxe dans le monde.
On remarque une fragmentation sans précédent du comportement d'achat. Quel est le comportement des consommateurs du luxe ? Préparez-vous pour embarquer dans un "Voyage au coeur du luxe".
L'intitulé de la quatrième édition de l'étude menée par Albatross Global Solutions et le groupe 1000mercis est une invitation au décryptage des comportements des consommateurs internationaux de luxe, au cours des six derniers mois. Voici les principaux résultats. Le "luxe", synonyme de qualité et d'élégance Sans surprise, les notions de qualité et d'élégance prédominent pour définir le luxe et restent relativement stables d'une année sur l'autre, quelle que soit la nationalité des consommateurs interrogés.
Des caractéristiques particulièrement importantes pour les consommateurs français - la qualité et l'élégance sont respectivement citées par 89 % et 79 % d'entre eux. "L'exclusivité" n'est plus citée que par 67 % des consommateurs interrogés - contre 52 %, en 2015 - tandis que le concept d'"artisanat" redore son blason - 45 %, en 2015 contre 33 % lors de la troisième édition. Les canaux privilégiés avant et pendant l'achat. [Etude] Du luxe 2.0 à l'expérience client (UX) Comme une « super » boutique, le site web de la marque de luxe se doit à la fois de porter haut et fort la marque en tant que telle et de poursuivre la part de rêve inhérente au luxe.
Le site doit donc pouvoir rendre l’expérience de navigation inoubliable tout en proposant des services d’une qualité irréprochable, à l’image du prestige de ses produits. Véritable vaisseau amiral online de la marque, les marques investissent de plus en plus dans leur flagship digital. Relation client : ce que les professionnels du luxe ont à vous apprendre. Les sept nouveaux visages du consommateur de luxe. Les horlogers rêvent de connaître en profondeur et dans le détail leurs clients.
Qui sont-ils (ou elles) réellement, existent-ils des dénominateurs communs, un profil type, des caractéristiques homogènes? Ce genre d’informations aiderait, entre autres avantages, beaucoup au pilotage et au lancement de nouvelles collections. Or, un profilage exhaustif, holistique, semble aussi impossible qu’utopique. Pourtant, le cabinet de conseil Bain & Co s’est risqué à ce périlleux exercice de séquençage génétique du consommateur. Clientele. Les clients du luxe peuvent se répartir dans trois catégories distinctes : Les habitués qui représentent un noyau relativement limité et homogène de clients privilégiés qui ont érigé le luxe en " art de vivre ".
En témoignent les 4000 clients que compte la haute couture à travers le monde. Les exclus qui, par choix ou faute de moyens, n’ont pas de relation avec le monde du luxe. Les touristes ou excursionnistes qui sont des clients occasionnels. Depuis une quinzaine d’années, la plupart des achats de produits de luxe sont effectués par ces clients. Cette dernière catégorie de consommateurs devient une cible privilégiée pour la majorité des grandes marques qui, dans cet esprit, développent leurs gammes d’accessoires ou lancent des séries de produits à des prix moins élevés. Typologie des consommateurs du luxe : luxe de marque ou luxe sans marque – World Luxury Tracking –IPSOS.
Lors d’une présentation des résultats du World Luxury Tracking (études quantitatives menées conjointement dans 14 pays depuis plusieurs années), IPSOS a présenté le nouveau visage des consommateurs du luxe.
Quelques conséquences de la crise mondiale de 2009 En premier lieu, IPSOS a démontré, courbe à l’appui, que la richesse mondiale depuis le début des années 70 jusqu’en 2008 avait continuellement progressé malgré des soubresauts conjoncturels et géographiquement limités. Or pour la première fois depuis 40 ans, 2009 a été marquée par un ralentissement net de la richesse mondiale qui n’a d’ailleurs pas épargné le secteur du luxe (- 8% l’année dernière selon Bain & Cny – entre 07 et 09 la part d’acheteurs réguliers du luxe a ainsi chuté de 5 points passant de 33% à 28%).
De manière globale, les consommateurs dans les pays développés se disent : – préoccupés par la situation économique de leur pays, – pessimistes sur la durée (2/3 des personnes pensent que la crise sera durable) Option 1. Typologie des consommateurs du luxe : luxe de marque ou luxe sans marque – World Luxury Tracking –IPSOS.
