Digital Learning. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La notion de digital learning désigne la présence du numérique dans les contenus de formation, que cette dernière soit présentielle (en salle) ou e-learning (en ligne)[1]. Elle est directement liée à l’omniprésence des nouvelles technologies dans la société, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Ce phénomène influence les comportements de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’apprentissage : en amont, les équipes de professionnels spécialisés dans la création, la gestion et la diffusion de formations ; en aval, les salariés et autres partenaires qui sont les apprenants.
Le digital learning apporte avec la numérisation des supports de formation plus d’interactivité dans la formation. La présence de la formation à distance depuis les années 1990 en France contribue largement à l’expansion et l’adoption du digital learning dans les entreprises[2]. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme digital est : Digital learning : "commencez par numériser vos formations présentielles" La numérisation des formations doit être envisagée en fonction des besoins de l’entreprise, à partir d’un audit de l’existant, estime Jérôme Bruet, fondateur et PDG d’e-doceo.
Créée en 2002, la société e-doceo, spécialisée dans les plateformes de formation au moyen du numérique (digital learning), compte aujourd’hui 1000 clients et 5 millions d’utilisateurs. Jérôme Bruet, fondateur et PDG d’e-doceo, analyse pour Business & Marchés l’évolution de son secteur d’activité. Comment le digital learning se développe-t-il dans l’univers de la formation ? Le monde de la formation n’a pas été le plus rapide à appréhender le numérique mais aujourd’hui, la machine est en marche et un retour en arrière semble peu probable tant les bénéfices sont nombreux.
Le digital learning constitue-t-il uniquement un moyen de se former à distance, ou peut-il constituer un appui/un complément à la formation présentielle ? Mais pour savoir par où commencer, il faut d’abord se poser la question du « pourquoi » ! Digital learning : 3 conseils pour s’y préparer. L'influence de la pyramide des besoins de Maslow sur le e-Learning.
Motivation is what fuels us.
It is what drives us to achieve our goals and be our best selves. It also happens to be a powerful tool in eLearning. In this article, I'll discuss the impact that Maslow’s Hierarchy of Needs has in eLearning, so that you can put its principles into practice in your next eLearning course. Maslow believed that individuals are all motivated by intrinsic factors, rather than tangible rewards or unmet desires. In his pursuit to discover what makes people truly “tick”, Maslow realized that we are all driven by very specific needs. Maslow’s Hierarchy of Needs is a natural fit for eLearning, thanks to the fact that learners must first have their lower needs addressed before they become active and engaged participants in the eLearning experience. The Pinnacle: Achieving Self-Actualization. 7 tendances du e-learning en 2016 / Guide Maestro Conseils.
Les innovations se bousculent en e-learning et il est parfois difficile de suivre la cadence.
Guide Maestro a fait pour vous un portrait des 7 tendances à surveiller en 2016 en matière de e-learning. 1. Le Big data et la personnalisation des formations La compilation et l'analyse des données fournies par les utilisateurs vont permettre de personnaliser davantage les parcours de formation, les modes d'apprentissage et le contenu des formations elles-mêmes. L'objectif est de permettre le plus possible aux apprenants d'évoluer à leur rythme, et de se voir proposer les contenus les plus adaptés à leur niveau de compétence actuel ou à leur contexte de travail. Cependant, comme il faut un investissement conséquent pour pouvoir recueillir et traiter toutes ces données ainsi que pour développer les algorithmes permettant d'offrir ces possibilités de personnalisation, ce ne sera pas à la portée de toutes les entreprises ou de tous les organismes de formation. 2. 3. 4. 5.