I. Le luxe, premières définitions. Le luxe, du latin luxus (débauche, excès, faste, dérivé de lux : lumière, éclat brillant, ornement) se distingue en cinq points(11) : il est une grande abondance de quelque chose, il est ce que l’on se permet de manière exceptionnelle, il est le plaisir relativement coûteux qu’on s’offre sans vraie nécessité, il est une manière de vivre coûteuse et raffinée, le caractère de ce qui est coûteux et somptueux.
La définition du luxe peut en fin de compte s’avérer relativement subjective. Pour une majorité d’entre nous, le luxe est en premier lieu un savoir-faire rare et unique amenant un prix élevé et est synonyme de qualité. D’autres qualificatifs d’ordre plus subjectif sont souvent évoqués comme l’élégance, le raffinement ou la beauté. Pour Jean Bergeron, qui a présidé aux destinées du Comité Colbert, dirigé la maison Chaumet et fondé avec Laurence Bonnet les Grands Ateliers de France «le luxe c’est l’exceptionnel. 1. A. Dès l’Antiquité, le luxe fut sujet à débats. Platon (427-346 av. B. Luxus-Plus - Le luxe reconsidère sa clientèle.
L'heure est à la remise en question et au bilan cette semaine dans le monde du luxe. Il y a quelques jours, le président du directoire de l'Ifop expliquait la nécessité d'étudier sa clientèle pour établir une stratégie de développement dans le secteur et mettait en lumière les évolutions de son marketing dans une tribune. En parallèle, comme pour illustrer ses propos, les médias présentaient plusieurs études analysant le profil des consommateurs. En voici un panel... Crédits: Journaldunet Vers un marketing de la demande? Mercredi dernier, Stéphane Truchi, président du directoire de l'Ifop, publiait sur le site emarketing.fr une tribune intitulée «la grande mutation du luxe». Luxus-Plus - L'expérience client, principale préoccupation du luxe? En l'espace de quelques jours, deux rendez-vous annuels des professionnels du luxe se sont tenus avec l'objectif d'identifier et analyser les enjeux d'une expérience client réussie: la 14e édition du Sommet du luxe et le Luxury Summit dont la seconde édition s'est tenue au prestigieux hôtel Potocki le 9 février dernier.
Crédit Photo: Luxus Plus. Compte-rendu conférence « Panorama mondial du luxe : état des lieux et perspectives » Luxe Clubs professionnels Publié le 26 juillet 2013 Depuis plus de dix ans, Bain publie son « Etude mondiale sur le marché du luxe », réalisée en collaboration avec la FondazioneAltagamma, l’association professionnelle du luxe en Italie. Cette étude, qui fait référence, analyse en détail le marché du luxe sur la base des résultats de plus de 250 marques de luxe.
A l’occasion de la publication de l’édition de printemps 2013, Madame Joëlle de Montgolfier, Senior Director EMEA Consumer Products, Retail&Luxury Practice, a accepté de partager avec nous les chiffres 2012, ainsi que les évolutions et tendances actuelles. Le marché global du luxe atteint 750 milliards d’euros toutes catégories en 2012.
La consommation mondiale du luxe est fortement concentrée dans les grandes métropoles. Analyse du secteur luxe : cosmétiques et Parfumerie, Haute couture - Camille Villegas - Analyses et études sectorielles. Analyse du Secteur luxe (Cosmétique et Parfumerie, Haute couture) 4. Qui sont les consommateurs du luxe ? Le luxe vend du rêve et du prestige, tout prestige a son prix. Relativement élevé, le prix se justifie par un savoir-faire et une main d’oeuvre exceptionnels, gages de qualités. Un prix élevé reste la meilleure façon de se distinguer d’un produit de grande consommation et de permettre au client d’être certain qu’il accède à un objet haut de gamme. Valeurs du Fabrique enFrance.
Le luxe ce savoir faire français mondialement reconnu - Business France - France. Face aux évolutions du marché mondial, la filière du luxe repense sa croissance. Sur ce créneau convoité, l’industrie française occupe toujours la première place.